Zen et nous

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Fred
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    "Extraits du Livre des Esprits"

    Lumpinee
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    Nombre de messages : 793
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    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Jeu 18 Juil 2019 - 20:31

    592. Si nous comparons l'homme et les animaux sous le rapport de
    l'intelligence, la ligne de démarcation semble difficile à établir, car
    certains animaux ont, sous ce rapport, une supériorité notoire sur certains
    hommes. Cette ligne de démarcation peut-elle être établie d'une manière
    précise ?


    « Sur ce point, vos philosophes ne sont guère d'accord ; les uns
    veulent que l'homme soit un animal, et d'autres que l'animal soit un
    homme ; ils ont tous tort ; l'homme est un être à part qui s'abaisse
    quelquefois bien bas ou qui peut s'élever bien haut. Au physique,
    l'homme est comme les animaux, et moins bien pourvu que beaucoup
    d'entre eux ; la nature leur a donné tout ce que l'homme est obligé
    d'inventer avec son intelligence pour ses besoins et sa conservation ; son
    corps se détruit comme celui des animaux, c'est vrai, mais son Esprit a
    une destinée que lui seul peut comprendre, parce que lui seul est
    complètement libre. Pauvres hommes qui vous abaissez au-dessous de la
    brute ! ne savez-vous pas vous en distinguer ? Reconnaissez l'homme à
    la pensée de Dieu. »

    602. Les animaux progressent-ils, comme l'homme, par le fait de leur
    volonté ou par la force des choses ?


    « Par la force des choses ; c'est pourquoi il n'y a point pour eux
    d'expiation. »

    603. Dans les mondes supérieurs, les animaux connaissent-ils Dieu ?

    « Non, l'homme est un dieu pour eux, comme jadis les Esprits ont été
    des dieux pour les hommes. »

    597. Puisque les animaux ont une intelligence qui leur donne une
    certaine liberté d'action, y a-t-il en eux un principe indépendant de la
    matière ?


    « Oui, et qui survit au corps. »

    - Ce principe est-il une âme semblable à celle de l'homme ?

    « C'est aussi une âme, si vous voulez ; cela dépend du sens que l'on
    attache à ce mot ; mais elle est inférieure à celle de l'homme. Il y a entre
    l'âme des animaux et celle de l'homme autant de distance qu'entre l'âme
    de l'homme et Dieu. »

    598. L'âme des animaux conserve-t-elle, après la mort, son
    individualité et la conscience d'elle-même ?

    « Son individualité, oui, mais non la conscience de son moi. La vie
    intelligente reste à l'état latent. »

    599. L'âme des bêtes a-t-elle le choix de s'incarner dans un animal
    plutôt que dans un autre ?


    « Non ; elle n'a pas le libre arbitre. »
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    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par zanshin Ven 19 Juil 2019 - 5:34

    Lumpinee a écrit:Oui, cette réponse toute bete m'amuse aussi. Very Happy

    Kaïkan a écrit:
    En fait les plantes, à travers leur système de communication, ont une certaine forme de pensée très rudimentaire.
    Chez les humains aussi il y a une pensée du physique et même une sorte de pensée cellulaire.

    Oui, je vois de quoi tu parles, je m'étais deja fait la remarque que le corps a une sorte d'intelligence. Mais surement que ce sont des réactions chimiques, car qui dit "intelligence" dit "choix". Et je suis pas sur que mon corps fasse des choix issus d'une réflexion.

    Une fois, un chaman (ils prétendent souvent pouvoir parler avec les arbres) expliquait qu'il ne parlait pas directement avec l'arbre, mais plutot à l'Esprit des arbres, un Esprit de la nature.

