par lausm Mer 24 Oct 2012 - 18:35
Anshu a écrit:Bonjour,
Je voudrais juste attirer l'attention de chacun sur le fait de pratiquer les uns chez les autres... le risque peut être une dérive dans la compréhension du Zen. En effet il faut faire attention à pratiquer dans un groupe qui a un "cadre" de référence. Le risque serait en effet d'avoir des groupes de méditations, avec des personnes qui n'ont aucune notion de ce qu'est le zen exactement. Un bon test est de demander à rejoindre un groupe, si le ou les "organisateurs" de ce groupe ne demande pas à vous rencontrer au préalable il faut allumer les warnings
Gasshô
Henri "Anshu"
Les personnes dont je parle pratiquent depuis plus de quinze voire vingts ans, et connaissent bien la mécanique de l'intérieur, pour y avoir donné du temps, de l'argent. Donc en gros sont des personnes fiables, dont la fiabilité repose surtout sur la modestie dont elles font preuve vis à vis de leur propre pratique.
Et si elles quittent les cadres de référence pour en expérimenter d'autres, plus intimes, c'est justement parce qu'elles ont envie de respirer plus large, et je fais pareil, d'(autres ici font pareil, de plus en plus font pareil, et pourquoi?
PArce que les dojos zen sont entré dans un processus de formalisation qui cherche des repères identifiables, de la légitimité, une image de sérieux.
Or le zen, c'est tout sauf saisissable, et la conséquence en est une dérive formaliste qui n'en finit pas de s'étendre (certains allant jusqu'à pronostiquer que l'appellation zen soit mise sous copyright par ceux qui prétendent le légiférer).
Moi même assume effectivement de fait la responsablité de guider des gens. Cela sans caution officielle. Je fais avec et je ne trouve pas cela confortable. Mais je pense que je garantis bien plus la possibilité d'une pratique ouverte et non dogmatique en faisant ainsi, surtout quand je vois et entend comme cela évolue en nombres d'autres lieux.
Cela ne m'empèche pas de chercher, de remettre en cause, de m'instruire.
Je suis en chemin, mais pas tout seul.
Dernière édition par lausm le Mer 24 Oct 2012 - 20:33, édité 1 fois