Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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TARA
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    Message par Afterlife Dim 15 Jan 2012 - 11:26

    Bonjour à tous,

    Une question qui me vint déjà à l'esprit est quelle est la différence, ou/et points communs entre zazen, vipassana, shikantaza.. Embarassed Et que pourriez vous me dire à propos de d'autres médiations du genre couchée, j'ai fait des recherches et souvent cela ne répondait pas à mes attentes, alors on va demandé à ceux qui s'y connaissent le mieux Laughing

    Bien à vous

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    Message par TARA Dim 15 Jan 2012 - 17:59

    Bonsoir, regardes le bonzai que tu as mis à la place de ton avatar, regardes le bien, il est la réponse à ta question, il est à lui seul méditation.
    Bonne soirée
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    Message par Afterlife Dim 15 Jan 2012 - 20:18

    Je ne saisi pas le rapport entre méditation et le bonzaï, mise à part sa posture et sa vacuité
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    Message par Kaïkan Dim 15 Jan 2012 - 20:53

    Afterlife a écrit:Bonjour à tous,

    Une question qui me vint déjà à l'esprit est quelle est la différence, ou/et points communs entre zazen, vipassana, shikantaza.. Embarassed Et que pourriez vous me dire à propos de d'autres médiations du genre couchée, j'ai fait des recherches et souvent cela ne répondait pas à mes attentes, alors on va demandé à ceux qui s'y connaissent le mieux Laughing

    Bien à vous

    Afterlife ( ou celui qui médite devant un tas de paperasse What a Face )

    Bonsoir,

    Vipassana est une méditation très ancienne. C'est l'actualisation de la vision profonde, ou vision de la réalité. Elle est surtout importante dans le théravada.

    Zazen et shikantaza c'est pareil.
    Zazen = assis en zen (en dhyãna) - Shikantaza = seulement être assis.

    La méditation couchée sur le côté est pratiquée surtout dans le taoïsme...
    Il est préférable de pratiquer assis afin de n e pas s'endormir. Avec le temps on est à l'aise dans toutes les positions de la vie quotidienne... Laughing


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    Message par Fred Dim 15 Jan 2012 - 21:43

    Quand on interroge un bonzaï, sa réponse, pourrait on dire, est de nous laisser à nos propres questions . Si on l'écoute bien, il se peut que notre questionnement s'appaise. Smile
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    Message par TARA Lun 16 Jan 2012 - 20:02

    Bonsoir,

    La méditation est une pratique qui ne s'arrête pas à la posture, elle est là à chaque instant de vie, découvrir en ces instants la vraie nature de notre esprit et c'est en découvrant notre vraie nature que nous voyons en l'autre aussi sa vraie nature.

    L'on vit dans l'ignorance et l'apparence des choses, il y a une réalité, nous sommes cette réalité, l'ayant compris, vous voyez que vous n'êtes rien et n'êtant rien vous êtes tout, c'est tout.
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    Message par tangolinos Lun 16 Jan 2012 - 21:06

    Coin, coin... albino

    Un point c'est tout... Non!... Un point sait tout !

    Il est curieux de constater que la vision de la vraie réalité apparait par l'abstraction de l'observateur.

    Ainsi il ne s'agit pas tellement de faire le point, mais de le devenir.

    Bonne soirée Tara.
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    Message par Kaïkan Lun 16 Jan 2012 - 23:08

    [wow]custom:Gassho Kaïkan répond,,« Étudier la voie du Bouddhisme c'est étudier l'ego.[br] Étudier l'ego c'est s'oublier soi-même.[br] S'oublier soi-même c'est être en harmonie avec toutes les existences du cosmos. »[br] Il faut pratiquer avec le corps.[br] Le savoir n'est pas efficace. [br] (shikantaza. C'est simple non ?),B9121B/t[/wow]

    TARA a écrit:Bonsoir,

    La méditation est une pratique qui ne s'arrête pas à la posture,

    Kaïkan a écrit:Le dhyãna n'est pas une "pratique" mais l'attitude de l'esprit lorsqu'on ne s'en sert pas pour : penser, réfléchir, imaginer, analyser, méditer, et qu'on le laisse dans son état naturel, ordinaire...

    elle est là à chaque instant de vie, découvrir en ces instants la vraie nature de notre esprit et c'est en découvrant notre vraie nature que nous voyons en l'autre aussi sa vraie nature.

