par Invité Mer 14 Jan 2009 - 11:22
Bonjour Khât,
j'aimerais bien comprendre alors comment on en arrive à la conclusion que les objets n'ont pas de réalité propre.
Pour expliquer qu'un phénomène (mental ou physique) n'a pas d'existence propre, je vais prendre l'exemple du phénomène "arbre".
Si on regarde un arbre, on pense au premier abord, qu'il existe, là tout seul dans son coin, qu'il a une existence qui lui est propre. Mais si on analyse les choses, on voit que l'arbre n'existe en fait qu'en dépendance, en inter-dépendance avec d'autres phénomènes et qu'il n'a pas d'existence, de réalité propre.
En effet, l'arbre ne saurait exiter sans la terre qui le nourrit, le soleil qui lui donne de la lumière, la pluie qui l'abreuve et son adn (voire le jardinier qui s'occupe de lui, etc). Tout cela participe de l'existence du phénomène "arbre". Enlève un des ces phénomènes que sont la terre, le soleil, l'eau ou l'adn et l'arbre n'existe plus. L'arbre existe donc en inter-dépendance avec d'autres phénomènes, l'arbre n'a donc pas d'existence propre ou par soi-même, ou l'arbre n'a pas de réalité propre, ou autres formules qui désignent la même chose.
Il en est pareil pour l'ego, qui lui n'est pas un phénomène physique mais mental. Mais pour le bouddhisme ça ne fait pas de différence dans l'explication que lui aussi, le phénomène ego, n'a pas d'existence propre.
La différence résident dans les constituants de l'ego. On a vu que l'arbre a en fait donc pour constituants, la terre, le soleil , la pluie, etc...
Pour le bouddhiste l'ego a pour constituants ce qu'il appelle les agrégats d'attachement, au nombre de cinq.
Les agrégats (constituants) de l'ego sont: l'agrégat de la forme ( le corps et le monde physique), l'agrégat de la sensation, l'agrégat de la perception (ou des notions mentales), l'agrégat des formations karmiques, et l'agrégat de la conscience.
De ces cinq agrégats, seul le premier fait référence au monde physique (dont notre propre corps), les autres agrégats concernent tous le monde mental. Ces 5 agrégats participent (chacun à leur façon, qu'on pourrait étudier) de la construction, de l'illusion de l'ego et sont intiment liés. Si tu supprimes un de ces 5 agrégats, tu supprimes l'ego, ou tu réalises sa supercherie, tu réalises qu'il est illusoire. C'est l'objectif du bouddhisme (ainsi que de réaliser que tous les phénomènes sont sous le même mode d'inter-dépendance donc qu'ils n'existent pas en soi, qu'ils n'ont pas de réalité propre, c'est ce qu'on appelle la vacuité).
Bien amicalement,