C'est amusant, je viens de me rendre compte que j'ai mal compris une de tes réponses à un de mes messages , alors qu'en fait à quelque chose près nous avons vécus un peu la même chose en terme de déception .
La personne que j'ai connue venait aussi de l'AZI et avait monté son "propre truc" mais n'était clairement pas plus honnête que Roland Rech.
Ce qui est dingue c'es que les dojos de l'AZI sont partout, tu veux faire zazen en France? Tu n'as pas beaucoup de choix...
Et il y a un truc qui me gêne aussi c'est "ne pas critiquer l'enseignement", je ne suis pas d'accord avec ça, je trouve cela ultra dogmatique.
Ce dont tu parles avec l'ego (responsable de tout! ) est aussi le type d'excuses que j'ai pu entendre lorsque je me suis rendue compte de choses et que je me suis "rebiffée" , (en fait j'ai juste souhaité partir de l'endroit où je commençais à faire une mauvaise expérience). C'est le genre d'attitudes qui me fait exactement penser aux thérapeutes qui plutôt que de se remettre en question dans leur pratique , balance à leurs patients "non mais c'est votre transfert".... ou ce genre de trucs qui les dédouane totalement d'aller voir en eux même leur "côté sombre" et d'y travailler dessus...
Pour te répondre sur un lieu ou pratiquer dans le 06 , je crois qu'il y a une personne sur le forum qui pratique a EITAIJI, c'est l'endroit où vient parfois Ryotan Tokuda, ce sont des sesshins de 10 jours (qui semblent intenses!!) à chaque fin de mois. Je n'y suis jamais allée , mais cela avait l'air plutôt sympa , et sain (tout court!).
bonne recherche à toi!