Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Kaïkan
Oweis
6 participants

    Eckhart Tolle

    Oweis
    Oweis
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 53
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Eckhart Tolle Empty Eckhart Tolle

    Message par Oweis Sam 27 Avr 2013 - 15:25

    Bonjour,
    N'ayant pas trouvé de fil traitant de cet enseignant je me permet de poster à son sujet.
    Que pensez-vous, pour ceux et celles qui l'ont lu, de son livre "Le pouvoir du moment présent" ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Kaïkan Sam 27 Avr 2013 - 16:30


    Bonjour,

    J'ai écouté attentivement cette vidéo et je dois avouer que je partageais "grosso modo" ce genre de point de vue au début de mon engagement dans la Voie il y a bien longtemps.

    Maintenant je ne vois plus du tout de la même façon et je ne pourrais jamais propager les idées émises dans ce texte, particulièrement de la façon dont elles sont formulées.

    Le mental et la conceptualisation qui sont montrés du doigt ne sont en aucun cas des "ennemis" et la non-pensée est bien loin d'être la panacée aboutissant à l’annihilation du karma passé présent et futur.
    Bien sûr Mr Tolle essaie de bien faire et ce texte est certainement conçu dans une bonne intention. Mais que d'approximations et que d'images d’Épinal... Si on veut explorer la conscience au-delà du mental mieux vaut se taire et pratiquer zazen en laissant passer les pensées et les non-pensées sans chercher un état particulier.

    Il n'y a pas un état sans pensées qui serait l'état idéal à obtenir, mais simplement à actualiser une indépendance complète par rapport à tous les phénomènes mentaux ou autres en les laissant passer sans les saisir ni les rejeter.

    Peut-être que finalement c'est vers cela que Mr Tolle veut nous entraîner et qu'il est difficile de définir son enseignement sur seulement quelques phrases.
    Il est quand même préférable d'être très exigeant en ce qui concerne les enseignements sur le zen et de ne se laisser abuser par aucun discours même ceux qui nous semblent très proches de la vérité.
    S'émanciper de son propre esprit et de celui des autres est une forme de liberté particulièrement savoureuse.




    Eckhart Tolle Fractal39
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Leela Sam 27 Avr 2013 - 18:21


    j'ai écouté plusieurs vidéo, et acheté la livre mais pas encore lu. J'apprécie beaucoup. Il explique de façon claire, accessible à tous, mais je comprends qu'on ne puisse pas l'aligner avec l'enseignement zen, c'est une autre approche bien qu'elle présente des points communs.

    Je n'ai pas ressenti qu'il présentait l'ego comme un ennemi, mais une composante de notre incarnation qui ne doit pas prendre le dessus. C'est un outil, un véhicule, sans lequel cette vie est impossible. Un serviteur et pas un maître.
    Oweis
    Oweis
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 53
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Oweis Dim 5 Mai 2013 - 1:30

    Je trouve aussi très claire ses explications et je ne vois pas de différence dans le fond avec le zen ; il s'agit de l'ici et maintenant, de l'intense présence lumineuse qui dissipe l'illusion de l'égo, du temps et du monde.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 1:56

    Echart Tolle c'est pas pire ni mieux que le zen , chacun prône son truc à sa façon , "l'assise" Eckhart Tolle n'a pas ce TOC mais il en a d'autres .



    il s'agit de l'ici et maintenant, de l'intense présence lumineuse qui dissipe l'illusion de l'égo, du temps et du monde

    Les grands mots , toujours les grands mots , "l'ici et maintenant" , personne ne peut s'y tenir, c'est un concept de l'esprit, je ne vois qu'ne cette croyance qu'un épais nuage d'illusion .
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par lausm Dim 5 Mai 2013 - 2:02

    Ce que tu écris aussi.
    Oweis
    Oweis
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 53
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Oweis Dim 5 Mai 2013 - 3:31

    Je n'ai pas dit qu'il était pire ou mieux que le zen, son approche est différente.

    "les grands mots, toujours les grands mots". Tu m'a l'air un peu remonté (contre toi-même?) si je me trompe pas ; au contraire ce sont des mots simples, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Leela Dim 5 Mai 2013 - 7:20

    je pense que ce qu'on appelle "la Vérité", ou "le Véritable enseignement" se trouve partout, et est le même quel que soit l'endroit ou le temps.

    Il y a des sages qui l'ont compris, et qui l'expriment chacun à leur manière. Leurs disciples en font une religion, ou une secte, ou un livre, ou rien du tout (ce sont rarement les "sages" eux-même qui le font). Ils sont bien intentionnés, "traduisent" les enseignements du maître en préceptes adaptés au temps et à la société de l'époque, les suivants l'enrichissent... ou la pervertissent... C'est l'histoire de toutes les religions et Voies spirituelles.

