Je relisais, hier, des passages des sermons de Maître Eckhart. J'y ai trouvé (mais ce n'est pas la première fois) des rapports très étroits avec le Bouddhisme et, par certains aspects, avec le zen en particulier. Exemples :
"Hier, je prononçais une parole qui paraît vraiment incroyable. Je disais : Jérusalem est aussi proche de mon âme que le lieu où je suis maintenant. Oui, en toute vérité : ce qui est éloigné de plus de mille lieues encore que Jérusalem est aussi proche de mon âme que mon propre corps."
"Dieu et la déïté sont aussi différents l'un de l'autre que le ciel et la terre. Dieu opère, la déïté n'opère pas, elle n'a rien à opérer, il n'y a pas d'opération en elle, elle n'a jamais eu aucune opération en vue. Dieu et la déïté diffèrent par l'agir et le non-agir".
"Dieu est sans nom, car personne ne peut dire ou comprendre rien de lui. Si je dis donc : Dieu est bon, ce n'est pas vrai ; je suis bon, mais Dieu n'est pas bon... Si je dis en outre : Dieu est sage, ce n'est pas vrai, je suis plus sage que lui. Si je dis encore : Dieu est un être, ce n'est pas vrai ; il est un être au-dessus de l'être et une négation superessentielle. Un maître dit : si j'avais un Dieu que je puisse connaître, je ne le tiendrais pas pour Dieu... Tu dois l'aimer tel qu'il est : ni Dieu, ni esprit, ni personne, ni image..."
"Dans cet être de Dieu où Dieu est au-dessus de tout être et de toute distinction, j'étais moi-même, je me connaissais moi-même, voulant créer l'homme que je suis. Et c'est pourquoi je suis la cause de moi-même selon mon être qui est éternel, mais non pas selon mon devenir qui est temporel".
On comprend qu'Eckhart ait eu quelques problèmes avec l'inquisition... Mais il ne fut pas condamné. Seuls quelques passages de ses sermons le furent.
"Hier, je prononçais une parole qui paraît vraiment incroyable. Je disais : Jérusalem est aussi proche de mon âme que le lieu où je suis maintenant. Oui, en toute vérité : ce qui est éloigné de plus de mille lieues encore que Jérusalem est aussi proche de mon âme que mon propre corps."
"Dieu et la déïté sont aussi différents l'un de l'autre que le ciel et la terre. Dieu opère, la déïté n'opère pas, elle n'a rien à opérer, il n'y a pas d'opération en elle, elle n'a jamais eu aucune opération en vue. Dieu et la déïté diffèrent par l'agir et le non-agir".
"Dieu est sans nom, car personne ne peut dire ou comprendre rien de lui. Si je dis donc : Dieu est bon, ce n'est pas vrai ; je suis bon, mais Dieu n'est pas bon... Si je dis en outre : Dieu est sage, ce n'est pas vrai, je suis plus sage que lui. Si je dis encore : Dieu est un être, ce n'est pas vrai ; il est un être au-dessus de l'être et une négation superessentielle. Un maître dit : si j'avais un Dieu que je puisse connaître, je ne le tiendrais pas pour Dieu... Tu dois l'aimer tel qu'il est : ni Dieu, ni esprit, ni personne, ni image..."
"Dans cet être de Dieu où Dieu est au-dessus de tout être et de toute distinction, j'étais moi-même, je me connaissais moi-même, voulant créer l'homme que je suis. Et c'est pourquoi je suis la cause de moi-même selon mon être qui est éternel, mais non pas selon mon devenir qui est temporel".
On comprend qu'Eckhart ait eu quelques problèmes avec l'inquisition... Mais il ne fut pas condamné. Seuls quelques passages de ses sermons le furent.