par esprit du débutant Jeu 5 Mar 2015 - 22:53
Bonsoir
Je ressentais une grande solitude. J'étais pourtant entouré de moulte gens, amis, famille...cependant la réalité que j'observais ne semblait toucher personne, mes mots étaient stériles pourtant le signifié me semblait des plus simples et dépouillés. Alors moi qui étais piètre lecteur je me suis mis à la lecture et à dévorer les écris philosophiques sans pour autant trouver un "écho". mais j'ai insistais car cette vision du réel, cette simple observation m'avait suffisamment pris aux tripes pour changer complètement ma façon de faire et d'aborder les choses.C'était important de trouver un écho car cela devenait de plus en plus frustrant de ne pas pouvoir partager cela.
Evidemment je ne m'étais pas du tout intéressé aux lectures religieuses qui pour ce que j'en savais ne correspondait pas du tout à cela.
Puis par hasard je fais la connaissance d'une personne qui le matin très tôt s'asseyait en zazen. Je découvre quelques "textes zen" de la poésie et là patatra!! Comment c'est possible!! j'étais très surpris de reconnaître dans cette poésie le monde que je voyais. Mais comment c'est possible, pas dans la section bouddhisme!! C'était comme chercher de l'eau puis finalement la trouver là où je ne m'y attendais pas, dans le désert! Intellectuellement il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il n'y avait pas de contradiction, car le bouddhisme n'est pas qu'une description il est avant tout les 4 nobles vérités.
Quant à zazen j'ai longtemps pensais que ce n'était qu'une assise orientale, mais non.
Kaîkan parle d'une brusque compréhension de mujo par exemple,
ce qui m'a changé ce sont 2 instant consécutifs;
le 1er je vois qu'il n'y a pas d'immuable me concernant(je veux dire pas d'âme).
le 2ème est comme une conséquence directe du 1er, c'est cet instant présent qui se dévoile comme un immuable, mais sans rapport avec moi(c'est assez déstabilisant et ça l'est toujours).
il devenait alors évident d'adopter une attitude de compassion et d'altruisme envers l'humanité et la vie en général.
voilà un post qui m'a rendue bien bavard