    Kaïkan a écrit:Comprendre et actualiser sa vrai nature, sa nature originelle ou Nature-de-Bouddha c'est se dépouiller de son propre corps-esprit et du corps-esprit des autres.

    Kalou Rinpoché a écrit:L'on vit dans l'ignorance et l'apparence des choses, il y a une réalité, nous sommes cette réalité, l'ayant compris, vous voyez que vous n'êtes rien et n'êtant rien vous êtes tout, c'est tout.

    Kaïkan a écrit:Cher Kalou il n'y a ni ignorance ni extinction de l'ignorance, il n'y a ni apparence ni réalité car les deux sont comme le recto et le verso de la même feuille de papier.
    Nous ne sommes ni rien ni tout ni quoi que ce soit qui puisse être conceptualisé, imaginé ou saisi d'aucune façon ...
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    Message par Fred Mar 17 Jan 2012 - 15:45

    Naviguer d’un tout à l’autre, d'un rêve à l'autre,
    voyant dans le déploiement de leurs composantes,
    l’expression de leur totalité et de leur perfection.


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    Message par Afterlife Mar 17 Jan 2012 - 18:00

    Bonjour à tous Smile

    J'ai parlé à mon bonzaï, il ne m'a rien dit, et pour une fois j'ai compris What a Face . Y a t'il donc aussi des méditations qui touchent plus le tao ?

    Bien à vous
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    Message par Kaïkan Mar 17 Jan 2012 - 21:32

    Afterlife a écrit:Bonjour à tous Smile

    J'ai parlé à mon bonzaï, il ne m'a rien dit, et pour une fois j'ai compris What a Face . Y a t'il donc aussi des méditations qui touchent plus le tao ?

    Bien à vous
    Bonsoir Afterlife,

    Si tu fais zazen à côté d'un bonzai, sans rien vous dire vous vous comprendrez intimement... Les genoux enracinés dans le zafuton, la colonne vertébrale souplement étirée à partir de l'appui sur le zafu, le sommet de la tête poussant vers le ciel...
    Petit bonzai deviendra "grand"...Méditation(s) Arrose-fleur-51
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    Message par Afterlife Mar 17 Jan 2012 - 21:34

    Je suis pas assez souple pour avoir les genous qui touchent le sol Embarassed et bon " bonzaï" est un grand enfant (1 mètre et quelque ) clown
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    Message par Kaïkan Mar 17 Jan 2012 - 22:45


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    Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 12:16

    Bonjour Afterlife,
    Afterlife a écrit:Je suis pas assez souple pour avoir les genous qui touchent le sol Embarassed
    c'est que t'es normal comme moi clown
    Blague à part, avec un zafu en position birmane, c'est possible (bien que j'ai mis longtemps à me tordre les jambes et les chevilles dans tous les sens, quand j'avais pas de zafu et qu'en plus j’essayais la position lotus ou demi-lotus, j'ai finit par pratiquer sur une chaise).
    Tu peux retrouver la position birmane par exemple, sur ce lien:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t116-douleur-au-genou#10896
    Tu remarques, comme les jambes et pieds sont bien droits, parallèles au bassin et les genoux au sol.
    Personnellement, je n'ai pas les mollets et les pieds droits comme ça, j'en suis loin; je sais pas si c'est très catholique, mais je mets un mollet droit (// au bassin) et l'autre est plus plié (le mollet qui est à l'intérieur)un peu comme sur la photo position birmane en vue de profil, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que les genoux touchent le sol et je change de jambe; la jambe où le mollet est droit devant avec la jambe droite et après avec la jambe gauche. Quant à la cambrure des pieds, les orteils en ligne, j'en suis pas à ce genre de détail, sinon c'est la crampe, alors les chevilles sont presqu'à angle droit avec les orteils qui dépassent Embarassed
    (Ceci dit, j'arrive à garder le dos bien droit, le sommet du crâne qui tend vers le haut, le menton un peu rentré, les épaules et les reins détendus (pas toute crispée comme au début) et un bon point ! tongue ).
    Je ne sais pas, peut-être c'est mieux de pas avoir les genoux qui touchent le sol et avoir les mollets droits ou vaut-il mieux que les genoux touchent le sol avec système D à la fonzie ?
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    Message par Kaïkan Mer 18 Jan 2012 - 12:36

