Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
komyo
Leela
tangolinos
Kaïkan
8 participants

    Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Kaïkan Mar 9 Juil 2013 - 19:21



    Bouddhisme vajrayāna




    Le Vajrayāna c'est quoi ? 220px-10

    Vajrasattva tenant en main le vajra et la cloche



    Le vajrayāna est une forme de bouddhisme, nommée aussi bouddhisme tantrique, dont la compréhension nécessite celles du Mahāyāna et du theravāda. Il contient des éléments semblables à l'hindouisme et en particulier au shivaïsme cachemirien. Au Tibet, le vajrayāna et le bön, religion locale, se sont eux aussi influencés réciproquement.

    Son nom sanskrit signifie « véhicule » ( yâna) du diamant ou adamantin (vajra), indestructible et brillant comme l'ultime réalité, ou de « foudre », destructrice de l’ignorance, et voie d'une rapidité fulgurante. On appelle aussi ce véhicule mantrayāna et tantrayāna, puisqu’il fait appel aux mantras et tantras; on trouve aussi le nom guhyayāna (« véhicule secret » donc ésotérique, traduit en chinois par mìzōng 密宗 et en japonais par mikkyō).

    Il est apparu en parallèle avec l’hindouisme tantrique. Ses premiers textes datent du IVe siècle. Il était déjà bien développé aux alentours du VIIe siècle au nord de l'Inde, particulièrement dans les états d'Orissa et du Bihar.

    Il est surtout pratiqué de nos jours dans la région himalayenne (Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan, nord de l’Inde, confins ouest et nord de la Chine). On le trouve aussi en Mongolie et dans quelques régions de la Fédération de Russie (Oblasts d’Amour et de Tchita, Républiques de Touva, de Bouriatie et de Kalmoukie, Kraï de Khabarovsk), ainsi qu’au Japon (Shingon et Tendai). Ce serait la forme de bouddhisme le plus souvent choisie par les non-Asiatiques, devant le Zen. Bien que l'origine soit différente, le Bön tibétain est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste.
    Source voir ici
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par tangolinos Mar 9 Juil 2013 - 20:53

    Bonsoir Kaïkan

    n'est-il pas curieux que pour dire le plus simple, une multitude de formes se déploient pour l'évoquer ???

    un peu comme si le le "GRAND UN" ne pouvait se manifester qu'en une multitude de petites formes.

    Le témoignage que tu nous donnes de tes multiples périples pour atteindre ce plus simple, me semble être des plus précieux, dans le sens que je ne doute pas de ta sincérité, voir même de ton engagement pour enseigner la Voie...

    Son nom sanskrit signifie « véhicule » ( yâna) du diamant ou adamantin (vajra), indestructible et brillant comme l'ultime réalité, ou de « foudre », destructrice de l’ignorance, et voie d'une rapidité fulgurante.

    Superbe !!!
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Leela Mar 9 Juil 2013 - 22:23

    La dernière phrase m'intrigue: le Bön tibétain est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste. La religion animiste Bön était pratiquée au Tibet avant le bouddhisme. Ce dernier en absorbé certains aspects, ce qui a donné ces décorations, certaines déités comme Mahakala. Mais la religion bön a évolué et est devenu une branche du bouddhisme. Je n'en sais pas plus, mais vous trouverez facilement des détails si cela vous intéresse.

    Pour moi, le bouddhisme, c'est l'enseignement du Bouddha, et je n'ai pas tendance à rester à l'intérieur d'une lignée particulière, du moins à mon stade très débutant. Je ne pense pas qu'une voie soit meilleure ou plus rapide qu'une autre, du moins c'est ce qu'on m'a enseigné chez les tibétains. Ce qui importe, c'est de suivre une Voie, peu importe laquelle on choisit...
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par komyo Mar 9 Juil 2013 - 22:44

    Leela a écrit:La dernière phrase m'intrigue: le Bön tibétain est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste. La religion animiste Bön était pratiquée au Tibet avant le bouddhisme.  Ce dernier en absorbé certains aspects, ce qui a donné ces décorations, certaines déités comme Mahakala.

