Bonsoir,
Fonzie
, oui le lien est intéressant, souvent je m'entends dire "mais j'ai pas toujours le temps", eh bien si on dort moins, le temps se rallonge...logique, mais bon.
Par exemple, je peux m'accorder un temps matinal pour zazen, en plus de celui du soir, d'autant plus qu'en faisant le lien avec le Tao, je viens de voir un documentaire dans lequel une nonne explique qu'en fonction de l'heure où l'on médite, on stimule des organes différents, par exemple le soir après 22 heures, les deux énergies sont au même niveau et cela est bon pour les reins, bref je ne connais pas trop encore, mais çà me paraît très logique, le cosmos, le soleil, la lune, l'énergie...mais bon encore faut-il y penser !!!
(si quelqu'un s'y connaît, un sujet peut-être à ouvrir)
Pour finir l'aparté, certaines écoles méditent dans une pièce pas très lumineuse, d'autres l'inverse, eh bien, si je comprends bien tout devrait être fonction du moment de la journée, de la saison, de notre activité cérébrale etc...
Donc le matin, pour stimuler l'énergie du Qi (à corriger peut-être) "yeux ouverts", le soir si trop d'agitation "yeux fermés", ensuite c'est fonction, rien ne me semble figer, captivant et à approfondir pour ma part
Donc Ancestral, pas de sport, ni de marche, ni natation ? Tu médites yeux fermés le soir ?
Lumpinee, tu te couches déjà tôt, ton réveil doit être bien matinal !
Bref, bonne nuit à vous !