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    LA SOLUTION DES DIFFICULTÉS

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    Message par gigi Ven 27 Fév 2015 - 17:56

    LIVRE III
    LA SOLUTION DES DIFFICULTÉS

    NB : La division en paragraphes a été ajoutée par le traducteur pour faciliter les références


    1. Chaque organe résulte d'un kamma spécial.


    Le roi dit :

    — Nâgasena, les cinq organes des sens procèdent-ils de kamma distincts ou d'un seul kamma ?

    — De kamma distincts.

    — Donne-moi une comparaison.

    — Si dans un même champ on sème cinq espèces de graines, ces graines différentes produisent-elles des fruits différents ?

    — Oui.

    — De même les cinq organes des sens sont produits par des kamma différents.


    *

    2. Origine de l'inégalité des hommes.


    — Nâgasena, pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas semblables ? Pourquoi ont-ils une vie longue ou brève ? Pourquoi sont-ils vigoureux ou maladifs, beaux ou laids, influents ou impuissants, riches ou pauvres, de haute naissance ou de basse extraction, intelligents ou sots ?

    — Et pourquoi, mahârâja, toutes les plantes ne sont-elles pas semblables ? Pourquoi sont-elles, suivant leur espèce, aigres, salées, amères, acides, astringentes ou douces ?

    — En raison de la différence des graines, je suppose.


    — De même les hommes diffèrent en raison de la différence des actes. Le Bienheureux a dit (72) : « Les êtres ont pour patrimoine leur kamma ; ils sont les héritiers, les descendants, les parents, les vassaux de leur kamma : c'est le kamma qui partage les hommes en supérieurs et en inférieurs. »


    (72) Majjhima-nikâya, III, 206.

    *

    3. L'effort actuel ne produit ses résultats que dans la vie suivante.


    — Nâgasena, vous dites que le but de votre sortie du monde, c'est de faire cesser la douleur présente et d'empêcher qu'une autre ne prenne naissance. Ce résultat est-il dû à un effort antérieur ou à l'effort présent ?

    — L'effort présent, mahârâja, est inopérant [pour cette vie] : c'est l'effort passé qui est efficace.

    — Donne-moi une comparaison.

    — Si tu avais soif, est-ce alors seulement que tu ferais creuser une citerne ou un bassin pour boire ? Si tu avais faim, est-ce alors seulement que tu ferais labourer un champ, semer du riz, récolter le grain ? Si tu étais attaqué, est-ce alors seulement que tu ferais creuser des fossés, élever un mur, des tours de garde, des forts, amasser des vivres ? Est-ce alors seulement que tu apprendrais la manoeuvre des éléphants, des chevaux, des chars, le manie-ment de l'arc et de l'épée ?

    — Non, Vénérable.

    — De même l'effort présent est inopérant : c'est celui du passé qui est efficace.


    Le Bienheureux a dit (73) :

    Que l'homme fasse immédiatement ce qu'il sait lui être salutaire.
    Qu'il marche ferme dans la sagesse et non à la manière du charretier.
    Comme le charretier qui, ayant quitté la grande route unie
    et pénétré dans un sentier raboteux, se désole devant son essieu brisé,
    ainsi le sot, qui s'écarte de la bonne voie pour suivre la mauvaise,
    tombé dans la gueule de la mort,
    se désole comme le charretier devant son essieu brisé!


    (73) Samyutta-nikâya, I, 57.

    http://www.lesquestionsdemilinda.org/les_questions_de_milinda/livre_3.htm

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    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 7:45

    Bonjour,

    gigi a écrit:De même l'effort présent est inopérant : c'est celui du passé qui est efficace.
    je me demandais si par la réalisation de cela, de cette loi cosmique, si on peut dire, ça ne serait pas une incitation pour les êtres sensibles à "évoluer" vers une vision grand angle ou élargie où le passé et le futur s'actualisent simultanément et proportionnellement dans le présent ?
    Il est assez facile d'admettre que le présent peut changer le futur, mais supposer l'inverse, que le présent puisse changer le passé est moins logique.
    En alchimie, on dirait que le passé est fixe et le futur est volatil, mais si on suppose qu'il y a du fixe dans le volatil (pour schématiser: karma du passé qui fait qu'on fait ci ou ça dans le présent qui fera ci ou ça du futur), ne pourrait-on pas tout aussi bien supposer qu'il y a du volatil dans le fixe (karma qui fait qu'on fait ci ou ça dans le présent non par rapport seulement au passé, mais par rapport au passé et au futur), même si les cendres ne sont pas la bûche ou le fruit n'est pas la graine ?
    En d'autres termes, puisqu'on ne peut donner que ce que l'on possède, "l'effort" du présent va dépendre de ceux fait dans le passé, mais dans quelle mesure "l'effort" qui va être fourni dans le futur n'a-t-il pas déjà de l'influence sur celui du présent ?

