Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
Fred
tangolinos
Leela
7 participants

    La Nature a horreur du vide

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    La Nature a horreur du vide Empty La Nature a horreur du vide

    Message par Leela Dim 7 Juil 2013 - 14:21

    Une phrase, pêchée dans un roman japonais me rappelle cette loi fondamntale.
    C'est sans doute pour cela qu'il est si difficile de ne "pas penser" ? On veut créer un vide de pensée, et c'est une erreur.

    Il vaut mieux ...scratch . heu... ben j'attends vos réponses.



    La phrase, c'est: "elle s'efforçait de ne pas penser. Ce qui bien sûr était impossible. Dès que se crée du vide, il attire à lui ce qui doit le combler"

    p 95 du 3ème tome.
    2Q84, de Haruki Lurakami
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par tangolinos Dim 7 Juil 2013 - 20:40

    Bonsoir Leela
    il est difficile d' authentifier une citation...d'autant que si on ne connait pas le contexte de l'environnement qui l'a faite surgir...Hummm

    Je dirais que le mot "vide" a été inventé par l'homme pour assoir l' arithmétique...en effet dès qu'on prononce le "Un" il ne peut être compréhensible que par la différence qu'il a par son absence...

    Or la réalité est que si une chose est là, il est utopique de faire comme si elle n'était pas là...Hihi

    Commençons par démontrer que le vide existe...Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Dim 7 Juil 2013 - 20:54

    La Grande Vallée - dit Epaisseur Obscure-
    est le lieux où l'on puise sans jamais épuiser
    et où l'on verse sans jamais remplir.

    Tchouang-tseu
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par tangolinos Dim 7 Juil 2013 - 21:20

    Fred a écrit:La Grande Vallée - dit Epaisseur Obscure-
    est le lieux où l'on puise sans jamais épuiser
    et où l'on verse sans jamais remplir.

    Tchouang-tseu

    ça me fait penser à la source tant convoitée par de nombreuses doctrines...

    mais, dis-moi, pourrais-tu commenter l' "Epaisseur Obscure" ????
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Kaïkan Dim 7 Juil 2013 - 21:44

    Tangolinos a écrit:Commençons par démontrer que le vide existe...Hihi

    Pour vous aider dans votre recherche :
    Les liens à consulter  →

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par lausm Dim 7 Juil 2013 - 22:25

    La phrase, c'est: "elle s'efforçait de ne pas penser. Ce qui bien sûr était impossible. Dès que se crée du vide, il attire à lui ce qui doit le combler"

    Ca, c'est le point de vue de quelqu'un qui est identifié à la pensée.
    Quand on sait que le vide ne se crée pas, car il est déjà là, il n'y a rien à combler, juste à se rendre compte qu'on a plus d'espace disponible qu'on ne croit....et donc qu'il n'est même pas nécessaire de chercher à ne pas penser.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Dim 7 Juil 2013 - 23:29

    tangolinos a écrit:


    ça me fait penser à la source tant convoitée par de nombreuses doctrines...

    mais, dis-moi, pourrais-tu commenter l' "Epaisseur Obscure" ????

    Bonsoir Tango,

    Bonne question, j'aurais du peut-être citer entièrement le dialogue :

    Epaisseur obscure se dirigeant vers Grande vallée de l'Est, rencontra Bourrasque au bord de la mer de l'Est. Bourrasque demanda à Epaisseur obscure :

    -Maître, où allez-vous ?
    -A la Grande vallée, dit Epaisseur obscure.
    -Pourquoi ? demanda Bourrasque.
    -La Grande vallée, dit Epaisseur obscure, est le lieu où l'on verse sans jamais remplir et où l'on puise sans jamais épuiser. Je vais la visiter.

    Ce qui m'a touché, c'est principalement cette métaphore de l'ici et maintenant exprimée au travers de la "Grande vallée". Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question de savoir pourquoi l'utilisation des noms "Epaisseur obscure", "Bourrasque" et Grande vallée.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par zanshin Lun 8 Juil 2013 - 11:22

    "elle s'efforçait de ne pas penser. Ce qui bien sûr était impossible. Dès que se crée du vide, il attire à lui ce qui doit le combler"

    On peut s'efforcer à ne pas penser et ce n'est pas impossible (pendant un laps de temps).
    C'est un peu comme un barrage essayant de bloquer une rivière. Ça marche jusqu'au moment quand tout déborde et que le barrage se disloque.
    C'est pas une question de vide, mais une histoire de trop plein en amont.Laughing