    Tollé exprime un aspect de cette "Vérité Universelle". Ce n'est pas du zen, mais il y a des points communs, et je trouve enrichissant, quand on suit une Voie (par exemple le zen), d'aller explorer d'autres enseignements. Parfois, on comprendra mieux le zen en lisant les Evangiles, ou Tollé, ou un sage soufi... Cela n'empêche pas de suivre la Voie qu'on a choisie, au contraire: cela la renforce.

    Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait qu'une seule Voie, et aucune raison qu'il n'y ait pas actuellement de sages enseignants. Chacun touchera un public différent, et plus il y en a, mieux c'est.


    @Matic
    je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que
    l'ici et maintenant" , personne ne peut s'y tenir, c'est un concept de l'esprit, je ne vois qu'ne cette croyance qu'un épais nuage d'illusion .
    Je ne comprends même pas comment tu peux dire cela, alors que tu t'intéresserais au zen au point de participer à ce forum scratch
    Ce n'est pas une "croyance", c'est même une des seules "réalités" qui peut être expérimentée par tout le monde au quotidien, et tout le monde le fait. Quand tu es concentré sur un travail ou un match de tennis, ou une oeuvre d'art que tu crées, ou en écoutant de la musique, ou en regardant un beau coucher de soleil, ou que tu fais l'amour... tu es "conscient dans le moment présent", et c'est cela qui te permet d'être efficace, attentif, performant et de ressentir le plaisir jusque dans tes fibres les plus profondes. Alors que si tu penses à ton travail en faisant l'amour, ou l'inverse, tu n'es pas "conscient dans le moment présent" et tu ne pourras pas accomplir ta tâche convenablement, ni n'en retireras du plaisir. Si tes pensées se dispersent tout le temps dans toutes les directions, tu n'arriveras à rien, même pas à faire le ménage ou écrire un texte dans un forum. C'est bien une Vérité Universelle, sans être un dogme ni une croyance, n'est-ce pas ?
    Tout est illusion de toutes façons , je ne vois pas comment on peut se racrocher à une illusion pour en faire une doctrine de la vérité .
    excuse moi, mais cette phrase n'a aucun sens dans le cadre de ce fil. D'abord "illusion" est le mot français qui traduit très mal le concept d'impermanence et interdépendance. Donc dire 'tout est illusion" dans le sens "rien n'existe" est une erreur fondamentale. Ensuite, la "conscience du moment présent" est une pratique concrète, une hygiène de vie, pas une théorie ou un enseignement. C'est comme "manger sain", c'est du concret de chez concret (comme on dit chez nous Wink )

    Ensuite "doctrine de la Vérité", tu parles de quoi, là ? Justement dans ce genre d'enseignement (bouddhisme ou Eckart), il est dit qu'il ne faut pas s'accrocher à une doctrine ou à une Vérité... Donc explique en quoi tu trouves que Eckart Tollé enseignerait une "doctrine de la Vérité", puisque c'est le sujet du fil.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Leela Lun 6 Mai 2013 - 7:07


    Matic
    j'ai déplacé ton message. Tu le trouveras bientôt dans le fil qui t'est dédié.
    Tu as eu largement l'occasion de t'exprimer, plusieurs personnes ont essayé de dialoguer, mais soit tu ne tiens pas compte de ce qu'ils disent, soit tu déformes leurs phrases. Cela devient du harcèlement, et plus du dialogue, qui est le but de ce forum.
    Merci de continuer sur ce fil-là, et plus ailleurs.

    Leela modo
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par AncestraL Dim 5 Nov 2017 - 14:33

    Ce type a fait du recyclage, comme tant d'autres depuis la Théosophie.

    Le zen, le tao, l'advaita ont fait beaucoup mieux bien avant Tolle - mais il a "laïcisé" et vulgarisé tout ça.
    Un nouveau gourou qui a compris le filon et s'est fait un max de fric - tant mieux pour lui.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Yudo, maître zen Dim 5 Nov 2017 - 17:50

    Kaïkan a écrit:


    Le mental et la conceptualisation qui sont montrés du doigt ne sont en aucun cas des "ennemis" et la non-pensée est bien loin d'être la panacée aboutissant à l’annihilation du karma passé présent et futur.
    Bien sûr Mr Tolle essaie de bien faire et ce texte est certainement conçu dans une bonne intention. Mais que d'approximations et que d'images d’Épinal... Si on veut explorer la conscience au-delà du mental mieux vaut se taire et pratiquer zazen en laissant passer les pensées et les non-pensées sans chercher un état particulier.

    Il n'y a pas un état sans pensées qui serait l'état idéal à obtenir, mais simplement à actualiser une indépendance complète par rapport à tous les phénomènes mentaux ou autres en les laissant passer sans les saisir ni les rejeter..




    j'ai pensé ajouter quelque chose ici, mais je vais créer un nouveau fil dans la section "enseignements des maîtres"

    Contenu sponsorisé


    Eckhart Tolle Empty Re: Eckhart Tolle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:47