par lausm Jeu 4 Avr 2013 - 16:24
Un soir, Hyakujo donnait une conférence publique.
Au fond, un homme écoutait.
Puis quand tout le monde quitta le lieu une fois le discours achevé, il s'approcha du maitre.
Puis lui dit :
"maitre, je vous en prie, pourriez-vous m'éclairer au sujet de la causalité, du karma??
En fait, il y a des centaines d'années de cela, j'étais un maitre, comme vous.
Et un jour, sommé d'enseigner, de répondre a un moine comme ce qu'il vous arrive a l'instant, il me posa cette question, "quand on a obtenu l'Eveil, peut-on s'affranchir de la causalité?"....et je lui répondit "oui".
Et depuis cinq cent vies maintenant, je renais sans cesse sous la forme d'un renard sauvage en punition de ma réponse erronée, d'avoir transmis une idée fausse.
Alors, je vous en prie, pouvez vous m'éclairer au sujet du karma, peut-on s'affranchir de la loi du karma quand on a connu l'Eveil??"
Alors, l'ayant écouté profondément, Hyakujo répondit, d'une voie ferme et déterminée, en le regardant bien en face : "N'essaie pas d'effacer tes traces."
Alors, l'homme comprit : il s'éveilla vraiment.
Il remercia profondément Hyakujo en s'inclinant, et lui dit : "merci maitre, maintenant j'ai compris ce que je n'avais pas compris...je vais quitter ce temple, et demain, vous trouverez dans les environs le cadavre d'un renard sauvage. Si vous pouvez simplement l'enterrer en lui rendant les hommage funèbres, alors je serai complètement en paix."
Et il quitta la pièce.
Le lendemain, les moines en faisant les travaux des champs, trouvèrent le cadavre d'un renard sauvage.