C'est exactement le contraire qu'il s'agit d'y voir, c'est-à-dire l'inactivité des passions et des désirs matériels qui sont en contradiction avec la loi de la nature, autrement dit avec la loi de l'évolution.
En même temps que ce non-agir, Lao-Tseu recommande l'activité dans le mouvement, c'est-à-dire dans l'impulsion naturelle procédant de Tao :
« Les hommes pourraient vraiment devenir des hommes s'ils se laissaient aller comme vont les flots à la mer, comme fleurissent les arbres, à la simple beauté de Tao. »
Le non-agir, ce n'est pas l'immobilité, la passivité ou le fatalisme.
Non agir, c'est lâcher prise, abandonner ses crispations, ne pas s'épuiser à essayer de changer ce qui est hors de portée.
C'est se placer dans l'écoute, l'attention à soi et aux autres, une attitude en ouverture. Écouter ses rythmes, se laisser guider par le flot, être dans plutot qu'en dehors.
Étant dans l'ouverture et la calme on perçoit d'autres éléments, l'intuition est bonne conseillère. L'esprit, libéré du stress est plus efficace et des solutions se présentent d'elles-mêmes. Les évènements prennent un cours harmonieux, parce que l'on est aussi dans l'acceptation plutôt que dans le renoncement.................