Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+10
zanshin
hector.calamine
Daisen
Shezadi
Leela
Frédérique
Yudo, maître zen
bulleOcéan
Lumpinee
AncestraL
14 participants

    zen et Mad Max ?

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par lausm Jeu 12 Nov 2015 - 15:58

    Disons qu'en fait, le zen, en tant que produit assez japonais, est un terreau fertile à des visions apocalyptiques : quand on vit sur une île qui est une pétaudière prète à chaque instant à nous sauter à la gueule, avec un passif assez violent, le rapport à la mort (qui est assez fataliste, je trouve, là-bas), n'est pas qu'optimiste.
    Je pense qu'on n'importe pas qu'une pratique, mais l'inconscient qui sous tend son langage.
    Et qu'il est temps de le remettre en cause.

    Les visions catastrophistes me lassent, me bouffent.
    Le suicide de ma mère et mon oncle m'ont assez formé à l'impermanence, dès 16 ans, et mon boulot m'expose à cela. Hormis l'aspect éveillant sur la réalité, j'arrive aujourd'hui à un point où la paix et le bonheur me paraissent plus nécessaires que la rage et la furie, et qu'on peut apprendre ça sans se vautrer dans de l'angoisse permanente, ni une violence perpétuelle.
    Et que ce n'est pas baba cool planant que de vouloir vivre tranquille et heureux.
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 53
    Localisation : Divodurum
    Emploi/loisirs : Profession libérale
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Daisen Jeu 12 Nov 2015 - 16:18

    Parce que, oui, les gars, quoi qu'il en soit, on va tous crever. Oui bien sur mais si vous ne mourrez pas ? enfin pas tout de suite.

    Même si ça permet de discuter de certaines choses et justement de proposer une réponse "bouddhiste", ça sent un peu la provocation inutile et trollesque.
    Je voulais savoir ce que faisais Ancestral mais provocation inutile, troll, J'arrête ici...
    Je commence à comprendre pourquoi Ancestral, ne se manifeste pas, il a préféré m'envoyer un mp.

    Et on a peur pour soi quand on croit qu'on est important et qu'on cherche à se préserver
    J'ai peur de mourir, bien sur, pas vous ?
    Je suis important pour mon fils et je cherche effectivement à me préserver parce que sans ses parents, c'est la promiscuité d'un orphelinat ou une famille adoptive.
    A l'exception d'un boulot qu'avez-vous à perdre Zenoob ? Et puis je m'en moque, ce post pour moi se termine, il y en a tant d'autre
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 12 Nov 2015 - 16:33

    voilà je vous donne les résultats à chaud de mon analyse sociologique du peuple Z&N dont tout le monde se fout : grande propension  à remplir le vide et à évacuer le plein .
    Sibilain jusqu'au bout ...


    Dernière édition par Jabba the dégonflé ! le Jeu 12 Nov 2015 - 16:34, édité 1 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Zenoob Jeu 12 Nov 2015 - 16:34

    Bien sûr que j'ai peur de mourir, et je comprends tout à fait aussi qu'on ait peur pour ses enfants. Par contre je refuse d'agir, dans ma vie, en suivant cette peur là et ce qu'elle peut me dicter, surtout quand elle s'enracine dans un terreau fantasmatique à base de visions apocalyptiques : il n'en sort jamais rien de bon. Encore une fois, il y a une différence entre avoir peur d'un futur apocalyptique à la mad max, et avoir peur d'un tigre qui se trouve juste devant nous, prêt à nous dévorer : peut être que la deuxième situation nécessite une réponse "musclée" et dans laquelle on peut se dire qu'on va perdre le contrôle et peut être buter ce foutu tigre, mais la première situation, elle, n'appelle aucune mesure aussi radicale et violente mais d'autres solutions, plus profondes et plus réfléchies. Il ne me semble pas que de dire à quelqu'un qui a peur pour un avenir complètement hypothétique qu'il faut qu'il s'arme et aille s'enfermer dans un bunker en se méfiant de tout le monde soit une réponse mesurée et réfléchie à la situation telle qu'elle est au moment où elle est énoncée. Mais bon, on peut être d'un autre avis.