    La Nature a horreur du vide La-cas10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par tangolinos Lun 8 Juil 2013 - 12:29

    Fred a écrit:

    Epaisseur obscure se dirigeant vers Grande vallée de l'Est, rencontra Bourrasque au bord de la mer de l'Est. Bourrasque demanda à Epaisseur obscure :

    -Maître, où allez-vous ?
    -A la Grande vallée, dit Epaisseur obscure.
    -Pourquoi ? demanda Bourrasque.
    -La Grande vallée, dit Epaisseur obscure, est le lieu où l'on verse sans jamais remplir et où l'on puise sans jamais épuiser. Je vais la visiter.

    Ce qui m'a touché, c'est principalement cette métaphore de l'ici et maintenant exprimée au travers de la "Grande vallée". Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question de savoir pourquoi l'utilisation des noms "Epaisseur obscure", "Bourrasque" et Grande vallée.

    Très élégante métaphore qui stimule bien l' éruption de nos interprétations pour satisfaire notre quête de comprendre...

    Par exemple, on peut s'identifier à "Epaisseur obscure" en acceptant l'idée que nous sommes ignorants et que nous nous dirigeons vers l' est pour trouver la lumière du soleil levant...
    on peut aussi penser que cette "épaisseur" est une manifestation...en quelque sorte une densification qui ignore le pourquoi elle est là, et que c'est justement à travers cette ignorance que la lumière peut la traverser, et se servir d'elle pour se manifester...

    On peut aussi penser que la "Grande vallée" n'est pas un lieu mais une attitude spirituelle à trouver, et maintenir...
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Zenoob Lun 8 Juil 2013 - 12:40

    Peut être aussi que la physique a beaucoup à nous apprendre là dessus ; il me semble que vu sous cet angle, la nature n'a pas du tout horreur du vide ; tous les atomes évoluent dans le vide, le vide est une des conditions pour que la matière existe... Il faudrait un physicien pour nous en parler correctement, mais je crois que finalement la physique (notamment la physique quantique) décrit une nature qui n'est pas du tout éloignée de ce que peuvent en dire les auteurs bouddhistes du zen, notamment Dogen...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Kaïkan Lun 8 Juil 2013 - 15:04

    Zenoob a écrit:Peut être aussi que la physique a beaucoup à nous apprendre là dessus ; il me semble que vu sous cet angle, la nature n'a pas du tout horreur du vide ; tous les atomes évoluent dans le vide, le vide est une des conditions pour que la matière existe... Il faudrait un physicien pour nous en parler correctement, mais je crois que finalement la physique (notamment la physique quantique) décrit une nature qui n'est pas du tout éloignée de ce que peuvent en dire les auteurs bouddhistes du zen, notamment Dogen...
    C'est pour cela que j'ai proposé ce lien https://zen-et-nous.1fr1.net/t566-le-vide-qu-est-ce-que-c-est#9716
    Particulièrement les messages n°1 et n°2
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Zenoob Lun 8 Juil 2013 - 16:24

    Ah pardon Kaïkan, je n'avais pas fait attention... Merci, en effet c'est très chouette !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par tangolinos Lun 8 Juil 2013 - 20:09

    Il est intéressant de constater que la science a postulé l'existence de la matière et qu'en quelque sorte les chercheurs cherchent à la démontrer...

    Après avoir postulé que le noyau de l'atome était la réelle masse de la matière, on en vient maintenant à édifier la théorie quantique qui expliquerait en quoi cette matière existerait quand même...

    Ah ces ptites cordes infiniment plus petites que l'atome qu'on ne pourra jamais observer tant leurs vivacités sont démesurées....ne seraient-elles pas finalement que théoriques ???

    Tout ça pour dire que la matière est un postulat, comme l'est l'idée qu'un vide puisse exister...

    Ceci dit je reste émerveillé par les illusions qu'on peut se fabriquer pour assouvir notre soif de comprendre...Hihi

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Zenoob Mar 9 Juil 2013 - 0:06

    Il me semble que la physique ne laisse pas de côté le problème que tu évoques, puisque certaines expériences et équations (notamment la fameuse expérience du chat de Schrödinger) ont bien montré que regarder quelque chose modifie cette chose. La physique, me semble-t-il, parle de choses observables, et considère en même temps que tout ce qui est observable est modifié par l'observation. Ce ne sont donc pas des "postulats" mais bien des observations qui fondent la physique, observations faites en sachant qu'observer modifie la réalité ; là où par contre je suis d'accord avec toi, c'est que nommer les choses introduit de l'illusion là dedans.