    Il est vrai que l'épargne ou la dette dépendent du taux d'intérêt et que le taux d'intérêt dépend de la conjoncture.
    Mais si le but est la cessation de la souffrance et que les moyens sont la souffrance ou la non-souffrance, est-ce que le but n'est pas déjà inscrit dans les moyens (même si tous les moyens ne sont pas bons pour atteindre un but )?

    https://www.youtube.com/watch?v=qkdD_kljlfM
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    Message par gigi Lun 2 Mar 2015 - 8:51

    Fonzie dit:

    je me demandais si par la réalisation de cela, de cette loi cosmique, si on peut dire, ça ne serait pas une incitation pour les êtres sensibles à "évoluer" vers une vision grand angle ou élargie où le passé et le futur s'actualisent simultanément et proportionnellement dans le présent ?
    Il est assez facile d'admettre que le présent peut changer le futur, mais supposer l'inverse, que le présent puisse changer le passé est moins logique.
    En alchimie, on dirait que le passé est fixe et le futur est volatil, mais si on suppose qu'il y a du fixe dans le volatil (pour schématiser: karma du passé qui fait qu'on fait ci ou ça dans le présent qui fera ci ou ça du futur), ne pourrait-on pas tout aussi bien supposer qu'il y a du volatil dans le fixe (karma qui fait qu'on fait ci ou ça dans le présent non par rapport seulement au passé, mais par rapport au passé et au futur), même si les cendres ne sont pas la bûche ou le fruit n'est pas la graine ?
    En d'autres termes, puisqu'on ne peut donner que ce que l'on possède, "l'effort" du présent va dépendre de ceux fait dans le passé, mais dans quelle mesure "l'effort" qui va être fourni dans le futur n'a-t-il pas déjà de l'influence sur celui du présent ?

    Il est vrai que l'épargne ou la dette dépendent du taux d'intérêt et que le taux d'intérêt dépend de la conjoncture.
    Mais si le but est la cessation de la souffrance et que les moyens sont la souffrance ou la non-souffrance, est-ce que le but n'est pas déjà inscrit dans les moyens (même si tous les moyens ne sont pas bons pour atteindre un but )?


    gigi dit:

    J'aime bien ce que tu écris, il suffit d'enlever le concept temporel car en réalité le temps n'est qu'un concept,


    toutes choses arrivent lorsque les conditions sont réunies pour qu'elles arrivent, que ce soit du passé au futur lorsque l'on est Ici et Maintenant on voit, on cesse de courrir vers la soufrance ou la non souffrance,


    C'est maintenant que tout peu basculer dans un sens comme dans l'autre

    « ceci étant, cela est ; de l’apparition de ceci, cela apparaît »
    et inversement :
    « Ceci n’étant pas, cela n’est pas ; de la suppression de ceci, cela est supprimé »

    fais le mal et tu récolteras le mal, fait le bien et tu récolteras le bien,

    au fond cela est très simple, si la compréhention de cela  arrive dans cette vie tant mieux
    sinon lorsque les conditions seront réunies  Smile

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    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 11:50

    même si les cinq doigts sont de tailles différentes, ils sont reliés à la même main Smile

    https://youtu.be/8W3oFu7hW-4
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    Message par Kaïkan Lun 2 Mar 2015 - 22:33

    gigi a écrit:fais le mal et tu récolteras le mal, fait le bien et tu récolteras le bien,

    Ce n'est pas si simple. Des fois une mauvaise action entraîne des résultats positifs et a contrario de bonnes actions peuvent très bien avoir des conséquences négatives.
    Parfois il faut mentir et des fois dire la vérité. Parfois être souple et conciliant, puis intransigeant et rigide. Suivant les circonstances il faut pouvoir modifier l'attitude et être libre en ne dépendant d'aucune règle préconçue. On ne suit pas une morale figée mais on suit la fluidité de l'eau; quand elle est dans un récipient rond elle est ronde, dans un récipient carré elle est carrée.
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    Message par gigi Lun 2 Mar 2015 - 22:48

    Kaikan dit:


    On ne suit pas une morale figée mais on suit la fluidité de l'eau; quand elle est dans un récipient rond elle est ronde, dans un récipient carré elle est carrée.

    gigi dit:
    Oui bien sur, mais ici il n'est pas question de morale figée car tout part de l'intention, un individu qui tue un dictateur qui persécute et torture son peuple, n'aura sans doute pas la même réponse de la loi karmique que celui qui tu pour détruire une personne par vengeance entre autre, faire le bien ne se situe pas nécessairenment dans l'acte mais bien dans l'intention donc d'écoule l'action et lorsque l'on suit la fluidité de l'eau cela dépend aussi de quel fluidité on parle un stunamie peut être aussi très fluide Very Happy
    avec metta
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    Message par Kaïkan Lun 2 Mar 2015 - 22:53


    Un tsunami dans un bol c'est comme une tempête dans un verre d'eau...   très-heureux

    Bonne nuit... étoile Sleep étoile
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    Message par gigi Lun 2 Mar 2015 - 23:19

    Effectivement Laughing
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    Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:53

    Bonjour,

    comme il existe des corps plus denses que les autres au sein de la multitude des êtres sensibles, peut-être les Cinq Agrégats d'un seul corps sont plus ou moins densifiés.
    D'ailleurs "la fluidité" d'un corps (ou élément) ou peut-être la souplesse dépendent si ce corps est plus ou moins compact. Par exemple, l'eau sera plus "fluide" que le métal, à moins qu'il soit fondu, et peut-être la sensibilité d'un corps dépendrait des proportions de tel ou tel élément et par analogie aux proportions de tel ou tel agrégat.
    (J'ai maintenant parfois des douleurs au pouce gauche et je suis sûre que c'est parce que quand j'étais petite, je m'amusais à me retourner ce pouce pour faire la maligne).

    C'est un peu pourquoi je parlais des cinq doigts de la main pour le lien avec le texte sur les Cinq Agrégats, un peu comme avec la fixité du passé et la volatilité du futur, il y aurait des Agrégats plus ou moins fixes ou volatils (sans sous-estimer qu'il y aurait du fixe dans le volatil et du volatil dans le fixe)
    gigi a écrit:(...)
    — Si dans un même champ on sème cinq espèces de graines, ces graines différentes produisent-elles des fruits différents ?

    — Oui.

    — De même les cinq organes des sens sont produits par des kamma différents.

    *
    2. Origine de l'inégalité des hommes.
    (...)
    en général, le pouce et l'index sont plus souples que les autres doigts.
    Peut-être comme on pourrait dire que "la conscience" et "le mental" sont plus "fluides" que "la forme corporelle" (qui selon la même logique serait imagé par l'auriculaire ).
    Je sais pas, mais en tout cas j'y verrais bien une relation avec les Mudra.

    Kaïkan a écrit:Parfois il faut mentir et des fois dire la vérité. Parfois être souple et conciliant, puis intransigeant et rigide. Suivant les circonstances il faut pouvoir modifier l'attitude et être libre en ne dépendant d'aucune règle préconçue. On ne suit pas une morale figée mais on suit la fluidité de l'eau
    et comme on a deux mains qu'on peut utiliser en fonction d'une situation, j'y verrais bien aussi une relation avec les Dix Kai.

    https://www.dailymotion.com/video/xczt1k_danse-de-bouddha-aux-1000-mains_creation
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    Message par Kaïkan Mar 3 Mar 2015 - 20:18


    Bonsoir,

    Au fait, au sujet des bonnes intentions je vous recommande beaucoup de prudence.
    J'ai ouïe-dire que l'enfer était pavé de bonnes intentions...  grimacier
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    Message par gigi Mar 3 Mar 2015 - 22:02

    Kaïkan a écrit:Au fait, au sujet des bonnes intentions je vous recommande beaucoup de prudence.
    J'ai ouïe-dire que l'enfer était pavé de bonnes intentions...  grimacier

    « Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes » (Majjhima Nikaya).

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    Message par zanshin Mer 4 Mar 2015 - 7:22


    Recommandation de la modération.
    @ gigi

    Pour les citations vous avez ce mode d'emploi : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1084-les-citations-mode-d-emploi

    Vous pouvez aussi lire ce message : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1547-difficultes-en-citation#26749

    D'autre part lorsque vous écrivez un message c'est inutile d'écrire "gigi dit:" car on sait bien que c'est vous qui écrivez le message ça ne peut pas être une autre personne que celle dont l'identité est clairement indiquée à gauche.
    Merci de votre compréhension.
    La modération.

