Y-a-t-il un classement lié à l'avancée dans l'éveil ?
Pourquoi parle-t-on de "ku ordinaire" ?
Merci pour vos échanges et lumières.
Ça ne m'avait pas échappé. De plus lorsqu'on parle de ku ordinaireYudo a écrit:La question sur "les 20 sortes de ku", pour des raisons d'homophonie, finit par être un peu ridicule.
, non il ne s'agit pas de cette traduction.Quand tu évoques le ku ordinaire, je suppose que tu fais référence à cette traduction : http://www.zen-azi.org/node/276
Cittamātra |
Tous les phénomènes ne sont que des faits de conscience, et la conscience est la seule réalité, le monde et les individus en étant la projection. La vacuité est vue davantage comme l'absence de dualité entre sujet et objet que comme l'absence de nature propre des phénomènes (ce qui est le point de vue du Madhyamaka). La conscience qui « crée » le monde est l’ultime nature-de-bouddha lorsque son reflet se particularise dans la conscience individuelle, et que celle-ci ne se reconnaît pas en tant que nature-de-bouddha. Cette méprise « originelle » l'entraîne et la soumet alors à un réseau de causes et d'effets (karma) qu'elle projette elle-même, de par sa complète créativité. |
Madhyamaka |
La seconde grande école, le Madhyamaka, se veut plus achevée : dans sa foncière insondabilité, sa transcendance, la Nature-de-Bouddha ne saurait être appréhendée, et la seule philosophie valide ne saurait être que radicalement négative. Nāgārjuna, la grande figure de cette école résume sa position dans son célèbre tétralemme:
Nāgārjuna l'exprime aussi de cette façon dans le Madhyamakakārika : « Où que ce soit, quelles qu'elles soient, ni de soi ni d'autrui, ni de l'un ni de l'autre, ni indépendamment de l'un et de l'autre, les choses ne sont jamais produites ». Cette philosophie constitue l'aboutissement conséquent et radical de la doctrine de la vacuité. |
Ta question n'est pas sotte...tout au moins c'est mon avis perso.Frédérique a écrit:Y-a-t-il un classement lié à l'avancée dans l'éveil ?.
Sans compter qu'avec cette manie des japoniaiseries, on finit par tomber dans le n'importe-quoi, alors que l'usage des mots français est déjà plus simple et compréhensible.
La question sur "les 20 sortes de ku", pour des raisons d'homophonie, finit par être un peu ridicule.
Frédérique a écrit:J'ai lu que la philosophie bouddhiste distinguait plus de 20 espèces de ku, quelles sont-elles ?
Y-a-t-il un classement lié à l'avancée dans l'éveil ?
Pourquoi parle-t-on de "ku ordinaire" ?
Merci pour vos échanges et lumières.
superbe déduction qui nous ramène au point O...HihiFred a écrit:.... ce qui signifie que Ku est lui-même Ku.
Fred a écrit:En fait, quand je dis que Ku (la vacuité) est lui même Ku, cela veut dire que Ku qui a comme fonction d'évacuer toute forme d'opinion sur la nature de la réalité ne doit pas à son tour être compris comme description de cette même réalité. Nagarjuna le dit mieux que moi :
Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables.