Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
lausm
Kaïkan
Yudo, maître zen
7 participants

    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 Empty Re: Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    Message par lausm Jeu 20 Mar 2014 - 18:01

    J'ai bien lu ta réponse, Kaikan.
    Intéressante.
    Mais j'avais des questions liées à ce que tu avais pu écrire plus haut : tu avais dit que concernant les statuts de l'AZi nous faisions fausse piste et nous nous fourvoyions. Mais tu n'as pas expliqué en quoi.
    Si tu veux que nous comprenions, faut-il alors donner les éléments concrets pour cela.
    Ensuite tu dis qu'il y a plus fort à dire, et donc de donner des noms, où quand et qui.
    Je serais très intéressé, de savoir ce qui te pousse à vouloir cela, et dans ce cas, ce que toi tu as pu vivre du meme registre, en disant donc où quand et avec qui, au cas échéant. Ce serait intéressant et ça pourrait nous enseigner bien des choses. Tu as du vécu, si tu en as, et que tu demandes à ce que l'on donne des noms, tu peux nous montrer la voie.
    Pour ma part, je n'ai aucunement changé d'avis sur le fait que donner le nom de gens inconnus sur des faits localisés n'ayant pas d'autres témoins, ne dira rien à personne lisant ces lignes, mais que ce qui est important, ce sont les faits, et, je me répète pour la xième fois, au-delà meme de ma propre personne.
    J'ai d'ailleurs vu une amie en Italie.
    Son témoignage a été plus qu'intéressant : elle a pratiqué dans l'AZI. Elle s'en est allée quand tout les membres de son dojo l'avaient mandaté pour aller au carton avec le référent, et lui parler d'un membre du dojo qui avait une attitude très masculine dominante, voulant etre maitre avec des disciples. Que tout le monde, comme elle disait, a pu voir déconner pas mal. Donc on voulait qu'elle en parle. Quand elle a tenté la discussion avec le dit référent, il ne s'est meme pas arrèté, c'était en marchant jusqu' à sa chambre , ce qui montre la qualité d'écoute accordée. et quand elle a commencé à en causer, il lui a dit que de toutes façons, le gars en question correspondait avec lui par mail. Elle a compris qu'il ne l'écouterait que partialement, et elle a cloturé l'échange au vu des choses.
    Puis elle a pratiqué dans un autre groupe...dont elle a reçu la charge à la mort du responsable. Puis arriva un jour une pratiquante ancienne, pourvu du shiho, qui repris le truc.
    Elle voulut la plier à un zen disciplinaire paramilitaire. Jusqu'au jour où cette prétendue enseignante, finit par la frapper physiquement. Quand elle vit cela, elle lui dit qu'elle ne pouvait considérer quelqu'un qui gèrait ses émotions ainsi comme une enseignante. Les coups redoublèrent.
    Aujourd'hui, elle a quitté toute structure et a créé un groupe.
    Mais j'ai été pris à partie le jour où nous y sommes allés, par un gars qui en fait s'est trouvé menacé dans sa vision territoriale du dojo par ma personne. Un truc typique de mec...et quand il m'a causé, dans une grande pantomime de confrontation masculine, il a eu une attitude très méprisante envers les femmes présentes. Le genre de gars qui se prétend au-delà des formes mais qui en fait a passé tout le zazen à comptabiliser qui a croisé le centre du dojo, qui a bougé sans faire gassho avant,etc...une pratique très riche intérieurement de saisie des phénomènes extérieurs.
    Ceci m'a conduit à la conclusion qu'il y avait structurellement un sacré problème dans le zen avec le féminin, les limites, l'autorité, et que ce formalisme outrancier est une défense contre le fait de sentir sa vulnérabilité.
    Sinon, le fait d'aider des personnes sur le forums, cela n'est pas d'aujourd'hui que je le fais, mais depuis le début, et à partir de mon vécu, et ceci avec la personne meme dont le cas a été évoqué il y a quelques semaines. D'ailleurs, toi-meme avait profité de cela de ma part.

    Sinon, Fleur de Cerisier, ta vision est juste : le zen ne remplace pas une thérapie, et elle est nécessaire dans bien des cas, sinon la pratique aggrave des symptomes. Le problème de beaucoup, c'est qu'ils se sont identifiés à des choses extérieures, le groupe, les règles, les places valorisées, les roles, et se déconnectent de leur essence. Ceci est un sacré mensonge spirituel. Mais si tout le monde y croit, alors là, dur dur de résister à la pression.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 Empty Re: Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    Message par Yudo, maître zen Jeu 20 Mar 2014 - 21:11

    Je pense que ce genre de phénomènes est surtout dû à l'origine japonaise de nos lignées. Je me crois bien placé pour en parler: un jour, un Japonais m'a demandé si j'aimais tout du Japon. Je lui ai répondu que non.

    Le Japon corporatiste est très militarisé, le respect de la hiérarchie est primordial, à un point excessif. Evidemment, ce n'est pas exclusif, un pratiquant retraité de la Poste vient tout juste de me dire qu'un chef d'établissement lui avait un jour dit que, peu importe la raison, il soutiendrait toujours un gradé. Donc, cela existe aussi chez nous.

    La fascination pour la mythologie des samouraïs, je viens de le mentionner dans un autre post, a sans aucun doute un effet délétère, en plus de ces aspects hiérarchiques qui sont, j'en suis persuadé, "de m...".

