Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+3
esprit du débutant
Fa
bulleOcéan
7 participants

Nuit de pleine lune

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Nuit de pleine lune - Page 2 Empty Re: Nuit de pleine lune

Message par Kaïkan Lun 22 Juin 2015 - 13:14

Bonjour,

Pendant qu'on y est un petit coup d’œil sur Cassiopée.  Very Happy
    Cassiopée permet de trouver l'étoile polaire, qui marque le pôle nord. Il n'y a guère besoin de prendre un alignement quelconque, l'étoile polaire (près du bord supérieur de l'illustration) est la seule étoile brillante située dans cette direction. En poursuivant dans le prolongement de cet axe, on tombe sur la constellation de la Grande Ourse, généralement basse sur l'horizon quand Cassiopée est bien visible.
    (voir l'image avec la Grande Ourse tout en bas).
    Nuit de pleine lune - Page 2 256px-CassiopeiaCC

Source → https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiopée_(constellation)
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

Message par bulleOcéan Sam 12 Sep 2015 - 22:51

Frédérique a écrit:Bulle océan , ton état d'esprit demeure-t-il depuis inchangé ?
    Merci d'avoir partagé.

Je me suis questionné si je devais répondre à la question. Répondre oui à la question cela serait supposer que c'est permanent alors que tout est impermanent.  La particularité de ce lieu d’échanges qu’est ce forum est qu’on peut exprimer des choses qui normalement sont sous silence dans d’autres contextes ou lieux. Ma  réponse va être courte et peut être encore une fois exprimée de façon boiteuse .

Comme je vous avais dit à l'époque que j'ai écrit ce post,  je  ne m'attache pas à cela, je ne m'attache pas à ce ressentir,  à ce soir de « Pleine lune », ni ne recherche à le reproduire.. Et de toute façon , faire cela crée une distance. Mais il se trouve que  dans ma pratique  naturellement, automatiquement  ce que je vous ai écrit,  cela se réactualise dans l'éternel présent.

Et cette paix,  cette joie, cet Amour  vaste issus de ce ressentir sont contagieux autour de moi.

L'autre jour après des mois et des mois en voiture  (un long trajet  répétitif entre deux villes) , attentif totalement à l’instant, à  la totalité,  j'ai regardé la radio et j'ai souri  . Je me suis rendu compte que jamais, jamais  je n'ai ouvert la radio depuis... pour meubler le silence, ce que je faisais toujours jadis. Je ne me suis jamais dit consciemment que je n'ouvre pas la radio. C'est  que jamais même  l'idée, le désir de l'ouvrir, le désir de combler  une forme de vide quelconque  n'est   apparu en moi depuis.

Que cet instant contient  tout dans une plénitude totale, la  totalité de l'Univers et de tous les êtres. Qu'est réunis ce qui n'a jamais été séparé. Pourquoi vouloir plus? Il n'y rien à saisir, rien à rejeter, il n'y a rien de plus. Tout est là. Accueillir la vie telle qu'elle est.

Sur le moment j’ai écrit:

Le silence n'est pas un manque,
    n'est pas quelque chose à combler,
    mais une plénitude infinie,
    contenant tous les sons de ce monde.
    À travers cette immensité sans fond,
    on entend les sons de tous les cœurs.
    Et dans un élan inconditionnel,
    sans l'illusion d'une séparation,
    nous allons vers eux,
    ce eux qui sont nous.

Un ressentir de non séparation entre nous et l'Univers  , soi et l'autre ,  l'intérieur et l'extérieur , d'Amour inconditionnel qui fait que maintenant mes pensées, paroles ,actions  y trouvent leurs sources  et qui fait que mes conditionnements passés disparaissent  …

N.B: j'ai réédité pour préciser un mot ou deux.
    Voilà c’est court  et c’est  ce que je voulais vous partager suite à la question demandée.

Gassho
    Salut-zen
    bulleOcean

Dernière édition par bulleOcean le Dim 13 Sep 2015 - 13:42, édité 4 fois
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Message par Frédérique Sam 12 Sep 2015 - 23:51

Merci Bulle Océan.

Nous sommes tous des petites bulles d'eau issues d'un grand Océan Wink

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 13 Sep 2015 - 22:49

Frédérique a écrit:Merci Bulle Océan.

Nous sommes tous des petites bulles d'eau issues d'un grand Océan Wink  

Exact. Smile

Par contre nous sommes en phase de nouvelle lune. étoile
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Lun 14 Sep 2015 - 11:53

Il semblerait que la lune joue sur le corps et l'esprit, avec des effets différents sur le conscient et le subconscient, après je crois que scientifiquement rien n'est été prouvé sur l'homme (à vérifier), cependant certains jardinent avec la lune, et la lune joue sur les coefficients de marée, donc comment nier son influence ?
    Et que dire de la phase nouvelle lune, Kaikan ?
    Merci pour vos lumières, et bonne journée de nouvelle lune à Tous .
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 29 Sep 2015 - 20:56

Bonsoir,

Voici un lien au sujet du culte lunaire : http://lunamoon.free.fr/le_culte_lunaire.htm

Les contes et les légendes de l'Inde

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."

Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."

Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."

Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

Message par bulleOcéan Mar 29 Sep 2015 - 21:15

J'ai toujours bien aimé cette histoire Wink  mais je ne la trouvais plus
    Merci Kaïkan
    bulleOcean Wink
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Mar 29 Sep 2015 - 21:25

Bonsoir,

Oui merci Kaikan, c'est comme chercher ses lunettes alors que nous les avons sur le nez !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 21 Fév 2016 - 19:24

Encore une nuit de pleine lune.

Nuit de pleine lune - Page 2 Lune1010

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:12