Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Une bien jolie expérience...

    frajean
    frajean
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 11/10/2008

    Une bien jolie expérience... Empty Une bien jolie expérience...

    Message par frajean Mar 30 Déc 2008 - 11:54

    Il y a encore quelques semaines, avant que le froid et la pluie s'installent, j'étais en méditation dans la nature. La chasse était ouverte et j'entendais au loin le bruit des chasseurs, mais ils étaient de l'autre côté de la rivière et ne représentaient pas vraiment de risque. Lorsque sur la droite un bruit léger se fit entendre, j'ouvris les yeux mais son bouger ma position et je vis un magnifique renard qui s'éloignait d'une proximité trop grande des fusils. A ma vue il ralentit, puis voyant que je n'avais pas de réaction, il continua son chemin. Je le vis passer à 3 mètres devant moi puis disparaître dans les sous bois. La méditation vous offre parfois des situations magiques! La vie est d'une beauté remarquable quand on prend le temps de la voir.
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Admin Mar 30 Déc 2008 - 12:03

    Tout à fait, j'ai eu la même expérience avec un chat. Celui, par contre, s'est assis puis couché tout en me regardant continuer ma méditation...
    Very Happy
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Anshu Mar 30 Déc 2008 - 22:44

    Voici ce que j'ai pu écrire à la suite de la méditation en groupe un soir :

    Une bien jolie expérience... Chat
    Assis face au mur,


    Zazen !


    Le chat ne bouge pas.


    Zafu



    Et effectivement le chat du Centre Tchenrezik est accepté dans le zendo et le seul problème c'est qu'il fait Kin Hin (méditation marché) quand nous faisons zazen et inversement proportionnel lol!

    Gasshô
    Henri
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 10:44

    Moi, c'est un boeuf que j'ai vu, les sabots posés sur ma tête. Wink
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Leela Lun 4 Juil 2011 - 8:28

    jolies histoires. Les animaux sentent en effet notre état d'esprit.

    Un jour j'étais assis calme, face à un grandiose paysage de montagne (pas vraiment en méditation, mais disons... en contemplation), dans le Ecrins. J'étais triste ce jour là. J'ai été prise d'émerveillement à la vue d'un troupeau de plusieurs centaines de moutons qui montait: c'était comme un fleuve qui s'ouvrait autour des rochers, continuait, le tout accompagné des tintements des clochettes, et rassemblés par un chien de berger noir habile, très "professionnel". Un spectacle grandiose !

    J'entends un léger bruit derrière moi et un de ces immenses chiens Patou blanc se dirige vers moi d'un air assuré. J'ai un court moment de panique parce qu'un voisin (en Belgique) en a un qu'il tient dans un minuscule espace et est devenu très agressif, mais celui ci a l'air si calme et déterminé que je suis vite rassurée. Assise, sa tête est plus haute que moi !

    J'ai été frappée par son calme et sa détermination. Il est venu simplement s'asseoir tout contre moi, et est resté face au paysage. Nous sommes restés ainsi au moins dix minutes, parfaitement calmes, comme fusionnant avec le paysage. Quel cadeau ! Puis il a sursauté, regardé partout, comme pris en faute (le troupeau avait disparu) et est parti comme une flèche.

    J'ai appris plus tard que ces chiens tournaient autour des troupeaux à bonne distance, et étaient dressés pour repérer et chasser les loups. Donc son réflexe de venir me voir de près était son "métier", mais son geste affectueux ne l'était certainement pas.
    Le lendemain matin tôt, à la même heure, je suis retournée à cet endroit, et il est revenu, cette fois se couchant, la tête sur mes genoux, mais il n'a plus oublié son troupeau.


    Mon plus grand bonheur est de dormir dans une tente en pleine nature entourée des bruits de la nuit, de me réveiller aux premiers rayons du soleil, de sortir dans la rosée face au soleil levant, et contempler...

    Et aussi me mettre à 4 pattes pour découvrir des toutes petites fleurs...


    Une bien jolie expérience... Untitl10

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 11:01

    Bonjour Leela,

    C'est une très belle histoire qui t'es arrivé.
    ces chiens tournaient autour des troupeaux à bonne distance, et étaient dressés pour repérer et chasser les loups.
    Le chien est un loup apprivoisé sur plusieurs générations (il y a une scène comme ça dans le documentaire "L'odyssée de l'espèce"). Mais si le loup mange les moutons, le chien que t'as rencontré les protège.
    De nature semblable, c'est là toute la différence entre le loup et le chien de Berger, quant à leur point de vue sur un troupeau de moutons.
    J'ai été prise d'émerveillement à la vue d'un troupeau de plusieurs centaines de moutons qui montait: c'était comme un fleuve qui s'ouvrait autour des rochers...
    I love you


    https://www.dailymotion.com/video/x8d60c_l-odyssee-de-l-espece-scene-11_travel

    Contenu sponsorisé


    Une bien jolie expérience... Empty Re: Une bien jolie expérience...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:20