    PS : Votre signature → - avec metta gigi - peut être introduite en permanence en utilisant votre profil (onglet signature).

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    Message par Kaïkan Mer 4 Mar 2015 - 17:16

    gigi a écrit:
    « Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes » (Majjhima Nikaya).

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    Tout ça me rappelle le catéchisme catholique de la morale chrétienne : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5T.HTM

    Le bouddhisme, par contre, me permet de mettre en doute ce genre de propos et de rejeter une théorie qui inciterait à faire le bien pour obtenir une récompense et à éviter le mal par crainte de mauvaises retombées; l'histoire de la carotte et du bâton c'est vraiment du premier degré.

    La transmigration c'est ici et maintenant à chaque instant. Faire le bien c'est pour essayer de diminuer la peine des êtres qui souffrent et essayer d'éviter de faire le mal c'est pour ne pas être nuisible envers notre entourage. Rien ne va nous garantir que tous nos efforts ne vont pas amener une renaissance encore plus difficile pour accomplir encore plus d'efforts dans des conditions encore plus pénibles.

    On agit par conviction sans envisager de remerciements. Un jour quelqu'un dit à un grand yogin : "untel a dit du mal de vous". Il répondit : "voilà qui est étrange, je ne lui ai pourtant jamais rendu service".
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    Message par gigi Mer 4 Mar 2015 - 18:10

    Kaïkan écrit:

    Tout ça me rappelle le catéchisme catholique de la morale chrétienne : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5T.HTM

    Le bouddhisme, par contre, me permet de mettre en doute ce genre de propos et de rejeter une théorie qui inciterait à faire le bien pour obtenir une récompense et à éviter le mal par crainte de mauvaises retombées; l'histoire de la carotte et du bâton c'est vraiment du premier degré.

    La transmigration c'est ici et maintenant à chaque instant. Faire le bien c'est pour essayer de diminuer la peine des êtres qui souffrent et essayer d'éviter de faire le mal c'est pour ne pas être nuisible envers notre entourage. Rien ne va nous garantir que tous nos efforts ne vont pas amener une renaissance encore plus difficile pour accomplir encore plus d'efforts dans des conditions encore plus pénibles.

    On agit par conviction sans envisager de remerciements. Un jour quelqu'un dit à un grand yogin : "untel a dit du mal de vous". Il répondit : "voilà qui est étrange, je ne lui ai pourtant jamais rendu service".


    Bonjour Kaïkan, je vous ferais remarquer que ce qui est écrit est du Bouddhisme,
    « Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes » (Majjhima Nikaya).

    Le problème semble venir du fait que vous lisez ce texte par association avec votre mémoire,vous lisez de façon oblique ce qui provoque une réaction de rejet, ce que vous dites par la suite est tout à fait en accord avec ce qui est écrit, et le résultat  des actions ne nous appartient pas Smile
    S.V.P. évitez les attaques personnelles on débat sur les idées pas sur les gens. Chacun lit et étudie comme il veut.
    La modération : zanshin

    parfois il vaut mieux lire une fois, deux fois, trois fois un texte car lire un sutta Ici et Maintenant ne peut nous apporter que du bien et vous êtes libre de prendre ou non,  Smile

    avec metta
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    Message par Kaïkan Mer 4 Mar 2015 - 19:48


    « Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats ; et qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes » (Majjhima Nikaya).
    Je lis toujours très attentivement et souvent plusieurs fois.  Laughing
    Je ne sais pas si ma lecture est "oblique" mais je vais être plus précis.

    1. Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats.
      Ce n'est pas toujours exact loin s'en faut. Les apparences sont trompeuses et ce n'est pas si simple qu'il parait.
    2. qui accomplit des actes lumineux récoltera de brillants résultats.
      Pareillement, les actes "lumineux" (le terme est un peu grandiloquent) n'engendrent parfois que des montagnes de problèmes et des peuples entiers en ont souffert à travers l'histoire de l'humanité.
    3. Les uns et les autres renaîtront dans des mondes qui correspondent à leurs actes.
      Je le conteste complètement surtout dit de cette façon là. C'est bien plus complexe et ne se résume pas à un progrès ou une régression de vie en vie. Cette phrase le laisse supposer et cela ne correspond pas à ce qu'on appelle réincarnation. (même si beaucoup de gens pensent qu'il en est ainsi).

