https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempérament_Idéaliste
Idéaliste c’est quoi ?
Avant tout, être idéaliste signifie suivre un idéal.
Il y a aussi, bien sûr, l’attribution d’un sens péjoratif souvent dans la direction d’une sorte de "rêveur romantique".
Donc pour certains être traité d’idéaliste est une insulte, pour d’autres c’est être traité de matérialiste qui en est une et parfois la même personne ne supporte aucune de ces qualifications.
Mon point de vue personnel est qu’un idéaliste est une personne poursuivant un idéal. Étant un moine bouddhiste zen je suis un idéaliste bien sûr et on aura la présence d’esprit de comprendre que je ne dénigre pas les idéalistes à moins de me dénigrer moi-même. Je crois de plus que le zen serait une sorte qualifiable ainsi : "idéalréalisme".
Quoi qu’il en soit, il y a également Miguel de Cervantès célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.
Ayant un esprit plus habitué à prendre une position différente que celle de la plupart des lecteurs, je ne vois pas ce livre de la même façon car ce n’est pas pour moi une sorte de bande dessinée mais un livre impressionnant par sa portée philosophique et surtout psychologique.
Je vois les deux personnages (Don Quichotte et Sancho Panza) comme les deux aspects d’un seul personnage : nous-mêmes.
On voit donc que l’excès de l’un ou de l’autre est corrigé par une voie du milieu, chacun étant le modérateur de l’autre. C’est justement ce qui est poursuivi dans le zen.
Il est même nécessaire d’ajouter que lorsqu’un moine prononce (chaque jour) les quatre vœux :
Si nombreux que soient les êtres,
je fais vœu de les aider tous.
Si nombreuses que soient les illusions,
je fais vœu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les dharmas,
je fais vœu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha,
je fais vœu de la réaliser.
je fais vœu de les aider tous.
Si nombreuses que soient les illusions,
je fais vœu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les dharmas,
je fais vœu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha,
je fais vœu de la réaliser.
Est-ce que ce n’est pas comme essayer de vider les océans avec une petite cuillère ?
N’est-ce pas aussi fou que de s’attaquer à des moulins à vents ?
Je laisse à chacun le soin d’intervenir dans ce sujet pour donner son point de vue...
Bon courage.