    fonzie a écrit:Je ne sais pas, peut-être c'est mieux de pas avoir les genoux qui touchent le sol et avoir les mollets droits ou vaut-il mieux que les genoux touchent le sol avec système D à la fonzie ?
    Bonjour,
    Incontestablement il vaut mieux : "que les genoux touchent le sol avec système D à la fonzie !!! "
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    PS : Et bravo pour les progrès : (Ceci dit, j'arrive à garder le dos bien droit, le sommet du crâne qui tend vers le haut, le menton un peu rentré, les épaules et les reins détendus (pas toute crispée comme au début)


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    Message par tangolinos Jeu 19 Jan 2012 - 20:27

    ça cause, ça cause....et c'est toujours les mêmes qui ne causent pas et qui font les corvées.
    Méditation(s) Download?mid=1%5f85965%5fALRu%2bFcAANXNTxhgJw7ECwfNY9o&pid=2&fid=Inbox&inline=1
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    Message par Afterlife Sam 21 Jan 2012 - 11:49

    Bonjour Kaïkan, bonjour à tous, simple problème Very Happy je ne suis pas du tout souple, j'ai comment dire, juste les jambes croisées Shocked Désolé du temps de réponse j'étais dans ma physique depuis quelques jours

    Bien à vous

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    Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 18:12

    Bonjour Afterlife,

    Excuse-moi d'insister, mais est-ce que t'as essayé ?
    parce qu'assis un peu élevé, c'est bien plus facile d'avoir les genoux au sol; c'est pas comme assis par terre où on risque l'écartelage si on n'est pas souple.

    Même si t'as pas de zafu, est-ce que t'as essayé avec un ou des coussins selon l'épaisseur ?

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    Message par Afterlife Sam 21 Jan 2012 - 18:17

    Bonjour Fonzie, j'ai essayé à me tordre dans tous les sens, mais je pense que je n'utilisais pas les bonnes techniques. La position " birmane " m'avait l'air bien, je vais réessayer au prochain zazen, ne croyez pas que je me fiche de ce que vous marquez, au contraire cela m'aide beaucoup. Oui j'ai un zafu, mais après je ne sais pas si il est bien. J'avais essayé certain qui était marqué comme celui où on est assis sur le zafu les genoux en dessous, j'ai même essayé allongé , mais cela tend plutôt vers une séance de relaxation...
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    Message par Yudo, maître zen Sam 21 Jan 2012 - 19:32

    Il faudrait aussi voir la série d'exercices suivants: ils m'ont été précieux.

    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html
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    Message par TARA Dim 22 Jan 2012 - 13:07

    Bonjour,
    La position est effectivement importante mais la remarque que je voudrais faire est que la posture s'acquière avec l'esprit qui devient plus souple, plus droit, il faut laisser le temps au temps et même s'il est difficile de pratiquer avec une mauvaise posture, pratiques encore et encore et ton corps trouvera la bonne posture tout seul.
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    Message par Kaïkan Dim 22 Jan 2012 - 14:15

    TARA a écrit:Bonjour,
    La position est effectivement importante mais la remarque que je voudrais faire est que la posture s'acquière avec l'esprit qui devient plus souple, plus droit, il faut laisser le temps au temps et même s'il est difficile de pratiquer avec une mauvaise posture, pratiques encore et encore et ton corps trouvera la bonne posture tout seul.
    Tashi delek
    Bonjour TARA,

    C'est tout à fait exact d'insister sur ce point : la non-séparation du corps et de l'esprit. L'image suggérée par TARA : "l'esprit devient plus souple et plus droit" et que la posture s’acquière avec ces progrès de l'esprit, est tout à fait importante.
    La répétition de l'effort (pratiquer régulièrement zazen) nous amène inconsciemment à l'harmonie corps-esprit et actualise cette harmonie avec tout ce qui nous entoure...

    Bon zazen...



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