matière à penser.
+4
Lumpinee
esprit du débutant
Kaïkan
Fa
8 participants
- Message n°1
matière à penser.
matière à penser.
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°2
Re: Karma
Bonjour le karma
esprit du débutant- Amateur
- Message n°3
Bonsoir
Car ma tête trop agitée
Car ma langue trop rapide
Car ma main bien trop fermée
Car ma route se fait sans guide
" />
Car ma tête trop agitée
Car ma langue trop rapide
Car ma main bien trop fermée
Car ma route se fait sans guide
" />
Fa- vrai fleuron
- Message n°4
Penser et matière forment une dualité,
Voilà pourquoi, celui qui sait voir le penser
dans la matière et la matière dans le penser,
accède au réel dans la non-dualité.
Voilà pourquoi, celui qui sait voir le penser
dans la matière et la matière dans le penser,
accède au réel dans la non-dualité.
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°5
Fa a écrit:Penser et matière forment une dualité,
La dualité n'existe que dans ta façon de voir les choses.
Fa- vrai fleuron
- Message n°6
Ehmaho !
Kaïkan- Admin
- Message n°7
On peut lire, au sujet du karma, des interprétations diverses qui vont de la plus extravagante à la plus folle. Ceci est surtout dû, à mon avis, à l'héritage judéo-chrétien des européens qui tentent de comprendre les religions et philosophies orientales.
Par contre, ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'on trouve très peu de propos au sujet de ce qui est le plus intéressant au sujet du karma : le fait qu'on puisse le transformer, le modifier et même, dans une certaine mesure, s'en émanciper...
bulleOcéan- petit fleuron
- Message n°8
Kaïkan a écrit:
Par contre, ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'on trouve très peu de propos au sujet de ce qui est le plus intéressant au sujet du karma : le fait qu'on puisse le transformer, le modifier et même, dans une certaine mesure, s'en émanciper...
Effectivement et on dirait que beaucoup lui donne un sens de destin fataliste
Fa- vrai fleuron
- Message n°9
A ce propos, j'apprécie beaucoup la manière dont Thich Nhat Hanh décrit le Karma.
Il parle de forces d'habitude.
Non que ces forces soient mauvaises en soi , elles sont même nécessaires par certains aspect, au sens où elles automatisent certains de nos comportements,
mais si ces forces d'habitude ne sont pas examinées à la lumière de la pleine conscience, elles nous pilotent comme des automatismes, et peuvent nous faire souffrir.
Lorsque je conduit une voiture, de nombreuses forces d' habitude facilitent le pilotage. Mais en même temps, je dois conduire en pleine conscience, si je veux éviter
d'avoir un accident.
Je pense que beaucoup de souffrances dans notre société proviennent de forces d'habitudes qui ne sont par remises en question, au regard de l'évolution de notre environnement.
La société résiste au changement, alors que l'environnement ne cesse d'évoluer. Chacun aspire au confort du statu-quo. Ce qui fait que les changements nécessaires,
au lieu de se faire harmonieusement comme réponse adaptée au changement, se fond par crises successives, et ruptures avec leurs cortège d'émotions perturbatrices.
Hors les forces d'habitudes sont vides d'existence inhérente. Elles dépendent de nos décisions et peuvent à tout moment être remises en question.
Le Karma n'a pas d'existence inhérente, il n'a rien d'inéluctable, et la liberté d'agir, et de changer notre environnement, ou notre manière de vivre, est toujours à portée de main.
Cela me rappelle à ce sujet un récit éclairant d'un grand scientifique, Richard Feynman. Il fut impliqué dans l'élaboration de la bombe atomique. Il raconte qu'il a de manière rationnelle adhéré
au Projet Manhattan parcequ'au moment où il a pris sa décision, il y avait un risque non négligeable, que l'Allemagne Nazi, se lance elle aussi dans un tel programme et parvienne à concevoir cette
arme de destruction avant les forces alliées, ce qui auraient été synonyme de défaite.