    Dans la "vision" anthroposophique de Steiner (issue de la théosophie) c'est organisé ainsi : les animaux ont une âme (comprendre avec shin c'est-à-dire esprit-coeur-âme) mais n'ont pas de "moi" comme les êtres humains. Quand aux végétaux ils ont une âme collective.
    Donc le chamane qui parle aux arbres parle effectivement à un esprit de la nature, ce que les japonais appellent "kami". C'est une explication qui en vaut bien d'autres. Smile
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    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Ven 19 Juil 2019 - 20:24

    Je me suis souvent demandé d'où venaient les informations de Rudolf Steiner. C'est interessant car il rentre souvent dans le détail, alors le livre des Esprits est général.
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    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Ven 19 Juil 2019 - 20:28

    536. Les grands phénomènes de la nature, ceux que l'on considère
    comme une perturbation des éléments, sont-ils dus à des causes fortuites,
    ou bien ont-ils tous un but providentiel ?


    « Tout a une raison d'être, et rien n'arrive sans la permission de Dieu. »

    - Ces phénomènes ont-ils toujours l'homme pour objet ?

    « Quelquefois, ils ont une raison d'être directe pour l'homme, mais
    souvent aussi ils n'ont pas d'autre objet que le rétablissement de
    l'équilibre et de l'harmonie des forces physiques de la nature. »
    - Nous concevons parfaitement que la volonté de Dieu soit la cause
    première, en cela comme en toutes choses, mais comme nous savons que
    les Esprits ont une action sur la matière, et qu'ils sont les agents de la
    volonté de Dieu, nous demandons si certains d'entre eux n'exerceraient
    pas une influence sur les éléments pour les agiter, les calmer ou les
    diriger.


    « Mais c'est évident ; cela ne peut être autrement ; Dieu ne se livre pas
    à une action directe sur la matière ; il a ses agents dévoués à tous les
    degrés de l'échelle des mondes. »

    537. La mythologie des Anciens est entièrement fondée sur les idées
    spirites, avec cette différence qu'ils regardaient les Esprits comme des
    divinités ; or, ils nous représentent ces dieux ou ces Esprits avec des
    attributions spéciales ; ainsi, les uns étaient chargés des vents, d'autres de
    la foudre, d'autres de présider à la végétation, etc. ; cette croyance est elle
    dénuée de fondement ?


    « Elle est si peu dénuée de fondement, qu'elle est encore bien audessous
    de la vérité. »

    - Par la même raison, il pourrait donc y avoir des Esprits habitant
    l'intérieur de la terre et présidant aux phénomènes géologiques ?


    « Ces Esprits n'habitent pas positivement la terre, mais ils président et
    dirigent selon leurs attributions. Un jour, vous aurez l'explication de tous
    ces phénomènes et vous les comprendrez mieux. »

    538. Les Esprits qui président aux phénomènes de la nature formentils
    une catégorie spéciale dans le monde spirite ? Sont-ce des êtres à part
    ou des Esprits qui ont été incarnés comme nous ?


    « Qui le seront ou qui l'ont été. »

    - Ces Esprits appartiennent-ils aux ordres supérieurs ou inférieurs de
    la hiérarchie spirite ?


    « C'est selon que leur rôle est plus ou moins matériel ou intelligent ;
    les uns commandent, les autres exécutent ; ceux qui exécutent les choses
    matérielles sont toujours d'un ordre inférieur, chez les Esprits, comme
    chez les hommes. »

    539. Dans la production de certains phénomènes, des orages par
    exemple, est-ce un seul Esprit qui agit, ou se réunissent-ils en masse ?


    « En masses innombrables. »

    540. Les Esprits qui exercent une action sur les phénomènes de la
    nature agissent-ils avec connaissance de cause, en vertu de leur libre
    arbitre, ou par une impulsion instinctive ou irréfléchie ?


