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Le non-agir
Fred- Animateur
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- Message n°26
Re: Le non-agir
steffzen- Amateur
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- Message n°27
Re: Le non-agir
Blutack a écrit:De toi ?De quoi as-tu peur?
lol, avant de lire ta réponse j'allais dire ça justement
Le bouddha pratiquant l'intention juste suis l'octuple sentier et a des actions justes mais il n'est pas sans action pour autant, c'est ça le non-agir, c'est le non-agir pour soi-même.
Dans les livres zen on voit ces histoires où le maitre zen donne une baffe au disciple et pourtant l'histoire dit que cette baffe est du non agir, il y a pourtout et une action et une intention. Les cailloux sont dans le non agir dont tu parle mais pour nous c'est du nihilisme. Un bouddha n'est pas un dieu exent de tout mais juste un mec éveillé à la nature des choses et c'est pour cela que ses intention et ses actions sont justes, non -agir
Fred- Animateur
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- Message n°28
Re: Le non-agir
Comme tu peux.
Invité- Invité
- Message n°29
Re: Le non-agir
Qu'est-ce que ça doit être bien de pouvoir "donner une baffe" dans ces conditions !steffzen a écrit:
lol, avant de lire ta réponse j'allais dire ça justement
Le bouddha pratiquant l'intention juste suis l'octuple sentier et a des actions justes mais il n'est pas sans action pour autant, c'est ça le non-agir, c'est le non-agir pour soi-même.
Dans les livres zen on voit ces histoires où le maitre zen donne une baffe au disciple et pourtant l'histoire dit que cette baffe est du non agir, il y a pourtout et une action et une intention. Les cailloux sont dans le non agir dont tu parle mais pour nous c'est du nihilisme. Un bouddha n'est pas un dieu exent de tout mais juste un mec éveillé à la nature des choses et c'est pour cela que ses intention et ses actions sont justes, non -agir
Fred- Animateur
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- Message n°30
Re: Le non-agir
Un monsieur et un enfant se croisent dans la rue.
Le monsieur arrête l'enfant et lui dit :
"Pourquoi as-tu cet air enjoué ?"
L'enfant répond :
Je viens d'avoir une bonne note à l'école
"C'est un peu grâce à moi" dit l'homme.
L'enfant surpris interroge :
"Comment cela peut-il être de votre fait puisque je ne vous connaissais pas il y'a encore une minute."
"Réfléchis" dit l'homme, "je ne t'ai pas empêché de réviser tes leçons et pendant ton contrôle, je ne t'ai pas empêché de te concentrer, bref, je ne t'ai empêché en rien. Je dois dire, que je peux me féliciter de cette réussite"
Sur ces mots l'homme s'éloigna.
Le monsieur arrête l'enfant et lui dit :
"Pourquoi as-tu cet air enjoué ?"
L'enfant répond :
Je viens d'avoir une bonne note à l'école
"C'est un peu grâce à moi" dit l'homme.
L'enfant surpris interroge :
"Comment cela peut-il être de votre fait puisque je ne vous connaissais pas il y'a encore une minute."
"Réfléchis" dit l'homme, "je ne t'ai pas empêché de réviser tes leçons et pendant ton contrôle, je ne t'ai pas empêché de te concentrer, bref, je ne t'ai empêché en rien. Je dois dire, que je peux me féliciter de cette réussite"
Sur ces mots l'homme s'éloigna.
Kaïkan- Admin
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- Message n°31
Re: Le non-agir
Par le non-agir il n'y a rien qui ne soit bien gouverné
Tengyo- Amateur
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- Message n°32
Re: Le non-agir
steffzen a écrit:Le non-agir ne réside pas dans l'action elle-même mais dans l'intention qui l'anime
Moi j'adore tes phrases vraiment!
pourquoi ton avatar est un bouddha vert?
Fred- Animateur
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- Message n°33
Re: Le non-agir
Pour voir l'invisible, il suffit de se laisser regarder par lui.
Invité- Invité
- Message n°34
Re: Le non-agir
Fred a écrit:Pour voir l'invisible, il suffit de se laisser regarder par lui.
Le Petit Prince ?
Fred- Animateur
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- Message n°35
Re: Le non-agir
fonzie a écrit:Le Petit Prince ?
fonzie ?
...
Fred- Animateur
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- Message n°36
Re: Le non-agir
Que personne ne s'offense si je dis que la pluie vient de cesser.
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°37
Re: Le non-agir
Il aura fallu attendre la fin du mois, pour voir que le poisson d' Avril se déshydrate ...Fred a écrit:Que personne ne s'offense si je dis que la pluie vient de cesser.