    Cela me semble curieux comme affirmation, mahakala existe dans la tradition japonaise et chinoise laquelle n'a pas subie l'influence du Bön et se situe dans le temps légèrement avant l'arrivée du tantrisme au Tibet.
    Le culte de mahakala (le temps destructeur) est plutot a chercher du coté de la kali indienne et du shivaisme. Après qu'il y eu des influences mutuelles, c'est très probable. La méditation zen est très influencée par le taoisme, le vajrayana japonais par le shintoisme, le tibétain par le Bön, etc.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Leela Mar 9 Juil 2013 - 23:43

    oui, tu as raison, je viens d'un peu lire à ce sujet.
    J'ai répété ce qu'on m'avait raconté... que Mahakala aurait été le gardien du Temple, il était représenté par une stature à l'entrée. Rien n'empêche d'ailleurs qu'il soit en effet inspiré de la religion hindoue, qui est encore bien antérieure, comme tu dis...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par lausm Mer 10 Juil 2013 - 13:18

    En fait, le chamanisme Bön, était présent au Tibet antérieurement au bouddhisme.
    et quand on lit sur le sujet, on raconte que tous les grands du bouddhisme ont dompté et converti les déités et démons présents antérieurement.....subtile façon de s'intégrer à l'existant.
    Le Bön, se distingue quand même assez singulièrement, car il existe en son sein une tradition méditative qui est assez bien ficelée (Cf les enseignements de Tenzin Wangyal que Gigi a posté par ailleurs)...en fait, le Dzogchen en est un peu le fondement, qui se retrouve dans le lignées tantriques aussi.....mais le Dzogchen, visant l'expérience non duelle de façon directe et fondamentale, s'embarasse peu des formalités : en fait on peut pratique cela, puis avoir des pratiques formelles comme mantras, visualisations, etc.....ou autres plus typiquement chamaniques.
    On trouve deux courants Bön qui s'exportent : la lignée Tenzin Wangyal, qui a su écrémer les aspects les plus formels parce qu'il est aux Etats Unis depuis vingt ans...Et la lignée Yundrung Bön, qui a un centre en France, je crois.
    En fait, tous ces courants s'interpénètrent, je crois même que dire ce qu'est le bouddhisme "basique", est presque impossible à définir : il s'acculture, s'accomode de toutes les cultures, du coup devient totalement teinté par les caractéristiques locales...mais ce qui est intéressant, c'est qu'au temps de la mondialisation, on peut voir toutes ces versions différentes.....et voir qu'on a à créer la notre.
    Si vous voulez vraiment en apprendre, lisez Mystiques et magiciens du Tibet, d'Alexandra David Néel, on y apprend tout vu de l'intérieur, et il y a des histoires réellement troublantes. En tous cas un incontournable pour apprendre l'histoire du bouddhisme au Tibet.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Leela Mer 10 Juil 2013 - 13:26

    On se rejoint, mais ce que dit komyo est aussi juste... C'est compatible.
    Je réagissais surtout à la phrase le Bön tibétain est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste qui à mon avis est un peu ambigüe, ou alors je ne l'ai pas bien comprise ? Merci de m'expliquer.


    J'ai adoré ce bouquin de ADN... il est ... waw... décoiffant, surtout que il y a du vrai là-dedans... Il faut faire attention quand on joue avec ces forces là... les retour de bâton sont terribles. Ce livre apprend bien le mécanisme.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par lausm Mer 10 Juil 2013 - 14:09

    Voilà ce qu'en dit Peter Fenner dans son bouquin "le fil de la certitude-dilemmes de la voie bouddhique".

