Zen et nous

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    Nouvel hommage à Bouddha

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    Nouvel hommage à Bouddha Empty Nouvel hommage à Bouddha

    Message par Fred Mer 23 Oct 2013 - 15:43

    Bonjour,

    Pourquoi "nouvel" hommage ?

    Parce que cela désigne le chemin de rencontre avec
    les enseignements de Bouddha et la reconnaissance de la justesse
    de ces derniers qui se donne à être validée
    au fur et à mesure de notre expérience de ce cheminement.

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    Message par iom Mar 29 Oct 2013 - 14:09

    Nouvel hommage à Bouddha 637681-ceremonie-hommage-bouddha-phutthamonthon-province

    Le compte de iom a été réactivé.
    Il est pas mignon ?
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    Message par Kaïkan Dim 2 Mar 2014 - 15:30


    Les cinq sagesses et les cinq bouddhas.


    1

    Chacun des cinq bouddhas symbolise un aspect différent de la sagesse. Ces aspects de la sagesse sont collectivement appelés les « cinq jñanas », les « cinq sagesses » ou les « cinq connaissances ».
    La première des cinq sagesses est la sagesse du dharmadhatu, et est symbolisée par Vairocana. C'est la sagesse de base, les quatre autres en étant des aspects particuliers. Le terme dharmadhatu est un terme difficile. Dhatu signifie « domaine », ou « royaume », ou « champ », et représente ici l'ensemble du cosmos. Dharma signifie ici « réalité », « vérité », l'« ultime ». Le dharmadhatu est donc l'univers considéré comme le domaine de manifestation de la réalité, ou l'univers conçu comme étant entièrement pénétré par la réalité. Tout comme la totalité de l'espace est remplie par les rayons du soleil, la totalité de l'existence, avec ses systèmes galactiques, ses soleils, ses dieux et ses hommes, est remplie par la réalité elle-même. C'est un champ pour la manifestation, le jeu, l'expression et l'exubérance de la réalité.
    La sagesse du dharmadhatu est donc la connaissance directe de l'ensemble du cosmos comme n'étant pas différent de la réalité. Non pas que le cosmos soit effacé ou oblitéré. Le cosmos est toujours là et vous le voyez toujours. Les maisons, les arbres, les champs, les hommes et les femmes, le soleil, la lune et les étoiles sont tous là, tout comme avant, mais ils sont maintenant remplis par la réalité. Vous voyez en même temps le cosmos et la réalité, l'un ne fait pas obstruction à l'autre. Vous voyez le cosmos, vous voyez la réalité. Vous voyez la Réalité, vous voyez le cosmos. Le cosmos est la réalité, la réalité est le cosmos. Le rupa est la shunyata, la shunyata est le rupa.
    source → ICI

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    Tōdai-ji 東大寺 in Nara, Japan Vairocana Buddha, otherwise known as the 'cosmic Buddha

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    Message par Fred Sam 19 Avr 2014 - 12:06

    Kaïkan a écrit:

    Les cinq sagesses et les cinq bouddhas.


    1

    Chacun des cinq bouddhas symbolise un aspect différent de la sagesse. Ces aspects de la sagesse sont collectivement appelés les « cinq jñanas », les « cinq sagesses » ou les « cinq connaissances ».
    La première des cinq sagesses est la sagesse du dharmadhatu, et est symbolisée par Vairocana. C'est la sagesse de base, les quatre autres en étant des aspects particuliers. Le terme dharmadhatu est un terme difficile. Dhatu signifie « domaine », ou « royaume », ou « champ », et représente ici l'ensemble du cosmos. Dharma signifie ici « réalité », « vérité », l'« ultime ». Le dharmadhatu est donc l'univers considéré comme le domaine de manifestation de la réalité, ou l'univers conçu comme étant entièrement pénétré par la réalité. Tout comme la totalité de l'espace est remplie par les rayons du soleil, la totalité de l'existence, avec ses systèmes galactiques, ses soleils, ses dieux et ses hommes, est remplie par la réalité elle-même. C'est un champ pour la manifestation, le jeu, l'expression et l'exubérance de la réalité.
    La sagesse du dharmadhatu est donc la connaissance directe de l'ensemble du cosmos comme n'étant pas différent de la réalité. Non pas que le cosmos soit effacé ou oblitéré. Le cosmos est toujours là et vous le voyez toujours. Les maisons, les arbres, les champs, les hommes et les femmes, le soleil, la lune et les étoiles sont tous là, tout comme avant, mais ils sont maintenant remplis par la réalité. Vous voyez en même temps le cosmos et la réalité, l'un ne fait pas obstruction à l'autre. Vous voyez le cosmos, vous voyez la réalité. Vous voyez la Réalité, vous voyez le cosmos. Le cosmos est la réalité, la réalité est le cosmos. Le rupa est la shunyata, la shunyata est le rupa.
     