Mais dans le courant du conflit, les renseignements collectés sur le territoire ennemi, révélèrent qu'il n'y a aucun projet d'élaboration d'arme atomique, dans l’Allemagne nazi.
Et rétrospectivement, le plus grand regret de Richard Feynman, fut de ne pas s'être retiré de ce projet de construction de l'arme atomique, alors qu'il n'était plus nécessaire, ni justifié.
puisque l'hypothèse d'une course à l'armement nucléaire était réfutée.
Les forces d'habitude ont été les plus fortes, et les chercheurs ont tous travaillé arrache-pied à la réussite du Projet.
Richard Feynman dans ses mémoires, en a tiré la leçon suivante :
A tout moment nous devons être capable de remettre en question des décisions que nous avons prises dans le passé et examiner ces décisions à la lumière des informations nouvelles auxquelles nous accédons.
Il parle de forces d'habitude.
Non que ces forces soient mauvaises en soi , elles sont même nécessaires par certains aspect, au sens où elles automatisent certains de nos comportements,
mais si ces forces d'habitude ne sont pas examinées à la lumière de la pleine conscience, elles nous pilotent comme des automatismes, et peuvent nous faire souffrir.
Lorsque je conduit une voiture, de nombreuses forces d' habitude facilitent le pilotage. Mais en même temps, je dois conduire en pleine conscience, si je veux éviter
d'avoir un accident.
Je pense que beaucoup de souffrances dans notre société proviennent de forces d'habitudes qui ne sont par remises en question, au regard de l'évolution de notre environnement.
La société résiste au changement, alors que l'environnement ne cesse d'évoluer. Chacun aspire au confort du statu-quo. Ce qui fait que les changements nécessaires,
au lieu de se faire harmonieusement comme réponse adaptée au changement, se fond par crises successives, et ruptures avec leurs cortège d'émotions perturbatrices.
Hors les forces d'habitudes sont vides d'existence inhérente. Elles dépendent de nos décisions et peuvent à tout moment être remises en question.
Le Karma n'a pas d'existence inhérente, il n'a rien d'inéluctable, et la liberté d'agir, et de changer notre environnement, ou notre manière de vivre, est toujours à portée de main.
Cela me rappelle à ce sujet un récit éclairant d'un grand scientifique, Richard Feynman. Il fut impliqué dans l'élaboration de la bombe atomique. Il raconte qu'il a de manière rationnelle adhéré
au Projet Manhattan parcequ'au moment où il a pris sa décision, il y avait un risque non négligeable, que l'Allemagne Nazi, se lance elle aussi dans un tel programme et parvienne à concevoir cette
arme de destruction avant les forces alliées, ce qui auraient été synonyme de défaite.
Mais dans le courant du conflit, les renseignements collectés sur le territoire ennemi, révélèrent qu'il n'y a aucun projet d'élaboration d'arme atomique, dans l’Allemagne nazi.
Et rétrospectivement, le plus grand regret de Richard Feynman, fut de ne pas s'être retiré de ce projet de construction de l'arme atomique, alors qu'il n'était plus nécessaire, ni justifié.
puisque l'hypothèse d'une course à l'armement nucléaire était réfutée.
Les forces d'habitude ont été les plus fortes, et les chercheurs ont tous travaillé arrache-pied à la réussite du Projet.
Richard Feynman dans ses mémoires, en a tiré la leçon suivante :
A tout moment nous devons être capable de remettre en question des décisions que nous avons prises dans le passé et examiner ces décisions à la lumière des informations nouvelles auxquelles nous accédons.
Invité- Invité
- Message n°10
Bonjour,
c'est tout le charme de l'impermanence, quand c'est agréable, il peut y avoir la malchance que ça ne dure pas et quand c'est désagréable, il peut y avoir la chance que ça ne dure pas et vice versa dans les deux cas.
Notre "liberté d'agir" de chaque instant au regard du rouleau compresseur de l'impermanence, suggère que les situations (ou "environnement") proposent et que les êtres sensibles disposent.
