par Kaïkan Dim 6 Nov 2011 - 22:20
Méditation zen
"S'il vous plaît, pensez du tréfonds de la non-pensée; ne pensez pas du tréfonds de la pensée, c'est Hishiryo, le secret du Zen."
Maître Dôgen, dans le Fukanzazengi.
" Pendant les premières minutes de zazen, le cerveau est semblable à une fenêtre ouverte par laquelle souffle un fort courant d'air; des pensées s'élèvent sans cesse. Puis, avec la prolongation de la pratique, le flot des pensées décroît puis s'arrête. Lorsque le vent cesse de souffler, la pièce retrouve le calme; le cerveau devient un lieu paisible: l'extinction de la pensée instaure l'état de concentration. (.) La véritable condition de l'esprit qui doit résulter de la pratique du Zazen est à la fois concentration subjective et observation objective."
Taisen Deshimaru, La pratique de la concentration, Zen et vie quotidienne, Ed.Zen-Retz, 1978
" La véritable essence, c'est la méditation, qui consiste à se regarder soi-même. De l'intérieur. (.) Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Comme des ombres devant un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée, vraie pureté. (.) Simplement assis, sans but, ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l'attitude de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai zen, vous saisissez la nature de Bouddha."
Taisen Deshimaru, Questions à un Maître Zen, Ed.Retz