Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par gigi Sam 13 Sep 2014 - 23:29

    Source : Centre Bouddhiste International de Genève

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta



    "Il n'y a qu'un seul sentier, ô moines, conduisant à la purification des êtres, à la conquête des douleurs et des peines, à la destruction des souffrances physiques et morales, à l'acquisition de la conduite droite, à la réalisation du Nirvana, ce sont les quatre sortes d'établissements de l'attention.
    Quelles sont ces quatre sortes ?
    Voici, ô moines, un moine observant le corps demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains; observant les sensations..., observant l'esprit..., observant les sujets différents, il demeure énergique, compréhensif, attentif, ayant rejeté les désirs et les soucis mondains."

    (Extrait du satipatthana sutta)



    Ci après un enseignement de Banthe T. Dhammika


    Le Sutta des quatre Établissements de l'Attention (Satipatthana sutta) est un texte fondamental pour l'enseignement de la pratique de la méditation.

    Cette méthode des quatre établissements de l'attention, nous donne une idée de la grande importance donnée- à cette pratique dans ses enseignements durant sa vie. Les enseignements du Bouddha se sont ensuite répandus à travers le monde et leur fondement demeure la pratique de l'observation attentive. Depuis deux mille cinq cent ans, ce sutra a été étudié, pratiqué et transmis de générations en générations avec un soin particulier.

    Les quatre méthodes d'attention sont :

      1- l'attention au corps,
      2- l'attention aux sensations,
      3- l'attention à l'esprit,
      4- l'attention aux objets de l'esprit

    Dans l'établissement de l'attention fondé sur le corps, le pratiquant est pleinement conscient du souffle, des positions du corps, des actes du corps, des différentes parties du corps, des quatre éléments formant le corps et de la décomposition du corps devenu cadavre.

    Dans l'établissement de l'attention fondé sur les sensations, le pratiquant est pleinement conscient des sensations agréables, désagréables et neutres à mesure qu'elles apparaissent, durent et disparaissent. Il est conscient des sensations ayant une base psychologique et des sensations ayant une base physiologique.

    Dans l'établissement de l'attention fondé sur l'esprit, le pratiquant est pleinement conscient des états d'esprit tels que le désir, la haine, la confusion, la concentration, la dispersion, les formations internes, et la libération.

    Dans l'établissement de l'attention fondé sur les objets de l'esprit, le pratiquant est pleinement conscient des cinq agrégats composant une personne (la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience), des organes des sens et de leurs objets, des facteurs pouvant obstruer la compréhension et la libération, des facteurs pouvant mener à l'Eveil, et des quatre nobles vérités concernant la souffrance et de la libération de la souffrance.


    Les méthodes de pratique:


    Nous pratiquons la pleine conscience afin de réaliser la libération, la paix et la joie dans notre vie quotidienne. Libération et bonheur sont mutuellement liés : s'il y a libération, il y a bonheur et une plus grande libération apporte un plus grand bonheur. Nous savons que s'il y a libération, la paix et la joie existent au moment présent. Nous n'avons pas besoin d'attendre dix ou quinze ans pour les réaliser. Elles sont à notre portée dès que nous commençons la pratique. Même encore très modérés, ces éléments forment la base d'une libération, d'une paix et d'une joie plus grandes dans l'avenir.

    Pratiquer la méditation, c'est regarder avec profondeur afin de voir l'essence des choses. Notre vision profonde et notre compréhension nous permettent de réaliser la libération, la paix, et la joie.

    Notre colère, notre angoisse et notre peur, par exemple, sont les liens qui nous attachent à la souffrance. Si nous voulons nous en libérer, nous devons observer leur nature : l'ignorance, le manque de compréhension claire. Comprenant mal un ami, nous serons peut-être en colère contre lui et cette colère nous fera souffrir. Mais examinant avec profondeur ce qui s'est passé, nous pouvons mettre fin au malentendu. Quand nous comprendrons l'autre personne et sa situation, notre souffrance disparaîtra, la paix et la joie naîtront.

    La première étape est la conscience de l'objet, la seconde est l'observation de l'objet en profondeur pour l'éclairer. L'attention signifie donc la conscience et aussi regarder avec profondeur.

    Le terme Pali Sati signifie "arrêter" et "maintenir la conscience de l'objet". Vipassana signifie "aller en profondeur dans l'objet pour l'observer". Pendant que nous sommes pleinement conscients d'un objet et de son observation avec profondeur, la frontière entre le sujet et l'objet deviennent un. Ceci est l'essence de la méditation. Nous ne pouvons comprendre un objet qu'en le pénétrant et en devenant un avec lui. L'observer en restant à l'extérieur ne suffit pas.