    .....
    La tradition tantrique a d'abord pris naissance en tant que mouvement secret-et peut-être en un sens spirituellement subversif-attirant des adeptes parmis les communautés yogiques hindoues aussi bien que bouddhistes. Ses communautés informelles d'ascètes vivant dans les bois et de yogins et yoginis laïcs constituaient une contreculture qui défiait l'orthodoxie des institutions monastiques. Les tantras eux-mêmes étaient enseignés par des lignées distinctes d'adeptes chevronnés, au sein d'une tradition essentiellement orale.
    Par sa nature-même, le Tantrisme primitif n'a guère laissé de quoi réellement retracer son histoire-on ne sait même pas avec certitude quand ce courant est apparu. Il existait déjà cependant au 4e siècle de notre ère, et probablement même bien avant. Tandis que le tantrisme prenait de l'ampleur, deux formes distinctes se dessinèrent peu à peu, l'une hindoue et l'autre bouddhique, essentiellement sous l'influence de philosophes soucieux de conférer à la nouvelle école de solides fondements conceptuels correspondant à leur propre système philosophique.
    A certains égards, le Tantrisme Bouddhique, ou Vajrayana a jailli d'une certaine exaspération vis à vis de l'attitude "socialement correcte" et du conservatisme institutionnel de la tradition Mahayana. Il est un fait qu'en Inde le bouddhisme Mahayana était assez rapidement devenu la propriété des philosophes-moines, dont chacun arguait de la supériorité de ses propres interprétations de la bouddhéité. Cependant, l'énergie brute et imprévisible des émotions et des relations humaines, inspiraient à d'autres adeptes du dharma une toute autre approche, plus dynamique, embrassant pleinement les passions, les idées fausses et les névroses de l'existence humaine au lieu de les ignorer ou de les réprimer. Comme l'écrit Chögyam Trungpa Rimpoché :
    "Quand vous êtes emportés par une émotion comme par exemple la colère, (...)vous commencez à voir que vous n'avez pas à réprimer cette énergie. Au lieu de la réprimer et supprimer l'énergie de la colère, vous pouvez transformer votre agressivité en une énergie dynamique."
    Bien que le Tantrisme soit couramment présenté comme une forme hétérodoxe du bouddhisme, nous le considèrerons ici comme un système "orthodoxe" puisqu'il implique, comme nous allons le voir, la mise en pratique d'une méthode dont on attend un résultat au fil du temps (encore que, dans certains cas, en un bref laps de temps).
    .....
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par komyo Mer 10 Juil 2013 - 17:05

    Leela a écrit:On se rejoint, mais ce que dit komyo est aussi juste... C'est compatible.
    Je réagissais surtout à la phrase le Bön tibétain est presque à tous égards un vajrayāna non-bouddhiste qui à mon avis est un peu ambigüe, ou alors je ne l'ai pas bien comprise ?  Merci de m'expliquer.
    .

    Je pense, sous réserves, que cela indique que le Bön a plus ou moins les memes pratiques que dans la plupart des écoles bouddhistes tibétaines, (yoga de la deité, dzogchen, tcheu etc)
    mais ne fait pas remonter son enseignement  à  sakyamuni et aux patriarches bouddhistes comme nagajurna ou padmasambhava.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6n
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Leela Mer 10 Juil 2013 - 17:28

    pourtant le Dalaï Lama l'a reconnu comme étant la cinquième branche bouddhiste scratch 

    Mais bon, je ne me sens pas fort concernée... je préfère pratiquer ou étudier l'enseignement, plutôt que l'histoire et tous les courants différents... Wink
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par lausm Jeu 11 Juil 2013 - 11:48

    Sur cette page tu auras notamment 3 liens intéressants qui expliquent pas mal de choses sur le Bön:
    http://www.forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=87&t=5815&start=75

    Et près de chez toi, il y a Nicolas Gounaropoulos qui suit les enseignements de Tenzin Wangyal, et qui pratique le zen et le bouddhisme tibétain conjointement depuis longtemps.

    Je te double ce message en mp pour être sûr que tu le recevras.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Kaïkan Jeu 11 Juil 2013 - 12:28


      Le Vajrayāna c'est quoi ? Books-ev-front_medium

    La pratique du tantra du yoga suprême du mandala du corps de Bouddha Hérouka

    de Guéshé Kelsang Gyatso

    Extrait:

    La pratique tantrique : le sens essentiel de notre vie humaine

    Afin de nous encourager nous-mêmes à l’entraînement aux étapes de la voie de l’illumination, il faut continuellement se rappeler les trois caractéristiques spéciales de notre vie humaine : ses libertés et ses dotations, sa rareté, et sa grande signification.

