Zen et nous

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    Mokusho-zen ... C'est quoi ?

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    Mokusho-zen ... C'est quoi ? Empty Mokusho-zen ... C'est quoi ?

    Message par Kaïkan Lun 7 Mar 2016 - 19:56


    Mokusho-zen



    Wiki a écrit:Mokusho-zen est l'illumination silencieuse, c'est la méditation sans support, sans objets. Elle s'oppose à la méditation basée sur des kōan, ou sur des représentations. Mokusho-zen qui est une composante du zazen (dans le zen Sōtō) peut en être dissociée pour être vécue dans chaque action de notre vie quotidienne. Chaque instant est ainsi réalisation.

    Cette méditation de la vie quotidienne est aussi exprimée par le heijo shin kore dō de Nansen (l’esprit quotidien est la Voie) ou par le datsu raku shin jin de Nyojō (corps-esprit déjà dépouillé).

    Cette description est assez pertinente. Smile
    Voir → https://fr.wikipedia.org/wiki/Sōtō
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    Message par Sourire Lun 7 Mar 2016 - 23:21

    Mokusho-zen ... C'est quoi ? Asia_m10

    Spoiler:
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    Message par Kaïkan Mar 8 Mar 2016 - 12:37



    平常心之道

    “La conscience ordinaire est la Voie”, célèbre réponse que fit le maître Zen Nansen Fugen à la question “Qu’est-ce la Voie” de son élève Joshu Jushin au cours d’un Mondo qui apporta l’illumination (Satori) à ce dernier. Cette réponse se réfère à l’état d’esprit (Heijo-shin) dans lequel l’esprit, ou la conscience, n’est engagé dans aucune direction, et reste simplement dans un état d’équilibre, c’est à dire “ordinaire”. Au VIIIème siècle déjà le maître de Chan chinois Ma-tseu (en japonais, Baso) définissait sa Voie comme celle de “l’esprit de tous les jours”.

    Voir ce lien : http://www.zen-occidental.net/ndl/shengyen1.html

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    http://is.gd/9HkGLR
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    Message par AncestraL Mer 9 Mar 2016 - 11:12

    Une chose qui m'énerve, c'est que l'on nous dise que le zen est insaisissable, et il l'est, et malgré cela, les mêmes personnes emploient des mots et des notions diverses pour l'exprimer et en fin de compte, cela ne fait qu'obscurcir encore plus la chose !
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    Message par GaryKaspov Mer 9 Mar 2016 - 11:18

    L'essentiel est d'être zen...
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    Message par Yudo, maître zen Mer 9 Mar 2016 - 11:44

    AncestraL a écrit:Une chose qui m'énerve, c'est que l'on nous dise que le zen est insaisissable, et il l'est, et malgré cela, les mêmes personnes emploient des mots et des notions diverses pour l'exprimer et en fin de compte, cela ne fait qu'obscurcir encore plus la chose !


    Mais bon, c'est après tout assez simple: s'ils sont dans un trip d'appareil de parti, la finalité du Zen passe à l'as; le fait qu'il faille le pratiquer sans espoir d'en obtenir quelque chose devient un bon dérivatif (ou prétexte), et à partir de là, il faut justifier sa hiérarchie.

    Je pense qu'il faudrait gérer les dojos au tirage au sort, par magistratures temporaires et aléatoires, et surtout évacuer totalement tout enseignant certifié qui ferait partie, de près ou de loin, du dojo. Autrement dit, s'il est enseignant, il ne devrait pas intervenir dans la gestion du dojo.

    Les sesshins devraient se faire à au moins deux enseignants, et aucun dojo ne devrait être affiilié à un enseignant donné.

    Voilà, je crois, des bases qui pourraient aider à "sanifier" le problème.
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    Message par Zenoob Mer 9 Mar 2016 - 11:54

    Le truc c'est que ces mots et ces notions n'obscurcissent rien du tout : ils sont eux mêmes insaisissables, comme tout le reste.
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    Message par Lumpinee Mer 9 Mar 2016 - 13:29

    Dans l'autre post, je parle des capacités tronquées que nous avons tous. Là, c'est pareil, je pense, pour méditer sans objet, il faut une sacrée concentration, et là encore, tout le monde n'est pas égal. Le pauvre ptit rachitique pourra jamais porter 500 kilos.
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 24 Mar 2016 - 8:49

    Quoi qu'il en soit, il y a une certaine ironie à ce que les "deshimaristes" se réclament de maître Deshimaru en pratiquant un "zen" qafi de bruits: car son nom de Dharma n'était-il pas "Mokudô" c'est-à-dire "la Voie du Silence"???
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2016 - 9:20


    Bonjour,

    En provençal on dit : clafi ou cafi (ça veut dire plein). L'été c'est clafi de moustiques près de l'étang.
    Smile moku c'est aussi un travailleur du bois → mokudo : La voie des travailleurs du bois.  Laughing (je blague).