    « Les uns oui, les autres non. Je prends une comparaison ; figure-toi
    ces myriades d'animaux qui, peu à peu, font sortir de la mer des îles et
    des archipels ; crois-tu qu'il n'y ait pas là un but providentiel, et que cette
    transformation de la surface du globe ne soit pas nécessaire à l'harmonie
    générale ? Ce ne sont pourtant que des animaux du dernier degré qui
    accomplissent ces choses tout en pourvoyant à leurs besoins et sans se
    douter qu'ils sont les instruments de Dieu. Eh bien ! de même, les Esprits
    les plus arriérés sont utiles à l'ensemble ; tandis qu'ils s'essayent à la vie,
    et avant d'avoir la pleine conscience de leurs actes et leur libre arbitre, ils
    agissent sur certains phénomènes dont ils sont les agents à leur insu ; ils
    exécutent d'abord ; plus tard, quand leur intelligence sera plus
    développée, ils commanderont et dirigeront les choses du monde
    matériel ; plus tard encore, ils pourront diriger les choses du monde
    moral. C'est ainsi que tout sert, tout s'enchaîne dans la nature, depuis
    l'atome primitif jusqu'à l'archange, qui lui-même a commencé par
    l'atome ; admirable loi d'harmonie dont votre esprit borné ne peut encore
    saisir l'ensemble. »


    873. Le sentiment de la justice est-il dans la nature, ou le résultat
    d'idées acquises ?


    « Il est tellement dans la nature que vous vous révoltez à la pensée
    d'une injustice. Le progrès moral développe sans doute ce sentiment,
    mais il ne le donne pas : Dieu l'a mis dans le coeur de l'homme ; voilà
    pourquoi vous trouvez souvent chez des hommes simples et primitifs des
    notions plus exactes de la justice que chez ceux qui ont beaucoup de
    savoir. »

    874. Si la justice est une loi de nature, comment se fait-il que les
    hommes l'entendent d'une manière si différente, et que l'un trouve juste
    ce qui paraît injuste à l'autre ?


    « C'est qu'il s'y mêle souvent des passions qui altèrent ce sentiment,
    comme la plupart des autres sentiments naturels, et font voir les choses
    sous un faux point de vue. »

    875. Comment peut-on définir la justice ?

    « La justice consiste dans le respect des droits de chacun. »
    - Qu'est-ce qui détermine ces droits ?

    « Ils le sont par deux choses : la loi humaine et la loi naturelle. Les
    hommes ayant fait des lois appropriées à leurs moeurs et à leur caractère,
    ces lois ont établi des droits qui ont pu varier avec le progrès des
    lumières. Voyez si vos lois d'aujourd'hui, sans être parfaites, consacrent
    les mêmes droits qu'au moyen âge ; ces droits surannés, qui vous
    paraissent monstrueux, semblaient justes et naturels à cette époque. Le
    droit établi par les hommes n'est donc pas toujours conforme à la
    justice ; il ne règle d'ailleurs que certains rapports sociaux, tandis que,
    dans la vie privée, il est une foule d'actes qui sont uniquement du ressort
    du tribunal de la conscience. »
    Lumpinee
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    Annonce Re: "Extraits du Livre des Esprits"

    Message par Lumpinee Sam 21 Sep 2019 - 20:44

    Pour Kaikan Wink

    669. L'usage des sacrifices humains remonte à la plus haute antiquité.
    Comment l'homme a-t-il pu être porté à croire que de pareilles choses
    pussent être agréables à Dieu ?


    « D'abord, parce qu'il ne comprenait pas Dieu comme étant la source
    de la bonté ; chez les peuples primitifs, la matière l'emporte sur l'esprit ;
    ils s'abandonnent aux instincts de la brute, c'est pourquoi ils sont
    généralement cruels, parce que le sens moral n'est point encore
    développé en eux. Ensuite, les hommes primitifs devaient croire
    naturellement qu'une créature animée avait beaucoup plus de prix aux
    yeux de Dieu qu'un corps matériel. C'est ce qui les a portés à immoler
    d'abord des animaux, et plus tard des hommes, puisque, suivant leur
    croyance fausse, ils pensaient que le prix du sacrifice était en rapport
    avec l'importance de la victime. Dans la vie matérielle, telle que vous la
    pratiquez pour la plupart, si vous offrez un cadeau à quelqu'un, vous le
    choisissez toujours d'une valeur d'autant plus grande que vous voulez
    témoigner à la personne plus d'attachement et de considération. Il devait
    en être de même des hommes ignorants à l'égard de Dieu. »
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    Message par Kaïkan Sam 21 Sep 2019 - 21:25

    Lumpinee a écrit:Pour Kaikan  Wink

    Merci.  japonais

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