    La pratique de zazen ne supprime pas la peur ni aucune émotion, mais elle apprend à rester avec, et à les appréhender autrement qu'en y réagissant ou en se laissant dicter sa vie par elles.

    Ancestral vient en posant une question qui entraîne une discussion, il me semble qu'on a tout le même le droit de ne pas être d'accord avec certaines des réponses données, non ? Si je me suis trompé quant au caractère provocateur de la réponse, je m'en excuse, c'est juste l'impression que j'ai eue.
    hector.calamine
    hector.calamine
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 63
    Localisation : rhone
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : oui
    Date d'inscription : 01/11/2015

    Annonce ZEN ET MAD MAX?

    Message par hector.calamine Jeu 12 Nov 2015 - 16:48

    Je voudrais  dire quelque chose non sans avoir assuré Lausm de mon très honnète respect pour la mémoire de ses proches et pour lui-même.

    Personne, non personne, n'est jamais mort de maladie, personne n'est jamais mort d'un accident de voiture, aucun vieillard, absolument aucun, n'est jamais mort de vieillesse. Personne n'est jamais mort de suicide. Aucun enfant n'est jamais mort étranglé après avoir été violé dans un terrain vague.

    Mais également et surtout, aucun homme pas un seul, n'est jamais mort dans les tranchées à cause de la Grande Guerre, ni personne n'est mort le 11 septembre 2001 dans les tour du world trade center à cause d'un incendie des tours, incendie lui-même causé par la collision d'avion avec les desdites tours.

    Et demain, personne ne mouura de faim et de froid lors d'une guerre mondiale, personne ne mourra massacré et torturé par des pillards de la fin du monde. Tous ces gens connus ou inconnus, tous ces gens devant les caméras du monde entier ou seul sans que personne ne le sache ni même n'ai trouvé leur cadavre, sont morts parce qu'ils étaient mortels.

    Je ne vous raconterai pas dans dans le détail mon curriculum vitae ni ma vie. Un proche me dirait assurément: "comment toi, comment est-ce possible que toi tu dises cela? ne sais-tu pas la violence, le désespoir, la maladie la mort? Es-tu devenu fou? Dénies-tu le réel?

    Non bien sur, je ne suis pas un psychotique en état de crise.... j'exprime simplement à ma manière au moins une des Quatre Nobles Vérités.  Je ne fais pas semblant de regarder ailleurs et sifflottant. Je sais ce qu'il se passe.
    JE NE REGARDE PAS AILLEURS     JE REGARDE AUTREMENT.

    hector.calamine
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Jeu 12 Nov 2015 - 16:58

    Humble commentaire

    Exprimer une opinion c'est la partager et non pas l'imposer .

    Lorsqu'on ne fait pas cette nuance,  on se sent souvent attaqué personnellement parce que l'opinion de l'autre , sa vision du monde , sa compréhension n'est pas la nôtre, voir contraire. Notre vision du monde nous donne assurance en rapport avec la vie, le monde, les autres.  On ressent notre vision du monde ébranlée par une opinion différente.   On se sent parfois ainsi obligé de répondre, de justifier ou d'imposer la sienne, d'avoir le dernier mot ( comme si le dernier mot avait plus de validité que les mots précédents) .  Lui il pense comme moi, il est ok. L'autre non, alors  je vais lui montrer qu'il se trompe  ou bien je ne lui parle pas ,etc...    Naissance des affinités et leurs contraires et des groupes etc..

    Exprimer une opinion c'est la partager et non pas l'imposer .  Salut-zen
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Zenoob Jeu 12 Nov 2015 - 17:16

    Je suis d'accord, mais c'est une bien belle généralité : le discours est à adapter aux situations précises, non ? En l'occurrence, quelqu'un pose une question, il y a une réponse que, pour ma part, je trouve problématique, et qui ne suscite que très peu de réactions (même si Kaïkan a un peu essayé de répondre), et je n'interviens pas pour imposer mon opinion mais simplement pour dire qu'il n'y a pas qu'un son de cloche.

    Imagine que tu assistes à une discussion entre deux proches, le premier a des problèmes au travail et est dans un état très fragile, et le second lui dit "ben t'as qu'à prendre de l'héroïne et tuer ton patron, ça ira mieux !" : tu vas rester là sans rien dire sous prétexte de "ne pas imposer ton opinion" ?

    Après, c'est à chacun de se débrouiller avec les discussions et ce qu'il y met de personnel. Il n'y a rien de personnel en ce qui me concerne, je ne voulais ni froisser Daisen, ni imposer quoi que ce soit, juste en parler et essayer d'argumenter.

    Bises à tous !



    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Jeu 12 Nov 2015 - 17:25

    Zenoob a écrit:.

    Imagine que tu assistes à une discussion entre deux proches, le premier a des problèmes au travail et est dans un état très fragile, et le second lui dit "ben t'as qu'à prendre de l'héroïne et tuer ton patron, ça ira mieux !" : tu vas rester là sans rien dire sous prétexte de "ne pas imposer ton opinion" ?




    Bonjour Zennoob

    Ma remarque était générale et ne s'adressait pas à toi en particulier
    Évidemment il faudrait que je détaille pour mieux partager mon opinion sur ce sujet lol
    Répondre à une question c'est partager une opinion .

    Donc à la  question  que tu m'adresses, je réponds évidemment, je donne mon opinion  .

    Sur ce bonne journée tout le monde Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 18:21

    C'est pas très "zen" mais c'est rigolo, je viens de découvrir cette pub avant de visionner une autre video Smile

    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 53
    Localisation : Divodurum
    Emploi/loisirs : Profession libérale
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Annonce re

    Message par Daisen Jeu 12 Nov 2015 - 18:56

    Vous pouvez ne pas être d'accord mais vous ne pouvez pas écrire, que ce que vous lisez " sent la provocation inutile et trollesque "
    Parce que si vous aviez lu les débuts de mes interventions, elles ne s'adressaient qu'à Ancestral car j'ai été à un moment dans le même cas de figure, je peux comprendre cette détresse,certains la gère mieux que d'autres.
    Je disais dans mon premier post, qu' Ancestral devait se trouver un lopin de terre, chercher une autonomie alimentaire et énergétique et apprendre à se défendre, que l'on peut résumer par se prendre en main, stopper ainsi l'assistanat, devenir un adulte et rompre avec cette filiation, qui fait de nous des pupilles de l'état.
    Les lectures de Nishijima "face au vrai dragon" et "la révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka, ont changé mes perceptions.
    Comment peut-on se sentir libre quand on est totalement assisté ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Kaïkan Jeu 12 Nov 2015 - 19:29

    Daisen a écrit:Un petit conseil pour vous Ancestral, si vous croyez réellement à un effondrement, prenez vous en main, achetez un lopin de terre, éloigné des grands centres urbains, devenez autonome en nourriture, en eau, en électricité et apprenez à vous défendre.

    "Parmi tous les crimes du règne Britannique sur l'Inde, l'histoire prouvera que celui de priver une nation toute entière d'armes est le plus obscure." Gandhi "Autobio...Page 446"

    Il se peut que vous puissiez ou préfériez rejoindre si vous en avez la chance, un camp de réfugiés, si la promiscuité bien sur ne vous dérange pas.
    Je ne vais pas m'étaler sur l'être qui paye le prix le plus fort, c'est-à-dire la femme ( la votre en l'occurrence) qui pour nourrir son rejeton... Quand un soir d'hiver déesse famine, contraint à relever ses jupons en plein air. Charles Baudelaire.
    Rien ne vous empêche de méditer mais prenez-vous en main, si vous voulez continuer.