    もくどくする
    黙読する mokudokusuru = faire une lecture silencieuse. On peut pas dire que le Kusen cadre avec mokudokusuru. Laughing
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 24 Mar 2016 - 9:59

    Kaïkan a écrit:
    Bonjour,

    En provençal on dit : clafi ou cafi (ça veut dire plein). L'été c'est clafi de moustiques près de l'étang.


    En fait, qafi, c'est de l'arabe, c'est pour ça que j'ai fait exprès de l'écrire avec un qaf... Smile
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    Message par lausm Jeu 24 Mar 2016 - 19:41

    Lumpinee a écrit:Dans l'autre post, je parle des capacités tronquées que nous avons tous. Là, c'est pareil, je pense, pour méditer sans objet, il faut une sacrée concentration, et là encore, tout le monde n'est pas égal. Le pauvre ptit rachitique pourra jamais porter 500 kilos.

    Rahh...comment faire comprendre que dans la méditation sans objet, on ne se fatigue pas la vie à porter 500 kgs?.. On ne porte rien, on laisse tomber!
    Enfin, non, on ne laisse même pas tomber, juste on ne commence même pas à porter quelque chose.
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2016 - 20:51


    Bon je vais essayer de dire quelque chose quand même.  Smile
    Sans objet - On veut dire sans saisir ni rejeter, en non-opposition en quelque sorte ou en harmonie si on préfère.
    C'est une attitude. Donc comme souvent lausm le dit et redit : avec le corps (pas seulement l'esprit).
    Une attitude corps-esprit, physique et mentale.
    laver puis couper les légumes, faire cuire, manger, laver son bol etc.
    Simplement... Sans objet... Rien de spécial...

    Bon je sais Lumpinee se dit : "alors ceux-là ils doivent se faire ch""" !"  Laughing
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    Message par Fred Jeu 24 Mar 2016 - 21:03

    J'aurais envie de dire :

    Ma pensée n'a jamais été que sans objet. Ce qui est une affirmation purement circonstancielle.
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    Message par zanshin Ven 25 Mar 2016 - 7:35

    Fred a écrit:J'aurais envie de dire :
    Ma pensée n'a jamais été que sans objet. Ce qui est une affirmation purement circonstancielle.
    Tout dépend de quoi on parle.
    Si c'est pour dire que nos pensées n'ont jamais eu que rarement d'importance réelle c'est d'accord.
    Mais si c'est pour se référer à la conscience sans objet de mokusho-zen, ça voudrait dire que que tu as toujours été en hishiryo (que tu as toujours pensé inconsciemment au-delà de la pensée) et que tu as toujours été mushotoku (sans but d'obtenir quoi que ce soit) et cela depuis ta naissance.
    Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ? Smile

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    Message par Fred Ven 25 Mar 2016 - 13:05

    zanshin a écrit:Si c'est pour dire que nos pensées n'ont jamais eu que rarement d'importance réelle c'est d'accord.

    Oui, c'est à peu près cela. Very Happy
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    Message par Lumpinee Sam 26 Mar 2016 - 8:28

    Kaïkan a écrit:
    Sans objet - On veut dire sans saisir ni rejeter, en non-opposition en quelque sorte ou en harmonie si on préfère.

    Ha oki, j'avais pas compris ça comme ça.

    Ca me parait évident que méditation veut dire ne pas saisir ni rejeter, puisqu'on observe. Dès qu'on saisit, on pense, le mental tourne, et hop, on n'est plus en train de méditer.

    Je croyais que ça voulait dire méditer sans etre en zazen, méditer en faisant autre chose. Une de mes anciennes collocs me disaient que quand elle écossait les petits pois, elle méditait en meme temps. Moi j'y arrive pas.
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    Message par zanshin Sam 26 Mar 2016 - 18:11

    Fred a écrit:
    zanshin a écrit:Si c'est pour dire que nos pensées n'ont jamais eu que rarement d'importance réelle c'est d'accord.

    Oui, c'est à peu près cela. Very Happy
    Merci Fred. J'avoue que ça me rassure un peu. J'étais pas sûre car je ne maîtrise pas le français parfaitement.
    Je progresse paisiblement. Smile

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