Celui qui voit dans la justesse de ses propres actes, la cause de son bien être,
ne fait en réalité que manifester des pensées victorieuses causées par le bien être qu’il expérimente.
De même, celui qui voit dans la discordance de ses propres actes, la cause de son mal être,
ne fait en réalité que manifester des pensées défaitistes causées par le mal être qu’il expérimente.
C’est comme si le premier se targuait d’être à l’origine du fait que l’eau coule d’amont en aval,
alors que le deuxième se fustigeait d'être à l'origine du mouvement ascendant du feu.
ne fait en réalité que manifester des pensées victorieuses causées par le bien être qu’il expérimente.
De même, celui qui voit dans la discordance de ses propres actes, la cause de son mal être,
ne fait en réalité que manifester des pensées défaitistes causées par le mal être qu’il expérimente.
C’est comme si le premier se targuait d’être à l’origine du fait que l’eau coule d’amont en aval,
alors que le deuxième se fustigeait d'être à l'origine du mouvement ascendant du feu.