Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par bulleOcéan Dim 1 Mar 2015 - 18:01

    Bonjour les ami(e)s

    J'ai pensé partir ce poste ( mais je ne sais pas si déjà ce post existe)

    Initialement je n'y répondrai pas moi même car je suis encore en train de me l'exprimer clairement à moi même avant de l'écrire ici.

    Mais pour ceux et celles pour qui le tout est clair:

    Qu'est ce qui vous a amené au zen ( et/ou retourner au zen) ?
    Qu'est sont les événements, les circonstances , les chemins, le(s) fil(s) de votre vie  qui vous ont amené (et/ou ramené)  pas à pas vers le zen ?

    Si cela vous tente de le partager Smile


    bulleOcean Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty Re: La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par Kaïkan Dim 1 Mar 2015 - 19:31


    Voilà un sujet intéressant et chacun peut poster son histoire. Il y aura certainement un point commun pour tous et toutes : la brusque compréhension de mujo (l'impermanence). On perd un proche ou bien on est victime d'un accident, d'une maladie, ou d'un évènement qui met à terre avec vraiment de la peine à seulement se redresser. C'est là souvent qu'on ressent complètement l'urgence de faire zazen.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty Re: La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par Yudo, maître zen Dim 1 Mar 2015 - 20:49

    Pour ma part, ce fut un long cheminement, par lequel j'ai étudié le Zen et le Bouddhisme pendant presque trente ans. Et puis, un jour, quelque chose (une lecture) s'est présenté qui m'a fait dire: "Bon, c'est pas tout ça, mais il va falloir se mettre à la pratique."

    Ce que j'ai fait. Je ne crois pas que j'arrêterai.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty Re: La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par Zenoob Dim 1 Mar 2015 - 22:00

    Ici, c'est bêtement que j'étais très angoissé et pas bien, et que j'avais l'impression que rien n'y faisait, que rien n'était à sa place, que j'étais dans une lutte permanente. En cherchant sur le net, j'ai trouvé des trucs sur la méditation, les bouquins de Jon Kabatt Zinn sur la méditation pour réduire le stress, un peu imprégné de bouddhisme. Après quelques essais de pratique qui n'ont fait que renforcer la détresse, avec des questions qui venaient par milliers, je suis tombé sur les bouquins de Pema Chodron, puis de fil en aiguille sur des bouquins sur le zen, qui m'ont tout de suite parlé. Alors j'ai commencé !
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty Re: La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par esprit du débutant Jeu 5 Mar 2015 - 22:53

    Bonsoir Smile

    Je ressentais une grande solitude. J'étais pourtant entouré de moulte gens, amis, famille...cependant la réalité que j'observais ne semblait toucher personne, mes mots étaient stériles pourtant le signifié me semblait des plus simples et dépouillés. Alors moi qui étais piètre lecteur je me suis mis à la lecture et à dévorer les écris philosophiques sans pour autant trouver un "écho". mais j'ai insistais car cette vision du réel, cette simple observation m'avait suffisamment pris aux tripes pour changer complètement ma façon de faire et d'aborder les choses.C'était important de trouver un écho car cela devenait de plus en plus frustrant de ne pas pouvoir partager cela.

    Evidemment je ne m'étais pas du tout intéressé aux lectures religieuses qui pour ce que j'en savais ne correspondait pas du tout à cela.

    Puis par hasard je fais la connaissance d'une personne qui le matin très tôt s'asseyait en zazen. Je découvre quelques "textes zen" de la poésie et là patatra!! Comment c'est possible!! j'étais très surpris de reconnaître dans cette poésie le monde que je voyais. Mais comment c'est possible, pas dans la section bouddhisme!! C'était comme chercher de l'eau puis finalement la trouver là où je ne m'y attendais pas, dans le désert! Intellectuellement il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il n'y avait pas de contradiction, car le bouddhisme n'est pas qu'une description il est avant tout les 4 nobles vérités.
    Quant à zazen j'ai longtemps pensais que ce n'était qu'une assise orientale, mais non.


    Kaîkan parle d'une brusque compréhension de mujo par exemple,
    ce qui m'a changé ce sont 2 instant consécutifs;
    le 1er je vois qu'il n'y a pas d'immuable me concernant(je veux dire pas d'âme).
    le 2ème est comme une conséquence directe du 1er, c'est cet instant présent qui se dévoile comme un immuable, mais sans rapport avec moi(c'est assez déstabilisant et ça l'est toujours).

    il devenait alors évident d'adopter une attitude de compassion et d'altruisme envers l'humanité et la vie en général.

    Very Happy voilà un post qui m'a rendue bien bavard Laughing



    Contenu sponsorisé


    La  genèse  ( ou retour)   qui nous a conduit vers le Zen Empty Re: La genèse ( ou retour) qui nous a conduit vers le Zen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:15