Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+3
Fred
Fenrir
Kaïkan
7 participants

    Enseignement de Lin Tsi

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par Yudo, maître zen Mar 22 Déc 2015 - 21:17

    Juste admonition!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 21:58

    hébé ! entre ceux qui disent de pas lire ce qu'ils lisent et ceux qui disent pourquoi pas lire ce qu'ils lisent pas, moi je vais relire Tintin Smile

    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Etoile10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 15:15

    Enseignement de Lin Tsi

    Instructions collectives
    (...)
    Tant que n'apparaît la clarté, c'est l'obscurité qui est claire.
    L'Ecclésiaste signifiant littéralement "celui qui s'adresse à la foule", je trouve que Lin Tsi, dans ses "Instructions collectives" et l'Ecclésiaste sont sur le même ton.
    1.5. Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
    1.6. Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.


    Et comme je vois mon post dans ce sujet  Rolling Eyes , j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne Epiphanie (non sans relation avec le Zen Salut-zen  que ce soit d'un point de vue poétique ou d'un point de vue historique).

    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Lin-tsi
    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Image-daoweb Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Brioch10

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par Kaïkan Mer 6 Jan 2016 - 22:29


    Entretiens de Lin Tsi


    Toute délibération fait manquer le but, tout mouvement de la pensée va à fin contraire
    Transformations de fantasme; fleurs dans l'air, pourquoi se fatiguer a vouloir les saisir ?

    Ceux qui séjournent tout seuls sur un pic isolé fabriquent de l'acte. Mieux vaut être simple, sans affaires.

    Vous dites qu'il y a des pratiques à cultiver, je ne vois là que fabrication d'actes

    Sortir du triple monde, Imbéciles ! Pour aller ou ? Le bouddha et les patriarches, ce ne sont que des noms dont on prend plaisir à se lier. Le triple monde n'est autre que la terre de votre propre esprit.

    Je me joue dans les transformations spirituelles; j'accède à tous les objets, mais en restant sans affaires ou que ce soit.

    Quand au véritable apprenti du chemin, il ne s'attache pas au Bouddha. Loin de tout, seul, dégagé; il n'est pas gêné par les choses.

    Retournez votre lumière, intériorisez votre vision. Ne cherchez plus, vous ne différez point du Bouddha-Patriarche.

    Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha. Chercher les Patriarches, c'est perdre les Patriarches. Chercher la Voie, c'est perdre la Voie. Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste. C'est cette vue qu'il faut rechercher instamment. C'est seulement si l'on parvient à la clarté parfaite de la vue juste que tout se parachève.

    Sachez reconnaître l'homme en vous qui joue avec des reflets: c'est lui qui est la source originelle de tous les Bouddhas. C'est lui en qui vous trouvez refuge, ou que vous soyez.



    Extraits des entretiens de Lin-Tsi (Fayard 1972) Trad. Paul Demiéville

          Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Lin-ch10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par tangolinos Jeu 7 Jan 2016 - 18:08

    Bonjour Kaïkan

    Dans les propos de Lin-Tsi, exposés dans ton dernier message, on retrouve bien cette difficulté à exprimer ce qu'il y a de plus simple...on peut comprendre alors pourquoi certains maîtres ont l' apparence d'être des grincheux-teigneux....

    On retrouve bien cette idée que notre véritable nature nous est vraiment insaisissable...
    Aussi, il semblerait inutile de penser pouvoir s' identifier, de manière continue, à quelque chose de particulier...

    Notre condition manifestée nous oblige à se restreindre à ce qui apparait dans notre conscience...Or, nous nous retrouvons dans une situation bien précise qui échappe à notre conscience...un peu comme si, tout ce que nous faisions, était embaumé de notre ignorance....un peu comme si, tout ce qui nous arrivait était un enseignement pour que notre conscience s' éduque, pour qu' en-fin elle resplendisse.

    Contenu sponsorisé


    Enseignement de Lin Tsi  - Page 2 Empty Re: Enseignement de Lin Tsi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:23