par Zenoob Jeu 12 Nov 2015 - 16:34
Bien sûr que j'ai peur de mourir, et je comprends tout à fait aussi qu'on ait peur pour ses enfants. Par contre je refuse d'agir, dans ma vie, en suivant cette peur là et ce qu'elle peut me dicter, surtout quand elle s'enracine dans un terreau fantasmatique à base de visions apocalyptiques : il n'en sort jamais rien de bon. Encore une fois, il y a une différence entre avoir peur d'un futur apocalyptique à la mad max, et avoir peur d'un tigre qui se trouve juste devant nous, prêt à nous dévorer : peut être que la deuxième situation nécessite une réponse "musclée" et dans laquelle on peut se dire qu'on va perdre le contrôle et peut être buter ce foutu tigre, mais la première situation, elle, n'appelle aucune mesure aussi radicale et violente mais d'autres solutions, plus profondes et plus réfléchies. Il ne me semble pas que de dire à quelqu'un qui a peur pour un avenir complètement hypothétique qu'il faut qu'il s'arme et aille s'enfermer dans un bunker en se méfiant de tout le monde soit une réponse mesurée et réfléchie à la situation telle qu'elle est au moment où elle est énoncée. Mais bon, on peut être d'un autre avis.
La pratique de zazen ne supprime pas la peur ni aucune émotion, mais elle apprend à rester avec, et à les appréhender autrement qu'en y réagissant ou en se laissant dicter sa vie par elles.
Ancestral vient en posant une question qui entraîne une discussion, il me semble qu'on a tout le même le droit de ne pas être d'accord avec certaines des réponses données, non ? Si je me suis trompé quant au caractère provocateur de la réponse, je m'en excuse, c'est juste l'impression que j'ai eue.