par lausm Sam 24 Aoû 2013 - 22:23
N'oublions pas ce que Dogen a dit : le zazen dont je parle n'est pas l'apprentissage de la méditation assise, il est le parfait dharma de paix et de bonheur.
J'ai fait la Rohatsu de Tokuda, lever à 2h, zazen à 2h30, bon repos après chaque repas qui rendaient donc le fait de dormir peu la nuit très tenable.
C'est bien je pense quand la pratique n'est pas une torture physique et mentale, mais qu'elle est déjà bien intégrée, équilibrée, dans sa vie. Quand zazen n'est pas une épreuve mais est confortable au minimum.
Sinon c'est juste une façon de créer de l'ego, des résistances, de se faire des souvenirs d'anciens combattants....on a assez de problèmes à vivre pour se créer ce genre de vécus, dans sa famille, au boulot, dans la vie ordinaire, pour continuer à faire cela dans un dojo zen.
Le zen ça ne sert pas à ça, et j'avais vu un reportage sur une rohatsu au Japon, je trouvais les moines à la fin complètement exaltés, je ne suis pas sûr que ce soit l'équilibre recherché dans le zen.
Le meilleur zen c'es celui qui ne laisse pas de traces.
Après, chacun est libre de faire ses expériences, de tenter les choses qui lui semblent à tenter.
Mais une pratique qui ne soit pas une lutte ou un défi me semble plus juste : on n'a rien à vaincre par zazen.