Pleine conscience
Tout le monde parle en ce moment de "pleine conscience". Cependant il y a une grande différence entre le Zen, c’est-à dire la pratique quotidienne de zazen et les autres formes de méditation. Il est possible de trouver sur internet toutes sortes d’explications au sujet des différences entre le zen et les autres formes de méditation, pourtant j’éprouve le besoin de remettre les pendules à l’heure en ajoutant mon propre point de vue sur la question.
Le Zen est une tradition bouddhiste et l’école Sõtõ, la plus répandue, est celle qui fut amenée du Japon par Taisen Deshimaru.
La pratique du Zen n’est ni une forme de psychologie, ni une technique de bien-être, ni une technique de développement personnel, ni une philosophie. La voie du zen est bien au-delà, Elle transcende tout, même le Zen lui-même et tous les Dharmas. Elle fait partie du bouddhisme, tradition spirituelle orientale vieille de près de 2600 ans. Amenée de Chine au Japon avec comme racine, le chan chinois et, avant cela, le bouddhisme d’Inde, puisqu-il s’agit de méditation (dhyāna) en posture de lotus (padmasana). L’école zen sôtô est une des écoles principales du bouddhisme au Japon. Elle a comme fondateurs, Shakyamuni Bouddha, puis Maître Dôgen et enfin Maître Keizan.
Par extension, pratique et réalisation sont une seule et même chose. Nous appelons aussi notre pratique Mokusho-zen (c’est-à-dire “illumination silencieuse”). Mokusho-zen c’est vivre pleinement chaque action de notre vie quotidienne. Chaque instant peut ainsi être une réalisation. C’est comme “heijo shin kore dô” de maître Nansen (“toute action de la vie quotidienne est la Voie”).
La principale différence est celle-ci : dans toutes les sortes de méditation telles que vipassana, pleine conscience, mindfullness, méditation transcendantale etc., il y a un but ou bien un accès à une certaine sérénité, une obtention d’un profit spirituel.
Le Zen est dénué de toute obtention même si parfois la pratique engendre un bien-être ce n’est pas dans le sens de la non-obtention qui se nomme mushtoku en japonais. Cela ne signifie pas que le Zen soit nihiliste, mais on considère que finalement la recherche d’un profit personnel est sans fondement.
Bien sûr tout ceux qui le veulent peuvent commenter ce sujet, cela pourrait faire un débat intéressant.