Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 participants

Le karma est réactif, l'akarma est créatif.

Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Empty Le karma est réactif, l'akarma est créatif.

Message par Fa Mar 2 Avr 2013 - 21:01

Bonsoir,

Si l'on veut comprendre vraiment ce qu'est le karma il faut considérer l'akarma. Son complémentaire.
    L'akarma est pleine conscience, ré-intégration de l'être dans son pouvoir de créativité.

Karma ---------------------------------> Réalisation de la vacuité ----------------------------------> akarma

Le karma est l'action imposée, ou subie, on se sent le jouet des circonstances, on vit dans l'illusion de l'existence inhérente.
    L'akarma est le stade où l'être se réapproprie sa pleine créativité, la plein conscience, l'éveil.

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Ces 2 pôles s'excluent mutuellement, ils ne peuvent co-exister.

FA!

Dernière édition par Fa le Mer 3 Avr 2013 - 20:27, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Empty Re: Le karma est réactif, l'akarma est créatif.

Message par Kaïkan Mer 3 Avr 2013 - 15:57

Bonjour,

La notion de akarma est peu employée mais elle existe sous certaines formes. Il y a d’abord la notion juridique (in INDIA), puisqu’il s’agit d’une action qui n’entraîne aucune réaction.

Exemple : si vous commettez un assassinat vous serez pendu. C'est la loi de l'État.
    Mais quand les commandes de l'Etat, lui-même, est que «Vous allez vous battre. Tuer l'ennemi", alors ce n’est ni karma, ni vikarma.
    Pareillement, lorsque nous agissons sous la direction de Krishna, qui est akarma. Cela signifie que le karma, ce genre d'activités, n'a pas de réaction. Dans le cas contraire, on doit agir avec beaucoup de prudence afin qu’on ne puisse pas être mêlé à la réaction de son karma. http://www.vaniquotes.org/wiki/Akarma_means...

La notion de akarma ne simplifie pas la compréhension de Karma d’après mon propre et humble avis issu de ma propre expérience.
    Ce qui m’a persuadé de pratiquer dhyànasana c’est justement la compréhension de karma. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre des bouddhistes parler d’actions qui n’engendreraient pas de karma si l’intention était bonne même si le résultat était "katastrophal" . C’est la notion de akarma; et elle est peut-être exacte en justice de tribunaux d’état ou bien pour les illuminés de la secte Kṛṣṇa, कृष्ण que je respecte même si je ne suis pas du tout d’accord sur certains points et particulièrement celui de akarma.

Je trouve beaucoup plus habile de prendre en compte que toute action produit une réaction. Que ce soit un geste, une parole ou une pensée, il y aura de façon plus ou moins subtile et dans un laps de temps plus ou moins long un effet ou un enchaînement d’effets sur lesquels nous n’avons que peu d’idées et aucune espèce de contrôle. (Voir le papillon et son battement d’ailes).

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Papillon3
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Empty Re: Le karma est réactif, l'akarma est créatif.

Message par Fa Mer 3 Avr 2013 - 17:16

En ce qui me concerne,

Lorsque j'emploie le terme akarma je ne fais référence à rien de connu. Il s'agit donc dans mon esprit
    d'une inovation destinée à mieux appréhender le concept de karma.

Réjouissez-vous, en 2600 ans de Bouddhisme, je vous propose le premier enseignement sur l'akarma. :-)

Mais je me suis dis que puisque qu'il y avait le couple : Atman/An-atman.
    Il devait forcément y avoir un concept a-karma, en tant que complémentaire de Karma,
    et partant de là, je me suis demandé ce que pouvait signifier ce concept dans le champs du Dharma.
    (tout comme Yin trouve son complémentaire yang)

Et je me suis dis que la compréhension du Karma, pouvait être facilitée ainsi.
    On peut définir le karma positivement, ou par rapport à son négatif.
    C'est une démarche très intéressante.
    Ainsi selon ma propre compréhension, la karma est réaction, alors que l'akarma est création.
    Qu'est-ce que j'entends par là ? Et bien tant que l'on vit dans l'illusion d'un soi-inhérent.
    On subit plus ou moins les choses.
    Mais lorsqu'on réalise la vacuité, on accède à la pleine conscience, et donc à l'action créative.
    Une action libérée de l'illusion du moi.
    Et donc pour moi ce qui fait qu'une action est kamique ou akarmique, n'est pas l'action en elle-même
    mais dépend du fait que celui qui la réalise, le fait en pleine conscience (au sens Bouddhiste )ou non.
    L'action est karmique au sens ou elle est réactive, elle est réalisée dans un état de l'être sujet à l'illusion.
    de la dualité.

