par Yudo, maître zen Dim 21 Sep 2014 - 8:42
Kaïkan a écrit:
Lankavâtara sûtra
Un texte complet en suivant les liens ci-dessous.
Excellente offre de M° Nishijima Gudô traduit en français sous la bienveillance de M° Yudo de Montpellier.
Rectification: Gudo rôshi n'a rien à voir avec cette traduction. J'ai traduit de l'anglais la version de Daisetz Teitarô Suzuki.
Mon opinion sur les sûtras Mahâyana est que ce sont pour la plupart des manifestes idéologiques de chaque école. Ils ont leurs vertus, et souvent ils reprennent des éléments des sûtras agamas (équivalents sanscrits des suttas pâlis), mais je ne crois pas que nous devions leur accorder une trop grande importance.
A titre personnel, en plus, je suis assez réticent devant l'approche "esprit seulement", ne fut-ce que parce que, dans le cadre de la pensée que m'a transmise le Vieux Gudo, cela serait totalement hémiplégique.
(je rappelle que cette pensée, c'est ni l'esprit/concept, ni le corps/matière, mais ce qui est leur interface obligatoire: l'action. Et que, de toute façon, le résultat est toujours suffisamment complexe pour se situer au de là de la simple addition de matière et esprit.)