    Nous avons besoin d'apprendre l'anarchie, non pas au sens caricatural, mais réel et fonctionnel, ce qui veut dire s'imposer la discipline à soi-même pour ne pas avoir à se la faire imposer, respecter les règlements pour ne pas avoir à se les faire imposer, et pratiquer les quatre vertus du bodhisattva de maître Dôgen: don gratuit, parole aimable, esprit secourable et coopération.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 Empty Re: Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    Message par Kaïkan Jeu 20 Mar 2014 - 21:23


    @ lausm,

    Désolé mais tu n'as rien compris... jocolor 
    Donc tu vas t'acharner dans l'AZI bashing en te référant à des rumeurs, à des on-dits, à l'histoire de l'homme qui à vu l'homme qui a vu l’Ours ?... Laughing 
    Tout cela n'a aucune valeur et fait perdre toute crédibilité à celui ou ceux qui s'obstinent à essayer par médisance d' affecter la réputation d’autrui. (car sans références précises de : où, quand, comment et avec qui, les accusations sont considérées comme des médisances). L'accusée devient la victime et se régale d'une publicité gratuite...  rigolo  L'accusateur →  pouce-en-bas 

    Il y a de vrais critiques à faire mais de façon constructive contre certaines personnes et certaines politiques qui ont été adoptées par l'AZI et il n'est pas stupide de présenter des arguments clairs et bien étayés qui peuvent amener à réfléchir ceux qui ont tendance à s'égarer.

    Par contre les historiettes de conflits entre particuliers, cela arrive partout, dans tous les organismes et pas seulement dans le zen.
    Pour les conflits liée à la puissance hiérarchique et au prestige, on voit cela aussi dans les entreprises dont certains employés sont mêmes désespérés jusqu'à se suicider.

    Personnellement j'ai tourné le dos à mon activité directe dans l'AZI mais j'y suis toujours affilié car j'y compte beaucoup de relations avec des gens sincères et discrets même si la plupart sont devenus des maîtres "shihotés".  Toute la Kosen Sangha était également dans l'AZI ainsi que tout un tas de groupres qui se sont séparés pour faire un zazen moins politisé.

    Je conseille vivement à ceux qui n'arrivent pas à tirer un trait sur le passé et qui sont rongés par les ressentiments d'entamer une analyse ou tout au moins une psychothérapie.

    Je ne ressens pas personnellement une rancœur particulière contre les organismes que j'ai fréquentés mais c’est certainement du fait que j'ai eu une vie très difficile et qu'il m'a fallu très jeune comprendre que l'important était de toujours rebondir sans stagner sur les erreurs et les échecs.
    J'ai la chance d'y arriver avec l'aide de zazen sans avoir recours à des soutiens médicaux ou autres.
    J'ai aussi eu la chance de prendre conscience au cours de ma pratique de moine zen de l’extrême valeur de la "condition normale" de notre esprit, sa condition ordinaire comme disent les tibétains.
    Cela m'a permis depuis plus de vingt ans d'arrêter définitivement de boire de l'alcool, de fumer du tabac. Je ne bois qu'un café par jour, après c'est du déca ou parfois un thé. Je fais aussi beaucoup d'activités sportive malgré mon âge afin de combattre l'artériosclérose, l' hypertension et tout excès de poids. Avec une bonne hygiène de vie les résultats sont stupéfiants.
    Par conséquent on peut améliorer ses capacités physiques et mentales même en vieillissant.
    Cela permet d'analyser les problèmes sereinement et de ne pas "faire une montagne d'une taupinière"...



    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 L1n7

    La taupe est un carnivore qui creuse des galeries.Elle se nourrit de mulots, souris, grenouilles, larves et vers.
    Sa maison s'appelle la taupinière.  
    Comme elle vit dans le noir de son terrier, elle est presque aveugle ; ses yeux sont minuscules. D'où l'expression : être myope comme une taupe.



    PS :
    Yudo a écrit: Nous avons besoin d'apprendre l'anarchie, non pas au sens caricatural, mais réel et fonctionnel, ce qui veut dire s'imposer la discipline à soi-même pour ne pas avoir à se la faire imposer, respecter les règlements pour ne pas avoir à se les faire imposer, et pratiquer les quatre vertus du bodhisattva de maître Dôgen: don gratuit, parole aimable, esprit secourable et coopération.
    J'approuve en remplaçant le mot "anarchie" par : "véritable liberté"... OK
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 Empty Re: Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    Message par Fred Mar 1 Avr 2014 - 15:24

    Kaïkan a écrit:l'histoire de l'homme qui à vu l'homme qui a vu l’Ours ?

    Bonjour,

    Juste pour rire...

    Il y'a aussi l'histoire de l'ours qui a vu l'ours qui a vu l'homme.

    Ce sont deux ours qui se rencontrent. Le premier dit :
    Ha bon ! Tu as vu un homme ?
    Oui, il y'a une petite heure.
    Super ! mettons-nous à table et tu me raconteras.
    Non merci dit l'autre, j'ai déjà mangé.  clown

    Contenu sponsorisé


    Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)" - Page 3 Empty Re: Les griefs contre l'AZI - compilation - "Encore le sectarisme azédique (grrrr!)"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:42