      Je conteste donc cet extrait même s'il est d'un sutra, d'un grand maître, d'un Bouddha ou de Dieu lui-même. D'abord parce que j'en ai le droit donné par le Bouddha historique et puis parce que les contestations sont nécessaires pour avancer dans ce que gigi appelle certainement : "la lumière".    Cool

      D'autre part il y a une façon de "lire et comprendre" ce qu'a voulu dire celui ou celle qui a écrit ce texte, et là, en le formulant de façon différente, on peut voir derrière les mots quelque chose qui est beaucoup moins contestable mais qui demande une vision dépassant ce que je nommerais une traduction hasardeuse qui semble avoir pour but de catéchiser les enfants.
      Ceci étant écrit sans oublier Maitrī bien évidemment.  tao


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    Message par gigi Mer 4 Mar 2015 - 20:58

    Kaïkan a écrit: Je conteste donc cet extrait même s'il est d'un sutra, d'un grand maître, d'un Bouddha ou de Dieu lui-même. D'abord parce que j'en ai le droit donné par le Bouddha historique et puis parce que les contestations sont nécessaires pour avancer dans ce que gigi appelle certainement : "la lumière".    Cool  

    gigi écrit :

    Pas de probleme avec les contestations, au contraire en autant que ce ne sont pas des contestations. stériles,
    Si j'ai bien saisie votre écrit sur le fait que vous avez reçu le droit de contester par le Bouddha historique, il n'y aurait que vous qui auriez reçu le droit de contester, le Bouddha a inviter tous les êtres sur son chemin à remettre en question ce qu'ils voient, entendent etc. que ce soit de maîtres ou autres, ce que je faisais bien avant de connaître les Enseignements du Parfait Éveille, je remarque juste une chose Kaikan, c'est que vous sautez trop vite a des conclusions négatives et portez des jugements sur les personnes selon une compréhension parfois ........
    "Il n'y aurait que vous qui auriez reçu le droit de contester"
    C'est ce qu'on appelle un procès d'intention. Veuillez éviter ce genre de procédé et débattez sur les idées pas sur les intervenants s.v.p.
    La modération: zanshin.


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    Message par Yudo, maître zen Mer 4 Mar 2015 - 21:29

    Il faut toujours être et rester extrêmement méfiant envers les textes. Même lorsqu'ils sont simples et clairs en apparence, il reste toujours une marge d'interprétation et de contexte culturel.

    Se fier à l'apparence littérale d'un texte (ce qui est la malédiction des extrémistes protestants américains et autres, et des extrémistes musulmans), c'est s'exposer à le trahir alors même qu'on croit y être fidèle.

    Une des caractéristiques du Bouddhisme, c'est cette nécessaire intelligence par rapport au texte. C'est aussi ce que je mentionnais l'autre jour, par rapport au Judaïsme: quelles que soient les abominations que contient l'Ancien Testament, et qui restent et deviennent des abominations lorsqu'on les prend au pied de la lettre, la caractéristique la plus fondamentale du Judaïsme a toujours été de se dire: "Si cela, malgré les apparences, est la parole divine, la vérité doit donc se cacher entre les lignes. Il faut donc étudier et chercher". C'est ce qu'ont toujours fait les Juifs, et c'est aussi pour cela qu'au lieu de décourager les vocations, ils les ont toujours encouragées, ce qui a contribué à faire croire qu'ils étaient partout. C'est normal, pour eux être intelligent et cultivé n'est pas une tare!!!

    Pour revenir à notre sujet, si le texte parle de "Qui accomplit de sombres actes récoltera de sombres résultats", ce n'est pas faux; mais Kaïkan a raison. Ce que nous pourrions juger pour être de sombres actes pourraient bien être autrement. Et ce que nous pourrions juger pour être des actes lumineux, pourraient bien ne pas l'être. Les nazis étaient pour la plupart convaincus d'accomplir des actes lumineux. Qu'on me permette de douter de leur appréciation.

    La phrase peut bien être parfaitement légitime. Mais notre appréciation est toujours sujette à caution. C'est pourquoi nous disons que l'action juste est celle qui est accomplie à partir de la Sagesse transcendante (Prajna Paramita) qu'on n'obtient que grâce à la pratique de dhyâna.

