Tout à l'heure, je suis allé me baigner à la mer. Au moment de sortir de l'eau, il y avait là un sac plastique qui flottait misérablement ; je l'ai donc ramassé et je suis allé le mettre à la poubelle. Se faisant, j'ai pu observer deux petites filles qui me regardaient faire avec intérêt et c'est alors que j'ai pensé à une autre expérience qui m'est arrivée il y a quelques semaines.
J'étais encore en train de me baigner avec masque et tuba pour regarder les poissons, et une chose que je fais souvent, c'est m'accrocher aux grosses pierres qui sont au fond de l'eau ou bien à un rocher submergé et m'offrant une prise ; ainsi je palis au problème de flottaison ; on utilise d'ordinaire des plombs qu'on met à la ceinture pour ce faire. Ce qui est arrivé ce jour-là, alors que je m'adonnais à cette pratique, c'est qu'un jeune garçon m'ayant vu faire et ayant sans doute trouvé aussi cela très commode, m'a spontanément imité. Donc aujourd'hui, lorsque j'ai vu le regard intéressé de ces fillettes, j'ai vraiment réalisé à quel point les humains fonctionnaient selon un principe d'imitation dans leur apprentissage.
Si j'ai pu tirer ma conclusion quant à l'importance que revêt chacun de nos actes, c'est grâce à ce jeune garçon qui m'a en quelque sorte démontré que, que je le veuille ou non, mes actes servaient d'exemple et que de ce fait, chaque détail avait son importance.
Si cette conclusion est nécessairement lourde de conséquences quant à ce devoir qui m'est échue en tant qu'être humain, ayant comme chacun une responsabilité vis à vis des autres, cela me donne cependant beaucoup d'espoir, car c'est un peu une récompense que de savoir au sujet des choses dont on essaye qu'elles soient bien faites, qu'elles peuvent naturellement avoir de sérieuses répercussions.