    Pour ceux qui sont nés en tant qu’animal, par exemple, les limitations de leur corps et de leur esprit, par exemple, font qu’ils n’ont aucune possibilité de comprendre ou de pratiquer la voie de la libération. Il n’y a que les humains qui sont libres de telles entraves et qui ont toutes les conditions nécessaires, connues sous le nom de dotations, pour s’engager dans les voies spirituelles qui sont les seules à nos mener jusqu’au bonheur qui dure toujours. Ces libertés et ces dotations sont la première caractéristique spéciale qui rend notre vie humaine si précieuse.

    La deuxième caractéristique spéciale à notre vie humaine est sa rareté. Bien qu’il existe de nombreux humains dans ce monde, chacun d’entre nous n’a qu’une seule vie. Une personne peut posséder de nombreuses voitures et de nombreuses maisons, mais même la personne la plus riche du monde ne peut posséder plus d’une vie ; et lorsque celle-ci touche à sa fin, elle ne peut ni en acheter, ni en emprunter, ni en fabriquer une autre. Quand nous aurons perdu cette vie, il sera très difficile d’en trouver, à l’avenir, une autre qui sera qualifiée de la même manière. Notre précieuse vie humaine est donc très rare.

    La troisième caractéristique spéciale à notre vie humaine est sa grande signification. Si nous utilisons notre vie humaine pour accomplir des réalisations spirituelles, alors notre vie aura une très grande signification. En l’utilisant de cette manière, nous actualisons la totalité de notre potentiel et nous progressons depuis l’état d’un être ordinaire, jusqu’à celui d’un être pleinement illuminé, le plus élevé de tous les êtres ; et lorsque nous y serons parvenus, nous aurons le pouvoir de venir en aide à tous les êtres vivants sans exception. Ainsi, c’est en utilisant notre vie humaine pour nous développer spirituellement que nous pourrons résoudre nos problèmes humains et exaucer tous nos souhaits ainsi que ceux des autres. Qu’est-ce qui pourrait avoir plus de sens ?

    En contemplant ces trois caractéristiques, nous arrivons à la détermination :

    Je ne gaspillerai pas ma vie humaine parce qu’elle est si précieuse, si rare et si pleine de sens. Au lieu de cela, je vais l’utiliser de la manière la plus bénéfique.

    Nous prenons cette détermination comme objet de notre méditation sans l’oublier, et méditons sur lui en un seul point aussi longtemps que possible.

    Après avoir développé ce profond désir de donner tout son sens à notre vie, nous nous demandons : « Qu’est ce qui est essentiel dans une vie humaine ? » Trouver de la nourriture ne peut pas être sa signification essentielle, car même les animaux peuvent le faire. De nombreux animaux sont très doués pour trouver de la nourriture, protéger leur famille, détruire leurs ennemis et ainsi de suite ; ces capacités ne sont pas exclusivement humaines.

    Par contre, seuls les humains ont la possibilité d’atteindre l’illumination pour venir en aide à tous les êtres vivants. C’est le sens réel de notre vie humaine. En comprenant cela, nous pouvons extraire la pleine signification de notre vie humaine en recevant la transmission de pouvoir et le commentaire du mandala du corps de Hérouka, et en mettant ensuite ces instructions en pratique.

    En général, le vajrayana est la véritable voie rapide de l’illumination, mais que nous atteignions rapidement l’illumination ou non, grâce à la pratique vajrayana, dépend de notre foi, de notre motivation et de notre compréhension. En particulier, obtenir les réalisations du mandala du corps de Hérouka, l’essence même du vajrayana, dépend du fait d’avoir une grande foi dans les instructions et de comprendre clairement leur signification.

    Puis, avec une motivation pure, libre d’intention égoïste, nous devrions pratiquer ces instructions avec sincérité et avec continuité jusqu’à ce que nous atteignions notre but final.
    © Guéshé Kelsang Gyatso & New Kadampa Tradition
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Leela Jeu 11 Juil 2013 - 12:49

    merci pour le tuyaut, Lausm, j'en prends bonne note.