FA!

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 3 Avr 2013 - 17:40

Cependant akarma existe réellement et possède depuis des millénaires une signification très précise que l'on peut consulter notamment sur le lien déjà cité :
    http://www.vaniquotes.org/wiki/Akarma_means...

NB :
    • Akarma means something doing which has no reaction.
    • Akarma means which has no reaction.
    • Akarma means there is no result, either sinful or pious.

ligne arc en ciel

Il y aurait une illusion qui consisterait à croire qu’il y aurait un état (“spécial”) dans lequel on serait au-delà du karma et dans lequel toutes nos actions seraient saintes (akarmiques).
    Il s’agirait d’une illusion bien sûr… Laughing

lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Mer 3 Avr 2013 - 18:27

Perso je rejoins Kaikan, je ne crois pas qu'il existe un état a karmique, je pense que le dharma c'est surtout comprendre où on se situe dans les vagues karmiques, afin de savoir mieux piloter le navire.
    Je pense que cet état qui serait au dela du karma, ce serait de savoir, au sommet de la vague, etre totalement conscient de cet état, et donc des choix qui nous sont vraiment possibles, et non pas ceux qu'on croit possibles.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Avr 2013 - 18:38

Pour moi, l'un des intérêts du concept d'akarma est justement de nous enmpêcher la réification du Karma.
    Se situer par rapport au karma, c'est de mon point de vue, se trouver dans une forme de dualité, et
    accorder au karma une existence inhérente, alors qu'il n'en est rien.
    La Nirvana existe en dépendance du Samsara, et à mon avis on devrait toujours considérer
    le Karma par rapport à l'akarma.

Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 3 Avr 2013 - 19:08

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce que veut exprimer Fa.
    Je ne vois pas le nirvana comme un non-samsara.
    Je ne me situe pas non plus par rapport au karma.
    (Bonjour les « je » pour une fois je me laisse piéger…)

Je suis dans la vie comme sur un radeau qui suit le courant de l’eau qui s’écoule et je m’adapte aux circonstances autant que faire se peut. La situation est tellement préoccupante que je ne puis envisager un "akarma" car à chaque instant le radeau risque de chavirer et je suis intimement convaincu que mon rôle consiste avant tout à naviguer au mieux car ce n’est pas seulement ma petite personne qui est impliquée mais toute une chaîne qui dépend de la bonne conduite de cette embarcation.

Le karma est réactif, l'akarma est créatif. Petit-surf-52
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Avr 2013 - 20:08

Mon idée Kaikan,

Et que du point de vue du Karma : On subit, les courants de la rivière et on s'adapte du mieux qu'on peut,
    et on est ballotté par l'existence. ici on subit, on s'adapte, on se sent plus ou moins le jouet des circonstances.

-------------------------------------------------- Kensho --------------------------

Du point de vue Akarma, on se sait être la rivière, le courant impétueux, le radeaux, et celui qui se trouve sur le radeaux et tout ce qu'il y a autour. Et on agit dans le monde à partir de ce point de vue là.
    ici on crée, on est responsable de tout ce qui arrive et libre en même temps.

FA
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Avr 2013 - 20:24

Ne courez pas après les phénomènes ;
    Ne demeurez pas dans la vacuité.
    Si notre esprit demeure tranquille, il s'évanouit spontanément ...

Si nous demeurons aux deux extrémités, [Ultime & Conventionnel]
    Comment pouvons-nous comprendre l'un ?

Si l'on ne se concentre pas sur l'originel,
    Les mérites des deux extrémités seront perdus.

Si nous nous identifions seulement à une existence,
    Nous somme limités par cette seule existence.
    Si nous suivons le Vide,
    Nous devenons alors le Vide.

Même si nos paroles sont justes;
    Même si nos pensées sont exactes;
    Cela n'est pas conforme à la vérité. [parce qu'elle demeure non manifestée]

L'abandon du langage et de la pensée
    Nous mènera au-delà de tout lieu.

Si l'on ne peut abandonner le langage et la pensée,
    Comment réaliser la Voie ?

Shin Jin Meï
    Poême de l'esprit non-duel
    Maître Sosan
    [bouddhisme Tch'an]

Les concepts sont comme des bâtons qu'on saisit, il y a toujours 2 extrémités.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Mer 3 Avr 2013 - 20:53

Ne courez pas après le karma
    Ne stagnez pas dans l'akarma
    Si notre esprit ni ne saisit, ni ne refuse de saisir
    La question de sa nature ne se pose meme pas.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Avr 2013 - 21:31

sunny

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:33