    C'est pourquoi le Sutra nous rappelle à la conscience du corps dans le corps, des sensations dans les sensations, de l'esprit dans l'esprit et des objets de l'esprit dans les objets de l'esprit.


    Observer attentivement le corps:

    Le premier établissement de l'attention est fondé sur le corps, ce qui inclut le souffle, les positions du corps, les actes du corps, les parties du corps, les quatre éléments composant le corps et la dissolution du corps.

    Premier exercice - La respiration consciente:

    Il va dans la forêt, au pied d'un arbre, ou dans une pièce vide, s'assied jambes croisées ou dans la posture du lotus, le corps droit, et établit l'attention devant lui. Il inspire, conscient d'inspirer. Il expire, conscient d'expirer.

    La première pratique consiste en la pleine conscience de la respiration. Quand nous inspirons ou expirons nous savons que nous inspirons et expirons. En pratiquant ainsi, notre respiration devient une respiration consciente. Cet exercice est simple, pourtant ses effets sont profonds. Pour y arriver, il faut consacrer tout l'esprit à la respiration et à rien d'autre


    Deuxième exercice - Suivre le souffle

    - Quand il inspire longuement, il sait : "J'inspire longuement".
    - Quand il expire longuement, il sait : "J'expire longuement".
    - Quand il inspire brièvement, il sait : "J'inspire brièvement".
    - Quand il expire brièvement, il sait : "J'expire brièvement".

    Le pratiquant suit très attentivement sa respiration et fait un avec elle pendant toute la durée de chaque inspiration ou expiration, sans laisser pénétrer aucune pensée ou idée vagabonde. Cette méthode est nommée : "suivre le souffle". Pendant que l'esprit suit le souffle, il est le souffle et seulement le souffle.

    Au cours de la pratique, notre respiration devient naturellement régulière, plus harmonieuse, plus calme et notre esprit aussi devient de plus en plus régulier, harmonieux, calme. Ce changement apporte des sensations de joie, de paix et d'aisance dans le corps. Quand l'esprit et la respiration deviennent un, l'unité du corps et de l'esprit est toute proche.


    Troisième exercice - Unité du corps et de l'esprit :

    En inspirant, je suis conscient de tout mon corps, en expirant, je suis conscient de tout mon corps.

    Cet exercice consiste à mettre le corps et l'esprit en harmonie. L'élément utilisé pour le faire est le souffle. Dans la pratique, la distinction entre le corps et l'esprit se dissout. Dans cet exercice, l'objet de notre attention n'est plus simplement le souffle, mais le corps tout entier, car il fait un avec le corps.


    Quatrième exercice - Calmer

    En inspirant, je calme les activités de mon corps. En expirant, je calme les activités de mon corps.

    Cet exercice utilise le souffle pour réaliser la paix et le calme dans tout notre corps. Quand le corps n'est pas en paix, il est difficile à notre esprit de l'être. Utilisons notre respiration pour aider les fonctions physiques à être paisibles et régulières. Si le souffle est haletant ou irrégulier, nous ne pouvons calmer les fonctions physiques. La première chose à faire est donc d'harmoniser notre respiration. Les inspirations et les expirations doivent être légères et régulières. Quand le souffle est harmonieux, le corps l'est aussi.


    Cinquième exercice - Conscience des positions du corps

    De plus, quand un pratiquant marche, il est conscient: "Je marche". Quand il est debout, il est conscient: "Je suis debout". Quand il est assis, il est conscient: "Je suis assis". Quand il est couché, il est conscient: "Je suis couché". Quelle que soit la position de son corps, il en est conscient.

    Cet exercice consiste en l'observation attentive des positions du corps. Ces pratiques sont utilisables tout au long de la journée pour aider le pratiquant à demeurer dans l'attention quelles que soient leurs occupations.


    Sixième exercice - Conscience des actes physiques

    De plus, quand le pratiquant va et vient, il applique la pleine conscience à son mouvement d'allée ou venue.

    Quand il regarde devant ou derrière, se courbe ou se tient debout, il applique
    également la pleine conscience à ce qu'il fait. Il applique la pleine conscience en revêtant la robe ou en portant le bol à aumônes.

    Quand il mange ou boit, mâche la nourriture ou la savoure, il applique la pleine conscience à tout cela. Quand il excrète ou urine, il applique la pleine conscience à cela.

    Quand il marche, se tient debout, couché, assis, s'endort ou se réveille, parle ou est silencieux, il éclaire de sa conscience tous ses actes.