    Pour le moment, je suis des stages de méditation réguliers (des week-end) sur "dompter le tigre intérieur" de Akong Rimpoche. C'est un cycle d'au moins 3 ans.
    Il y a de la sophrologie, de l'enseignement, et la méditation shiné.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par zanshin Jeu 11 Juil 2013 - 12:52

    Philippe CORNU dans : \"Principes fondamentaux du Vajrayãna" a écrit:Le Vajrayana est appelé "véhicule du fruit" ou du "résultat" ; c'est une approche qui se place sous l'angle de l'effet, c'est à dire qu'elle utilise les fruits de la réalisation spirituelle : l'expérience du monde comme mandala et domaine de bouddha et l'expérience des êtres dans leur pure nature divine. Le résultat qu'est l'éveil est vu tel un moyen de progression, le support de pratique sur la voie.

    Quand on se demande quelle est la différence entre les soutras et les tantras, le véhicule causal et le véhicule du fruit, la réponse se trouve dans une parole célèbre qui dit que le Vajrayana est caractérisé par la multiplicité des méthodes, par l'absence de difficultés, par le fait qu'il est destiné aux personnes de facultés aiguës et que c'est une voie rapide. Du point de vue de la réalisation ultime, soutras et tantras sont identiques, néanmoins le Vajrayana se caractérise par des méthodes que l'on ne trouve pas dans les soutras et qui font sa richesse. C'est le premier point. Le second est qu'il s'agit d'une voie aisée en ce sens qu'elle ne recèle pas les difficultés liées, par exemple, au renoncement selon l'approche des soutras. Le troisième point renvoie à une affinité particulière avec son enseignement. Le quatrième veut dire que c'est une voie qui permet d'obtenir l'éveil plus directement. En effet, le véhicule causal, qui est un cheminement par lequel on passe peu à peu par les différentes terres de bodhisattva, requiert un travail très étendu dans le temps, tandis que le véhicule résultant a pour caractéristique spéciale la transmutation. Il offre la possibilité de reconnaître la nature essentielle des passions et des émotions, il n'est pas demandé de les rejeter, de renoncer même à de fortes passions, au contraire du véhicule des soûtras qui requiert de les faire décroître et finalement de les abandonner.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Kaïkan Jeu 11 Juil 2013 - 15:47


    Le bouddhisme tibétain

    Le bouddhisme a pris naissance dans le nord de l'Inde sous l'impulsion des enseignements du prince Siddharta Gautama, né en 653 avant J.C., et reconnu plus tard comme le bouddha historique Sakyamuni.

    Réunissant ses disciples en une communauté monastique intégrée à la tradition brahmanique, Siddharta Gautama rejeta certains aspects de la philosophie hindouiste de l'époque en niant la validité de certaines écritures védiques, en rejetant les cultes sacrificiels qui en découlaient et en réfutant que le niveau spirituel d'une personne était lié à une caste par sa naissance. L'évolution du bouddhisme a donné lieu à trois grands écoles : l'Hinayana, le Mahayana et enfin le Vajrayana.


    Le Vajrayāna c'est quoi ? Moulin-portable-mid
    objets de culte du bouddhisme tibétain
    Vers 750, Padmasambhava, aussi appelé Guru Rimpoche, tâcha d'unifier la doctrine Vajrayana et les cultes bonpos, ce qui donna naissance à une nouvelle forme de bouddhisme : le bouddhisme tibétain ou lamaïsme.
    Le Vajrayāna c'est quoi ? Bar-corpus