    Mais je ne crois pas que les scientifiques postulent l'existence de la matière ou du vide puis cherchent à vérifier que "ça existe" ; ils observent d'abord, et ils nomment ensuite ce qu'ils observent...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Jeu 11 Juil 2013 - 13:57

    On sait que les scientifiques ont cette possibilité de faire des découvertes grâce à leurs recherches, mais ce qui leur permet de produire ces recherches, restera sans doute à jamais dans l'obscurité, vide de toute possibilité d'être investigué et pourtant source de toute investigation.


    Pour la pensée, c'est pareil, elle est à l'image de l'investigation des scientifiques, le produit du vide, ainsi, chercher le vide par la pensée, semble impossible.

    Sauf si on fait un petit pas et qu'on réalise que :

    Le vide est forme
    et que la forme est vide.

    que :

    La pensée est vide
    et que le vide est la pensée.



    Leela a écrit:Une phrase, pêchée dans un roman japonais me rappelle cette loi fondamntale.
    C'est sans doute pour cela qu'il est si difficile de ne "pas penser" ? On veut créer un vide de pensée, et c'est une erreur.

    Il vaut mieux ...scratch  . heu... ben j'attends vos réponses.

    Il vaut mieux réaliser que :

    La pensée est la non pensée
    Et que la non pensée est la pensée.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Kaïkan Jeu 11 Juil 2013 - 16:11

    LE VIDE
     
    D’après les dernières découvertes des physiciens le vide serait en fait emplit d’une énergie : l’énergie du vide.
    Force est de constater que l’univers (notre univers, celui dans lequel nous sommes) est dans une expansion depuis le big-bang.
    Les derniers calculs démontrent que cette expansion ne se ralentit pas mais au contraire tend à augmenter. Cela défie toutes les théories et ne peut s’expliquer que par une énergie jusqu’alors complètement inconnue.

    En fait le vide ne serait pas vide. Il y aurait sans cesse apparition et disparition de particules subatomiques à une vitesse inimaginable. Ce serait cette énergie qui serait le moteur de l’accélération de l’expansion de l’univers.

    la densité d'énergie du vide ferait "gonfler" l'univers de plus en plus vite. Cette densité d'énergie du vide étant constante et le vide étant de plus en plus grand à cause de l'expansion alors cela voudrait dire que l'énergie de l'univers augmenterait en même temps que l’expansion.

    Pour l’instant on se perd en conjectures mais le sujet passionne énormément au même titre que l’hypothèse de la matière noire (ou matière sombre).
     
    A SUIVRE…mini-peintre 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Jeu 11 Juil 2013 - 16:54

    Je reprends une remarque de kaïkan tirée du sujet :  Le Vajrayāna c'est quoi ?


    Kaïkan a écrit:Vers 750, Padmasambhava, aussi appelé Guru Rimpoche, tâcha d'unifier la doctrine Vajrayana et les cultes bonpos, ce qui donna naissance à une nouvelle forme de bouddhisme : le bouddhisme tibétain ou lamaïsme.

    Il est fort intéressant de constater que bien loin d'anéantir la doctrine Vajrayana et les cultes bonpos dans une fusion, il soit fait mention de la création d'une nouvelle école.

    Dans cette même logique, on pourrait faire un rapprochement entre le vide et la pensée du vide. Bien loin d'anéantir le vide dans une manière de le cerner en intégralité, chaque pensée à ce sujet sera considérée comme création d'une nouvelle école de la pensée du vide. Ainsi, le vide, l'univers s'expandent au travers de la pensée du vide et de l'univers.

    Cela ferait écho au fait que "le vide ne serait pas vide." mais serait plein de la possibilité d'en dire quelque chose,
    de même que le vide cosmique, serait plein de la possibilité de s'emplir de la naissance d'êtres de toutes catégories.

    En d'autres termes, on conclura que le vide en tant que possibilité est la matrice de tous les êtres.

    On façonne l'argile pour en faire des vases,
    mais c'est du vide interne que dépend leur usage.