    Ceci est un extrait du message n°21 de ce topic.
    J'ai mis en caractère gras ce qui pour la grande majorité des lecteurs : " sent la provocation inutile et trollesque "

    Je pense que Ancestral a bien cherché la polémique et l'a trouvée  Laughing . Depuis, il est passé mais ne s'est (étrangement) pas manifesté sur le topic qu'il a lui-même "innocemment" pondu.  étoile  

    Ce sujet n'a rien à voir avec  :   Section Zen - Questions aux Maîtres et "Anciens"
    Il sera déplacé dans le forum :     Discussions générales (Lieu de parole libre sur tous les sujets imaginables)
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 53
    Localisation : Divodurum
    Emploi/loisirs : Profession libérale
    Date d'inscription : 17/07/2015

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Daisen Jeu 12 Nov 2015 - 19:45

    J'ai du mal à saisir ? Vous m'avez présenté Ancestral comme étant un futur moine qui allait être ordonné par Maître Kishigami.
    Ancestral m'a envoyé un mp et lui ai répondu à mon tour en lui demandant de ce manifester.
    Je ne saisi pas l'intérêt de la polémique.
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 12 Nov 2015 - 19:49

    "ils sont bourrins les jurassiens , elles sont coquines les chaudes lapines "
    Je cherchais une maxime et je suis tombé sur cette comptine rabbit
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Kaïkan Jeu 12 Nov 2015 - 20:06

    Daisen a écrit:J'ai du mal à saisir ? Vous m'avez présenté Ancestral comme étant un futur moine qui allait être ordonné par Maître Kishigami.
    Ancestral m'a envoyé un mp et lui ai répondu à mon tour en lui demandant de ce manifester.
    Je ne saisi pas l'intérêt de la polémique.

    Ça tombe bien car dans le zen la notion fukatoku (insaisissable) est centrale.

    Une maxime pour Jabba : "qui peut le plus peut le moins"

    (Si on peut saisir une chose , alors on peut la lâcher)

      zen et Mad Max ? - Page 3 Lacher10
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 12 Nov 2015 - 20:25

    oooh ! c'est mignon ! on dirait du Gigi ! Et quand on aime, on compte pas .

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par bulleOcéan Jeu 12 Nov 2015 - 20:40

    pour nos petits différents    ...  dissouts dans l'interdépendance  Smile

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 12 Nov 2015 - 21:00

    aucun different pour ma part , je ne fais que respecter la charte du forum en restant dans le sujet de l'OP , en y mettant biensûr ma couleur : la rage de Spartacus ! Twisted Evil  

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 8:55

    Bonjour,

    bulleOcean a écrit:pour nos petits différents    ...  dissouts  dans l'interdépendance  Smile
    à ce propos, personne ne m'a dit si dans "Sandokai", il y a 3 et 1:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1900p15-sandokai#33116

    Kaïkan a écrit:Je pense que Ancestral a bien cherché la polémique et l'a trouvée. Depuis, il est passé mais ne s'est (étrangement) pas manifesté sur le topic qu'il a lui-même "innocemment" pondu.
    c'est peut-être signe qu'on va bientôt avoir un deuxième "dégonflé !" ... Wink
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par AncestraL Ven 20 Nov 2015 - 12:34

    Il y a trop d'échanges pour que je puisse faire une réponse correcte.
    Je vais prendre le temps de tout relire pour ce faire.
    Et j'ai des soucis qui m'accaparent, y'a pas qu'internet !

    Il n'y a aucun mal à la polémique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Invité Dim 7 Fév 2016 - 12:31

    coucou Ancestral, ça en est où ?
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par AncestraL Ven 19 Fév 2016 - 15:22

    fonzie a écrit:coucou Ancestral, ça en est où ?

    Coucou. Je suis dans les préparatifs. Je vais commencer le mois prochain normalement.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par AncestraL Mar 21 Nov 2017 - 12:41

    Bonjour à tous ! Mad Max on y arrive, avez-vous vu passer l'appel des 15000 scientifiques ?

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: zen et Mad Max ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:36