Il parait que la faculté d'adaptation serait signe d’intelligence, mot qui comme tout autre mot, peut être mal compris et source de malentendus, c'est pourquoi dans le couple sonie (de l'"environnement") et entendement (de l'oreille interne, organe de l'équilibre), madame Sonie et monsieur Entendement, ne retiendront que les qualités de chacun s'ils s'aiment pour le meilleur et pour le pire, qui paradoxalement est base de l'Amour inconditionnel.
Ceci dit, à mon avis, même si Mr Entendement et Mme Sonie ne se comprennent pas, c'est déjà un signe d'amour qu'ils essaient de se comprendre, bien plus que s'ils s'ignoraient.
c'est tout le charme de l'impermanence, quand c'est agréable, il peut y avoir la malchance que ça ne dure pas et quand c'est désagréable, il peut y avoir la chance que ça ne dure pas et vice versa dans les deux cas.
Notre "liberté d'agir" de chaque instant au regard du rouleau compresseur de l'impermanence, suggère que les situations (ou "environnement") proposent et que les êtres sensibles disposent.
Il parait que la faculté d'adaptation serait signe d’intelligence, mot qui comme tout autre mot, peut être mal compris et source de malentendus, c'est pourquoi dans le couple sonie (de l'"environnement") et entendement (de l'oreille interne, organe de l'équilibre), madame Sonie et monsieur Entendement, ne retiendront que les qualités de chacun s'ils s'aiment pour le meilleur et pour le pire, qui paradoxalement est base de l'Amour inconditionnel.
Ceci dit, à mon avis, même si Mr Entendement et Mme Sonie ne se comprennent pas, c'est déjà un signe d'amour qu'ils essaient de se comprendre, bien plus que s'ils s'ignoraient.
Fa- vrai fleuron
- Message n°11
Il parait que la faculté d'adaptation serait signe d’intelligence, mot qui comme tout autre mot, peut être mal compris et source de malentendus
Sans la bêtise, l'intelligence n'est rien.
Si on peut voir la bêtise de l'intelligence, et l'intelligence de la bêtise,
on accède au réel dans la non-dualité.
Bonne journée,
Invité- Invité
- Message n°12
il parait que l'Homme descend du singe, c'est sûrement un signeFa a écrit:(...)
https://www.youtube.com/watch?v=aaK7zRCu75Y
Fa- vrai fleuron
- Message n°13
Quand tu visites un zoo, il n'y a que les chimpanzés qui s'agitent, signe que l'Homme n'est pas très loin...
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°14
Kaïkan a écrit:
Je mettrais un passage du livre des Esprits qui en parle.
Tu parles de "transformer le karma", comment ça? On ne peut pas changer le passé.
Greer- Débutant
- Message n°15
Bonjour,
Le passé, non. Mais ne peut-on agir dans l'immédiat, trancher dans l'accumulation en cours en cessant ou en infléchissant certaines de nos tendances. N'est-ce pas déjà transformer quelque chose ?
Le passé, non. Mais ne peut-on agir dans l'immédiat, trancher dans l'accumulation en cours en cessant ou en infléchissant certaines de nos tendances. N'est-ce pas déjà transformer quelque chose ?
lausm- 無為 - mui -
- Message n°16
C'est la relation au passé qu'on change
Fa- vrai fleuron
- Message n°17
Tu parles de "transformer le karma", comment ça? On ne peut pas changer le passé.
Bonjour,
Même cette idée, que le passé ne peut-être modifié, est remise en question par la science et notamment
la physique quantique. Selon certains chercheurs, certains aspects du passé, ne sont pas totalement
configurés...Et donc de ce point de vue, le présent peut modifier le passé...
Que reste-t-il du passé en nous ? Des conditionnements...sans doute.
Le conditionnement est aussi apprentissage. Nous en avons besoin pour vivre.