    Lao tseu
    Tao Tô King  XI
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Leela Jeu 11 Juil 2013 - 17:23

    Fred a écrit:En d'autres termes, on conclura que le vide en tant que possibilité est la matrice de tous les êtres.
    N'est-ce pas, avec l'interdépendance, la définition de la vacuité ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Jeu 11 Juil 2013 - 18:02

    Leela a écrit:
    Fred a écrit:En d'autres termes, on conclura que le vide en tant que possibilité est la matrice de tous les êtres.
    N'est-ce pas, avec l'interdépendance, la définition de la vacuité ?

    De la vacuité, oui, il me semble que ça colle parfaitement.

    Au sujet de l’interdépendance, également, tout en ajoutant selon ma compréhension, que le déploiement du possible dépend de l’expression des possibilités déjà incarnées dans l’existant. Ainsi l’école de Guru Rimpoche s’est fondé sur l’existence de la doctrine Vajrayana et des cultes bonpos, ce pourquoi on peu parler peut-être d’expansion (la création de l'école de Guru Rimpoche) par interaction des existants (interaction de la doctrine Vajrayana avec les cultes bonpos). C’est ce qui me vient comme idée après que tu ais incarné par la parole, l’idée que mes propos pouvaient être compris comme définissant l’interdépendance, manière de dire pour moi, que mes propos sont  interdépendants des tiens. A travers ta question, je dirais que tu as incarné en même temps qu’une existence, une potentialité d’existence. Potentialité qui a son tour à été la matrice de ma réponse présente qui n’aurait jamais existé si tu ne m’avais pas posé cette question.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par tangolinos Ven 12 Juil 2013 - 20:18

    J'ai laissé mûrir la question posée dans le titre de ce sujet....

    En fait ce n'est pas la nature qui a horreur du vide, mais bien l'homme.

    En effet, posez vous la question=

    Est-ce que je préfère être "plus que nul" ou "moins que nul" ????....Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Fred Sam 13 Juil 2013 - 11:42

    Réflexion sur le vide et le plein, la pensée et l'absence de pensée.

    Bonjour, Smile 

    Voir d'abords cette vidéo SVP





    Lorsque on met en relation ces deux termes, le vide et le plein, on se voit obligé d'essayer de comprendre ce que l'un pourrait signifier par rapport à l'autre.

    Un verre plein d'eau, on sait ce que c'est, on peut l'imaginer aisément.
    Un verre vide, de même.
    En revanche pour comprendre ce qu'est "un verre vide d'eau", nous sommes obligés de procéder par négation de l'image positive du verre plein d'eau, comme nous l'indique la vidéo.

    En pratique, nous utilisons ce procédé pour désigner et comprendre ce qu'est une carafe d'eau, ou une bouteille de vin ou plus généralement, tout contenant spécifiquement destiné à contenir une matière particulière. Même, et parce qu'ils peuvent être conceptualisés comme vides d'eau ou de vin, ces objets gardent leur identité de récipient respectivement à eau ou à vin, qu'ils soient vides ou pleins.

    On peut réfléchir également sur le même motif, au sujet de la pensée et de l'absence de pensée; tout d'abords en comprenant que lorsque nous parlons d'absence de pensée, nous procédons en réalité à l'objectivation de la négation d'une idée de ce qu'est la pensée, cela de manière identique au procédé par lequel nous avons conçu un verre plein d'eau pour pouvoir  déterminer par négation, ce qu'était un verre vide d'eau.

    D'autre part et de manière concomitante, pour que ces deux notions, vide de pensée et plein de pensée aient un sens, implicitement, c'est à dire par un procédé automatique propre à un fonctionnement d'ordre pratique nécessaire pour notre évolution dans le monde des objets, mais limitatif spirituellement parlant, le cerveau en vient à créer l'image d'un récipient : le récipient de la pensée.

    Le zen courcircuitera cet automatisme pratique, en nous faisant nous poser la question suivante : Qui pense ? c'est à dire en d'autres termes; pouvez-vous reconnaître le récipient de la pensée ? Ce récipient qu'est-il ? Pouvez-vous le trouver point ?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Leela Sam 13 Juil 2013 - 13:58

    c'est extrêmement intéressant, Fred...
    Il me faudra des mois pour arriver à intégrer cette info dans la vie courante. Pourtant, j'ai déjà une fameuse avance, avec les principes de Coué, que je tiens pour un génie.

    Contenu sponsorisé


    La Nature a horreur du vide Empty Re: La Nature a horreur du vide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:31