    Sinon, on s'écharpe pour pas grand chose.
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    Message par gigi Mer 4 Mar 2015 - 22:10

    Bonjour Yudo, de mon côté l'erreur que je fais est probablement de prendre pour acquis la compréhension du message que j'émets, et je me rend compte que nous ne nous connaissons pas du tout,
    Ce qui porte à toutes sortes d' interprétations , de jugements, c'est le probleme de l'expression sur les forum,
    C'est vrai que des extraits de sutta peuvent parraitres arides, mais c'est important de ne pas négliger le contexte dans lequel tous ces suttas on été écrits,
    Ne pas oublier que l'Enseignement de Bouddha passe par les Suttas,
    Cela est son Dhamma
    avec metta
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    Message par Kaïkan Mer 4 Mar 2015 - 23:31

    gigi a écrit:Si j'ai bien saisie votre écrit sur le fait que vous avez reçu le droit de contester par le Bouddha historique, il n'y aurait que vous qui auriez reçu le droit de contester,

    Vous saisissez mal car vous saisissez ce que vous voulez saisir et votre vue semble plus oblique que la mienne.
    Je n'ai jamais dit que j'étais le seul à avoir le droit de contester. J'ai dit ceci :
    Kaïkan a écrit:Je conteste donc cet extrait même s'il est d'un sutra, d'un grand maître, d'un Bouddha ou de Dieu lui-même. D'abord parce que j'en ai le droit donné par le Bouddha historique
    Le Bouddha a donné ce droit à tout le monde que je sache et il est de notoriété publique que dans un sutra le Bouddha recommande de mettre en doute tout ce qui est enseigné aussi par lui. (kalama sutta)
    Vous avez semble-t-il, chère gigi, du mal à comprendre le français car votre interprétation n'a pas lieu d'être. Les moines zen ne sont pas orgueilleux et ne prétendent pas que le Bouddha leur a donné des droits particuliers que n'ont pas les autres. Tout au contraire il leur a donné des devoirs. (aux moines du Sangha)
    J'essaie dans mon intervention dans ce fil de faire comprendre que dans le Bouddhisme il est recommandé de mettre en doute et de ne pas avaler tout ce qu'on raconte sans l'avoir vérifié et expérimenté. Les autres religions ne sont pas ainsi, elles demandent de respecter des dogmes. Il n'y a pas de dogme dans le bouddhisme mahāyāna. Mais il est souvent difficile d'échanger des vues avec certains bouddhistes des écoles anciennes car ils n'admettent pas facilement et souvent pas du tout qu'on critique les sutras qui sont pour eux paroles d'évangile.

    Je vous fait remarquer que c'est le texte que je critique, et que en réponse vous avez fait des attaques personnelles : "j'ai une vue oblique, je saute sur des conclusions négatives etc." En fait même si cela dérange je trouve utile d'émettre des opinions sur cet extrait de sutra que je ne considère pas du tout comme un enseignement clair mais comme un conte pour enfant.

    Pour être clair il eut fallu dire comme un maître zen dont vous retrouverez le nom : "Tous les Patriarches ont suivi et enseigné cette attitude : s'efforcer de pratiquer le bien et essayer de ne pas faire le mal pour ne nuire à personne".

    Cela est plus direct, et sans évoquer des rétributions, des renaissances dans des mondes et tout ce salmigondis qui rebute ceux qui cherchent une Voie simple, claire, limpide.

    Jetez un œil sur le Kalama sutta → http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/sutta_tipaka/txt/kalama.html
    Le lien est justement dhamma de la forêt donc bouddhisme ancien  Laughing

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    Message par Lumpinee Jeu 5 Mar 2015 - 8:38

    Pour ce qui est de faire le bien, en récolter de bonnes choses, et inversement, c'est une règle de base en magie. Mais tout vient de l'intention.

    J'aime bien la référence de Yudo par rapport aux Nazis: moi aussi, je suis persuadé qu'ils pensaient "faire le bien", tout comme Ben Laden. Dans le fond, peu de gens sont vraiment mauvais, pas meme Hitler.
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    Message par zanshin Jeu 5 Mar 2015 - 9:02

    tao
    "LA SOLUTION DES DIFFICULTÉS" c'est un sujet intéressant car on voit qu'avant tout pour échanger des idées il faut une certaine tolérance et ne pas trop pousser sur les émotions passionnelles, donc ne pas s'identifier avec des positions qu'on serait tenu de défendre.