Fred- Animateur
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- Message n°38
Re: Le non-agir
Pendant que le sommeil gagne
Et que l'abstention devient reine
Libres du regard,
Qui en tirerait avantage ?
Les liens si précieux
Dont le jour habillait le vent
Dans le noir de la nuit
Ont été défaits.
Depuis un lieu inconnu
Dépossédé de son mystère
Un chef d'orchestre
Dirige une symphonie muette
Et que l'abstention devient reine
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Yudo, maître zen- Admin
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- Message n°39
Re: Le non-agir
En tout cas, il me semble d'expérience que le non-agir, ce n'est pas ne pas agir, mais bien au contraire, agir sans réfléchir au bon moment et de la bonne manière.
Fenrir- Amateur
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Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
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- Message n°40
Re: Le non-agir
Le non-agir me fait penser à la meilleure stratégie possible à certains petits jeux de hasard, comme le jeu "des trois cailloux".
Le principe est simple : deux joueurs ont chacun trois cailloux, ils cachent dans leur main soit 0, soit 1, soit 2, soit 3 cailloux, et mettent tous deux leurs mains au centre. Un joueur sait combien de cailloux il a dans la main, mais ne sait pas combien l'autre joueur en a. Il doit deviner le nombre total de cailloux (donc compris entre 0 et 6), mais le joueur à faire en premier l'annonce donne se faisant un indice à l'autre joueur (s'il dit 6, c'est nécessairement qu'il a 3 cailloux)
Au cours de ce jeu, et après de nombreuses parties, j'ai cru comprendre que réfléchir était un frein : le hasard est la meilleure stratégie, la plus imprévisible, celle qui fait que le joueur qui joue avec nous ne peut pas nous cerner. Tout ce qui est rajouté d'intention sur le hasard est une mauvaise stratégie.
Bien sûr nous jouons la vie contre personne, à la différence du jeu des cailloux où un joueur-ami cherche à nous "deviner". Mais je trouve qu'il y a quelque chose de similaire malgré tout. Les stratégies sont des fardeaux bien lourds, le non-agir serait peut-être ce pari souriant qui consiste à ne plus chercher à deviner combien de cailloux l'autre joueur a.
Le principe est simple : deux joueurs ont chacun trois cailloux, ils cachent dans leur main soit 0, soit 1, soit 2, soit 3 cailloux, et mettent tous deux leurs mains au centre. Un joueur sait combien de cailloux il a dans la main, mais ne sait pas combien l'autre joueur en a. Il doit deviner le nombre total de cailloux (donc compris entre 0 et 6), mais le joueur à faire en premier l'annonce donne se faisant un indice à l'autre joueur (s'il dit 6, c'est nécessairement qu'il a 3 cailloux)
Au cours de ce jeu, et après de nombreuses parties, j'ai cru comprendre que réfléchir était un frein : le hasard est la meilleure stratégie, la plus imprévisible, celle qui fait que le joueur qui joue avec nous ne peut pas nous cerner. Tout ce qui est rajouté d'intention sur le hasard est une mauvaise stratégie.
Bien sûr nous jouons la vie contre personne, à la différence du jeu des cailloux où un joueur-ami cherche à nous "deviner". Mais je trouve qu'il y a quelque chose de similaire malgré tout. Les stratégies sont des fardeaux bien lourds, le non-agir serait peut-être ce pari souriant qui consiste à ne plus chercher à deviner combien de cailloux l'autre joueur a.
Kaïkan- Admin
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Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°41
Re: Le non-agir
Yudo, maître zen a écrit:En tout cas, il me semble d'expérience que le non-agir, ce n'est pas ne pas agir, mais bien au contraire, agir sans réfléchir au bon moment et de la bonne manière.
A une nature apparemment à soumettre et à exploiter Lao Tseu substitue une nature à suivre et à respecter par la non-action, par la non-violence, par le renoncement à l’ego.
Le travail ou la responsabilité (事) du Sage, en tant qu’exemple pour la multitude, consiste à adopter ce principe, jusqu’à arriver à enseigner sans parole, sans discours (言), par sa seule présence. Seul le silence est en effet à même de laisser le Tao s’exprimer tandis que la parole est forcément personnelle et donc relative. « Dans le silence, l’ordre cosmique peut pénétrer » déclara le maître zen Taïsen Deshimaru à Marc de Smedt. Le Tao se vit et se passe de tout commentaire.« Non-agir n’est pas ne-pas-agir. Non-agir est ne-pas-agir-pour-soi-contre-le-monde. Il y a derrière cette notion capitale de wu-wei une pratique profonde du détachement, du non-attachement plutôt, une dénonciation de l’ego, de l’égoïsme, de l’égotisme, de l’égocentrisme. »