    Bonnets rouges et bonnets jaunes
    Le grand maître du bouddhisme tibétain fonda l'ordre Nyingmapa, la Lignée des Anciens, et ses moines prirent la robe et la coiffe rouges pour se distinguer des prêtes bonpos. Pour lutter contre la domination de la religion bon, d'autres ordres virent le jour au cours des siècles suivants : celui des Sakyapas, celui des Kagyupas, celui des Karmapas, tous désignés par la dénomination de « Bonnets rouges ».
    Ces ordres rivalisèrent pour étendre leur influence sur le Tibet. Cette religion pénétra toutes les couches de la société tibétaine, au point de se confondre avec sa culture. Elle a très tôt franchi les frontières du Tibet pour essaimer partout dans le haut Himalaya en rejoignant le nord de l'Inde (Ladakh, Sikkim), le nord du Népal (Dolpo, Humla, Mustang, Khumbu) et le Bhoutan.
    Vers le XVe siècle, le réformateur Tsongkhapa rassembla en un canon unique, les éléments essentiels de tous les enseignements bouddhiques et fonda l'ordre des Gelugpas, la Lignée des hommes vertueux, dont les moines prirent la coiffe jaune et devinrent dans le langage populaire, les « Bonnets jaunes ».
    Le guide de cet ordre devint le chef spirituel et temporel du Tibet. Le troisième guide reçut d'un roi mongol, le titre de Dalaï-Lama (Océan de sagesse), titre qui fut attribué rétroactivement à ses prédécesseurs. Chaque Dalaï-Lama fut dès lors considéré comme la réincarnation de son prédécesseur.
    Le Vajrayāna c'est quoi ? Bar-corpus

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Vajra-min
    Vajra ou Dorje


    Lire la suite → ICI
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par komyo Jeu 11 Juil 2013 - 21:45

    Voila ce que mon enseignant et ami yukai sensei dit de la pratique, je le mets car le shingon étant considéré comme une forme du vajrayana je pense qu'un certain nombre des éléments cités peuvent être retrouvé dans la plupart de ces courants


    La clarté de notre esprit


    Pendant l’initiation de Kanjo du Shingon, le maître montre un miroir rond en disant : « Tout les dharmas sont une création de l’esprit».
    Quand on imagine un miroir plat dans la poitrine, on s’intériorise spontanément parce qu’on pense en deux dimensions. Toutes les images qu’on voit dans la vie sont des reflets provisoires sur le miroir de l’esprit, elles sont illusoires parce qu’impermanentes
    Le réel, c’est la clarté brillante du miroir, la clarté de l’esprit qui est stable que les pensées soient bonnes ou mauvaises .
    Cette luminosité, vide de toute forme et sans parti pris est l’esprit du Bouddha Daïnitchi-nyoraï, elle est dans le cœur de tous les êtres même si elle s’exprime de différentes façons dans le monde concret.
    On l’appelle aussi la nature de l’esprit, l’esprit tel qu’il est avant que le mental commence à conceptualiser. C’est comme le fond de tain du miroir qui renvoie de la lumière sans être perturbé par les images de différentes couleurs qui passent dessus.
    Tant que nous ne figeons pas notre esprit dans une idée ou un désir, il reste vierge, disponible au contact de la vacuité, dès qu’une idée ou une passion apparaît, il se densifie puis se fige dans une image ou une sensation sur laquelle nous allons réfléchir.
    Un disciple demandait à un maître zen combien de temps il lui faudrait méditer pour atteindre l’illumination : « Une semaine ». Tout content il dit alors « et si je fais beaucoup d’effort, combien de temps ? ». Le maître dit  « Un mois ». Le disciple comprit alors que la volonté est un facteur de limitation, ce qui est important c’est le détachement du but.
    Nous pouvons répéter beaucoup de mantras, des sutras, faire des ascèses et nous resterons dans la dualité si nous le faisons pour des buts mondains, nous figerons notre esprit.
    Pour connaître l’illumination, il faut avoir du recul vis-à-vis de soi, ne pas être trop volontaire développer plutôt le sentiment d’abandon et de reconnaissance. Les différentes pratiques n’ont qu’un but, développer le sentiment de l’unité par l’action de grâce.
    Quand j’ai fait pour la première fois l’ascèse de goumonji, mon maître Aoki Yuko m’a dit : « Souvenez vous que ce n’est pas vous qui faites l’ascèse, c’est le Bouddha qui le fait à travers vous» et remerciez ».
    Si nous mettons trop notre confiance dans nos efforts, nous deviendrons orgueilleux d’avoir  fait des choses difficiles, l’orgueil est le pire des pièges qui fige l’ego dans l’idée qu’il se fait de lui-même. Il empêche d’atteindre l’éveil, la spontanéité de l’intuition dans chaque situation.  
    La répétition de la Prajna-paramita est une autre voie pour aller au-delà des différences et de retrouver l’unité de tous les phénomènes dans la vacuité, l’esprit se libère de la caverne des cinq skandas ,les conceptualisations, les volontés, les pensées , les désirs ,les formes.
    Cette sagesse épanouit la sensibilité du cœur et l’énergie devient fluide, très volatile ce qui lui permet de deviner plus facilement les états d’âme de ses semblables en les ressentant en soi.
    Plus on pratique et plus les limites du corps s’estompent, on fusionne avec la vie de la nature et tout ce qui existe.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par gigi Sam 13 Juil 2013 - 3:13