     Chinois-salut 

    Réalité : "La réalité n'est nulle part..."
    Voyez vous ici cette manifestation de la réalité désignée telle tout à fait absente ?
    C'est ce qui est.
    En embrassant les contradictions, on s'aperçoit que voir cette conception de la réalité exprimée comme tout à fait absente, n'est pas différent que de regarder un arbre, une fleur, ou un cailloux. La réalité ou son absence, sont ce qui est. Pourquoi exclure ces deux possibilités antagonistes puisqu'elles sont ce qui est, puisqu'elles sont la sagesse du Dharmadhatu ?

     voilier
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    Message par Kaïkan Sam 19 Avr 2014 - 15:05


      2

    Puis, en second, vient la sagesse-semblable-au-miroir, symbolisée par Akshobhya. Cette sagesse est comme un miroir car, tout comme un miroir reflète tous les objets, l'esprit Éveillé reflète tout : il voit tout, de tout il comprend la vraie nature. Si vous regardez dans les profondeurs de l'esprit Éveillé, vous voyez tout.

    Tous les objets du monde se reflètent dans les profondeurs de l'esprit Éveillé, mais l'esprit Éveillé n'est pas affecté par eux, ils ne s'y attachent pas. Si vous prenez un miroir et placez un objet en face de lui, l'objet est réfléchi. Si vous enlevez cet objet et mettez un autre objet en face du miroir, le miroir reflète ce dernier. Quand vous déplacez l'objet, ou quand vous déplacez le miroir, vous voyez que le reflet n'est pas attaché. L'esprit Éveillé est juste comme cela : il reflète mais rien ne s'y attache. Notre esprit, cependant, est très différent. Si vous poursuivez l'illustration, vous pouvez dire que notre esprit est une sorte de miroir, mais que tous les reflets s'y attachent. En fait non seulement ils s'attachent, mais ils se solidifient, ils s'empêtrent tous. Parfois, même, le miroir s'attache à l'objet de telle sorte que vous ne pouvez plus les séparer. En d'autres termes, dans l'esprit Éveillé il n'y a pas de réaction subjective, pas d'attachement subjectif ; il y a une objectivité pure et parfaite - tout comme un miroir réfléchissant tout ce qui existe.


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    Message par Fred Sam 19 Avr 2014 - 16:10

    Merci Kaïkan,

    C'est exactement ce que je voulais faire passer dans mon message. baboo 
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    Message par zanshin Lun 28 Avr 2014 - 20:35

    tao 

    Un miroir offert par Akshobhya.


    Nouvel hommage à Bouddha Nyi8
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    Message par Fred Lun 5 Mai 2014 - 14:12

    Salut-zen


    Kaïkan a écrit:Bravo 2000 messages !

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    Message par Fred Dim 3 Aoû 2014 - 23:30

    Nouvel hommage à Bouddha Mains-et-fleur
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    Message par Invité Sam 9 Aoû 2014 - 23:22

    Bonjour,

    Fred a écrit:Vous voyez le cosmos, vous voyez la réalité. Vous voyez la Réalité, vous voyez le cosmos.
    "Pourtant la Réalité est bien la Réalité.
    Pourtant le Cosmos est bien le Cosmos.
    Ken chu toh. La synthèse, au-delà, en harmonie parfaite. C'est la totalité des quatre autres.
    "
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t625-les-cinq-go-i-m-taisen-deshimaru#10728

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