Mais il est aussi important de désapprendre, ou bien d'ajuster nos conditionnements à la réalité changeante,
C'est pas notre vigilance et notre conscience que nous sommes capables de remettre en question,
nos automatismes...
Fa
- Message n°18
Fa a écrit:Tu parles de "transformer le karma", comment ça? On ne peut pas changer le passé.
Bonjour,
Même cette idée, que le passé ne peut-être modifié, est remise en question par la science et notamment
la physique quantique. Selon certains chercheurs, certains aspects du passé, ne sont pas totalement
configurés...Et donc de ce point de vue, le présent peut modifier le passé...
Fa
Bonjour Fa
J'ai à ma souvenance d'avoir vaguement lu cela lol . Peut être ici. Juste par simple curiosité , as tu un lien de référence sur cela ?
Merci d'avance si c'est le cas
Bonne journée
Invité- Invité
- Message n°19
Bonjour bulleOcean,
c'est un peu comme la levure, sensée conditionner la pâte à lever, mais des fois t'en mets dans la pâte et elle ne lève pas comme prévu, ce sont des choses qui arrivent, tout simplement
https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p105-le-maitre-dans-le-zen-soto#13557
c'est un peu comme la levure, sensée conditionner la pâte à lever, mais des fois t'en mets dans la pâte et elle ne lève pas comme prévu, ce sont des choses qui arrivent, tout simplement
https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p105-le-maitre-dans-le-zen-soto#13557
Fa- vrai fleuron
- Message n°20
bulleOcean a écrit:
Bonjour Fa
J'ai à ma souvenance d'avoir vaguement lu cela lol . Peut être ici. Juste par simple curiosité , as tu un lien de référence sur cela ?
Merci d'avance si c'est le cas
Bonne journée
Philippe Guillemant par exemple :
Phillippe Guillemant essaie de dégager une nouvelle représentation du temps, à partir de ses connaissances en physique quantique, il
en déduit une théorie de la double causalité.
C'est à dire que nous pourrions selon lui modifier le futur, par nos intentions, ce qui expliquerait les expériences de synchronicité notamment.
En termes Bouddhiste, il s'en dégage une image du Karma comme déterminisme modifiable par la conscience.
Fa
Dernière édition par Fa le Ven 10 Oct 2014 - 21:20, édité 2 fois
- Message n°21
Merci Fa
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°22
Certaines personnes disent parfois qu'ils ont un bon ou un mauvais karma.
Mais le karma n'est pas uniquement un poids. Il est autant un problème qu'une source de solutions.
Nos erreurs passées proviennent systématiquement des lacunes de notre esprit.
De ces lacunes, on peut en tirer de grandes leçons, pour évoluer et ne plus refaire les memes erreurs.
Mais le karma n'est pas uniquement un poids. Il est autant un problème qu'une source de solutions.
Nos erreurs passées proviennent systématiquement des lacunes de notre esprit.
De ces lacunes, on peut en tirer de grandes leçons, pour évoluer et ne plus refaire les memes erreurs.
Invité- Invité
- Message n°23
Bonjour,
plutôt d'accord.Lumpinee a écrit:le karma (...) est autant un problème qu'une source de solutions.
Kaïkan- Admin
- Message n°24
Merci Fa.
Excellent :
Philippe Guillemant
Il me semble ne voir quasiment aucune différence avec la notion du karma dans le bouddhisme zen. (selon ma compréhension )
J'ai aussi bien apprécié lorsqu'il dit que même en ayant des pensées positives il peut arriver des phénomènes négatifs et cela le NA ne l'explique pas.
Il donne un exemple et une explication, mais il peut y en avoir beaucoup d'autres, voir d'innombrables versions...
C'est heureux de se rendre compte que les physiciens commencent à utiliser vraiment les capacités de réflexions au-delà des barrières conventionnelles. Le "quantique" aura au moins amené ce genre de progrès.
Dernière édition par Kaïkan le Dim 12 Oct 2014 - 8:50, édité 1 fois
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°25
Le "NA"???