    Merci komyo pour ce texte, un bel enseignement Smile 
    Avec metta
    gigi
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 12:33

    komyo a écrit:
    Le réel, c’est la clarté brillante du miroir, la clarté de l’esprit qui est stable que les pensées soient bonnes ou mauvaises .
    Cette luminosité, vide de toute forme et sans parti pris est l’esprit du Bouddha Daïnitchi-nyoraï, elle est dans le cœur de tous les êtres même si elle s’exprime de différentes façons dans le monde concret.
    c'est comme un coeur français qui comprend l'italien.
    C'est qu'il s'en est passé des choses de avant la tour de Babel jusqu'à après la Pentecôte.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Frédérique Ven 1 Nov 2013 - 21:30

    Intéressant, mais çà devient brouillon dans mon esprit, que dire de ma tête.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 13:11

    Bonjour,

    et up !
    Frédérique a écrit:Intéressant, mais çà devient brouillon dans mon esprit, que dire de ma tête.
    le "brouillon" parait souvent confusion, mais c'est déjà une pré-figuration du plan, qui sert à mettre de l'ordre dans les idées... en tout cas, pour ce qui est de la création d'un écrit.
    Ceci dit, personnellement je n'avais pas de plan, j'ai dû écrire ça parce que ce qu'a écrit komyo m'a fait penser à la Pentecôte.
    komyo a écrit:(...)Quand j’ai fait pour la première fois l’ascèse de goumonji, mon maître Aoki Yuko m’a dit : « Souvenez vous que ce n’est pas vous qui faites l’ascèse, c’est le Bouddha qui le fait à travers vous» et remerciez ».(...)  
    parce que c'est un peu comme:
    Actes 2.18
    Même sur mes serviteurs et sur mes servantes,je répandrai mon Esprit en ces jours-là (...)
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par zanshin Ven 27 Juin 2014 - 16:56

    komyo a écrit:Voila ce que mon enseignant et ami yukai sensei dit de la pratique, je le mets car le shingon étant considéré comme une forme du vajrayana je pense qu'un certain nombre des éléments cités peuvent être retrouvé dans la plupart de ces courants


    La clarté de notre esprit

    Très beau texte, et il ajoute en conclusion :
    Conclusion
    Parfois on peut se demandez pourquoi on vit si rien n’existe, mais chaque vie est précieuse parce qu’elle est l’expression du grand tout même si elle ne dure qu’un instant, c’est comme une petite fleur des champs elle s’épanouit avec les autres sans se poser trop de question.
    Elle est juste heureuse de qui vient chaque jour.
    Si nous préservons notre cœur, le reste de nos activités se déroulera harmonieusement.
    Une religieuse disait à ses sœurs : « Je ne vous demande pas de faire des miracles mais des petites choses avec le sourire». Le plus important dans sa parole c’est « Avec le sourire », car  sourire signifie avoir de la maturité et garder de la distance vis-à-vis de son activité.
    Le monde a besoin d’être sauvé, mais il a surtout besoin d’être aimé, c’est cette douceur, cette délicatesse de sentiment qui manque le plus actuellement dans les rapports humains.
    Source → ici
    Le Vajrayāna c'est quoi ? Ravare10

    Révérend Yukaï

    Contenu sponsorisé


    Le Vajrayāna c'est quoi ? Empty Re: Le Vajrayāna c'est quoi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:19