    Cet exercice consiste en l'observation et la conscience des actes physiques. C'est la pratique très importante.


    Suite en suivant ce lien : http://bica-vipassana.blogspot.ca/2008/08/pratique-de-la-mditation-juste.html

    avec metta
    gigi

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Images?q=tbn:ANd9GcRzRo4hC7qEE63_xUy9n5A7NlLELg1fEMg162DkAKxRNgu0Ha-O
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par Kaïkan Dim 14 Sep 2014 - 16:32


    Dans l'établissement de l'attention on peut distinguer :

      1. L’attention au corps
      2. L’attention aux gestes mouvements et déplacements.
      3. L’attention à la respiration (liée à ce qui précède)
      4. L’attention à l’esprit qui englobe, intègre et transcende les attentions précédentes.

    Ceci bien sûr d’instant en instant, en souplesse et bien détendu…  Laughing


    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Herve-10
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par gigi Dim 14 Sep 2014 - 16:44

    Kaïkan dit:

    Ceci bien sûr d’instant en instant, en souplesse et bien détendu…   Laughing

    gigi dit:

    Ça c'est certain, sinon ça ne fonctionne pas  Smile
    avec metta
    gigi
    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Mod_newsletter55724_4fae230060405
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par bulleOcéan Dim 14 Sep 2014 - 18:42

    Laughing la grenouille

    C'est moi ou j'ai toujours l'impression que peu de personne  traite de l'attention dans les activités de l'esprit comme imaginer,  concevoir, analyser,  raisonner,  planifier , etc .... ?

    Hors dans le quotidien  quand  le travail d'une personne  par exemple porte essentiellement  sur ce type d'action , alors  l'attention , la concentration et observation juste  peut se réaliser aussi dans cela non ?

    Quand c'est le temps d'imaginer on est entièrement dans l'acte d'imaginer, le temps d'analyser, le analyser, le temps de planifier , le planifier.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par Kaïkan Dim 14 Sep 2014 - 20:30

    bulleOcean a écrit: Laughing  la grenouille

    C'est moi ou j'ai toujours l'impression que peu de personne  traite de l'attention dans les activités de l'esprit comme imaginer,  concevoir, analyser,  raisonner,  planifier , etc .... ?

    Hors dans le quotidien  quand  le travail d'une personne  par exemple porte essentiellement  sur ce type d'action , alors  l'attention , la concentration et observation juste  peut se réaliser aussi dans cela non ?

    Quand c'est le temps d'imaginer on est entièrement dans l'acte d'imaginer, le temps d'analyser, le analyser, le temps de planifier , le planifier.

    C'est partiellement exact.
    Je dis partiellement car lorsqu'il faut penser, alors on pense.
    Autrement il faudrait mieux appliquer les six règles de Tilopa : 

    ‘‘Ne pense pas,  ne réfléchit pas,   ne médite pas,  n’analyse pas, n’imagine pas,  garde ton esprit dans son état naturel’’.

    C’est aussi exact que difficile. (de pouvoir cultiver les deux aspects)  Wink


    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta 3210
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par bulleOcéan Dim 14 Sep 2014 - 21:49

    Kaïkan a écrit:

    C'est partiellement exact.
    Je dis partiellement car lorsqu'il faut penser, alors on pense.
    Autrement il faudrait mieux appliquer les six règles de Tilopa : 

    ‘‘Ne pense pas,  ne réfléchit pas,   ne médite pas,  n’analyse pas, n’imagine pas,  garde ton esprit dans son état naturel’’.

    C’est aussi exact que difficile. (de pouvoir cultiver les deux aspects)  Wink


    Puisque mon travail demande de concevoir , etc.    je trouve dans les faits plus difficile de le faire  pour  l'acte de penser  dans le sens de  :    il est potentiellement plus facile de s'égarer , d'être disperser ,etc...  à mon avis
    Ceci dit effectivement quand il faut penser  alors on pense.   Et autrement c'est  "ne pense pas , etc... "    Wink

    Pour être certain  
    Par Deux aspects ici on entend : Penser et ne pas penser ?
    Juste une question de définition Smile


    Dernière édition par bulleOcean le Dim 14 Sep 2014 - 22:13, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par Kaïkan Dim 14 Sep 2014 - 22:11

    bulleOcean a écrit:Par  Deux aspects ici   on entend   :  Penser et ne pas penser  ?

    En alternance "of course"  clown

    étoile  voilier   étoile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par bulleOcéan Dim 14 Sep 2014 - 22:12

    merci Wink

    Contenu sponsorisé


    Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta Empty Re: Pratique de la Méditation Juste selon le Satipatthana Sutta

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:31