    Pour le karma → Dans le bouddhisme ancien, pour produire un karma, il faut réunir l'intention d'agir, l'acte lui-même et la satisfaction d'avoir agi. En dehors de ces conditions, l'acte ne produit pas de karma.
    Alors celui qui déclenche une guerre nucléaire en appuyant par inadvertance sur un bouton ne produit pas de karma. Ouah ! Celui qui va faire du mal mais qui ne le voulait pas mais devait obéir aux ordres est exempt de karma. Ouah !

    Certains bouddhistes rejettent cette vision et pensent que toutes les actions produisent du karma pour soi et les autres par la loi de causes et effets. La Société théosophique a répandu l'usage de ce concept en Occident à la fin du XIXe siècle notamment sous la forme d'une loi de rétribution ou loi de cause et d'effet :
    « Nous décrivons Karma comme la Loi de réajustement qui (...) agit toujours de manière à rétablir l'Harmonie et à conserver l'Équilibre en vertu desquels l'Univers existe.(...) Ce n'est pas Karma qui récompense ou qui punit, mais c'est nous qui nous récompensons ou qui nous punissons nous-mêmes, en travaillant, de concert avec la nature et en nous conformant aux lois qui établissent l'harmonie, ou en agissant contrairement à ces lois.(...) La loi de Karma est unie d'une façon inextricable à celle de la Réincarnation... Il n'y a que cette doctrine qui puisse nous expliquer le problème mystérieux du bien et du mal, et réconcilier l'homme avec la terrible injustice apparente de la vie. » Helena Blavatsky « La clef de la Théosophie »

    Il faut sûrement persévérer à chercher "LA SOLUTION DES DIFFICULTÉS".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma
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    Message par Lumpinee Jeu 5 Mar 2015 - 9:28

    Si tu veux mon avis, par rapport au gars qui appuie sans faire exprès sur le bouton déclencheur d'une bombe à hydrogène, je doute que son ignorance annule les milliers de morts dans d'atroces souffrances! Laughing  

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    Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 9:41

    Bonjour,

    c'est même à se demander s'il n'y a pas des passages volontairement extrémistes dans les textes de toutes religions pour apprendre à entendre à ne pas se fier aux apparences de ce que seraient la fidélité et la trahison, ou le bien et le mal.
    Par exemple:
    Matthieu 5.29
    Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
    parce que si chaque fois qu'on trébuche parce qu'on n'a pas vu un obstacle, on devait s'arracher un oeil, on aurait eu besoin de bien plus que deux yeux. Et comme forcément on fait plus que deux chutes dans une vie, c'est que la signification est bien concrètement dans le signe (lettres) mais pas essentiellement et que le sens (le bon ^^ tant qu'à faire) est loin de là.

    Mais même ceux qui auraient suivi à la lettre en s'arrachant les yeux ont encore leurs deux oreilles et parfois pour des images différentes, on reconnait la même musique Smile

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    Message par Fred Jeu 5 Mar 2015 - 18:33

    Kaïkan a écrit:Les moines zen ne sont pas orgueilleux et ne prétendent pas que le Bouddha leur a donné des droits particuliers que n'ont pas les autres. Tout au contraire il leur a donné des devoirs. (aux moines du Sangha)

    Les moines zen je pense ne sont pas à l'abrit de l'orgueil. Il doit y avoir de tout aussi chez ces personnes. Arrow
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    Message par Kaïkan Jeu 5 Mar 2015 - 18:55


    Bonsoir Fred,

    Je vais reprendre la phrase (qui mérite d'être clarifiée) et tu me diras ce que tu en penses :
    Les moines zen n'ont pas l'orgueil de prétendre que le Bouddha leur ait donné des droits particuliers que n'ont pas les autres. Tout au contraire il leur a donné des devoirs. (aux moines du Sangha)

    Et peut-être encore :

    En tant que moine zen je n'ai pas l'orgueil de prétendre que le Bouddha m'ait donné des droits particuliers que n'auraient pas les autres personnes. Tout au contraire je considère (à juste titre) avoir reçu des devoirs  dont celui d'enseigner à ceux qui en ont besoin.

    La deuxième version est plus personnelle puisque c'est moi qui me retrouve sous le feu et non pas les moines zen en général. Peut-être faudrait-il donner les deux versions... Wink

    Est-ce plus satisfaisant ainsi ?  Very Happy

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