Kaïkan a écrit: Ryugin a écrit:Oui c'est bien pour ça que j'ai dit qu'à partir du moment où ce n'est plus une technique cela inclut la concentration et la contemplation et donc zazen actualise le dhyâna.
Non ce que tu as ajouté c'est ceci :
Ryugin a écrit:Il ne s'agit pas de faire quelque chose comme ceci ou comme cela dans le but d'atteindre ceci ou cela.
Zazen est une posture qui possède en elle-même sa propre fin, on la trouve naturellement sans effort quand l'esprit est juste. Elle peut être la concentration zen comme elle peut être la contemplation, on s'en fout. L'idée c'est qu'il ne s'agit pas d'accomplir quelque chose mais au contraire de se dépouiller et d'être à l'écoute de son corps pour trouver le corps et l'esprit parfaitement juste... et alors seulement on peut déployer l'esprit d'éveil.
"Zazen est une posture qui possède en elle-même sa propre fin, on la trouve naturellement sans effort quand l'esprit est juste."
Particulièrement cette phrase est sujette à de très mauvaises interprétations. Il y a shojin qui est l'effort dans la pratique c'est aussi une paramita. La posture n'est pas trouvée comme ça quand l'esprit est juste, avec un claquement de doigts. C'est quand corps et esprit sont rejetés que l'attitude est correcte; quand à l'esprit c'est quand il n'est fixé sur rien de particulier que le véritable esprit apparaît.
Dogen le dit mieux que moi
"... en s'abandonnant et en s'oubliant, même le corps et le cœur, on se jette dans la maison de l'eveillé, et on laisse faire le côté de l'éveillé, et on laisse faire le côté de l'éveillé en se laissant guidé par l'éveillé. C'est alors qu'on se libère des naissances et des morts et qu'on devient éveillé sans exercer la force, sans peiner le coeur" [Shoji]
Isso Fujita (Directeur du Centre International du Bouddhisme Zen Soto , San Francisco) commente ce texte ainsi
"Dogen dit clairement que zazen est différent de Shuzen. Dans ce cas comment devrions-nous pratiquer zazen ? Dans le Shobogenzo Shoji (Naissance et mort), Dogen écrit que le chemin pour devenir un bouddha n’est ni d’utiliser la force ni d’utiliser l’esprit . Juste faire simplement un effort n’est pas bon dans ce contexte. Plus nous faisons naïvement d’efforts, Plus nous sommes loin de la bonne voie."
Quand on a abandonné le corps et l'esprit, le corps et l'esprit sont dans une posture juste, sans effort.
Quand vous faites des citations (de Dogen ou de Fujita par exemple) vous devez utiliser l’icône "citer" de la barre d'outils (balises [ quote][ /quote].
De plus vous devez mettre clairement le lien qui permet d'accéder à la citation que vous avez copié sur un autre site.
Veuillez rectifier s.v.p.
La modération : zanshin
Après tu ne parles pas d'actualiser dhyâna mais de déployer l'esprit d'éveil ce qui n'est pas le langage du sôtô mais celui de certains adeptes du rinzai corsé et même corseté. En effet on ne déploie rien on actualise une réalité qui est là de tout temps. C'est un point très important et une divergence profonde avec le rinzai.
Je faisais réference aux enseignements de Shobogenzo hotsu
bodaïshin de maître Dogen
sur sotozen on peut lire dans le glossaire :
"thought of awakening
(bodaishin 菩提心)
The "idea," "intention," or "thought" (shin 心) of "awakening" (bodai 菩提) is the aspiration to attain buddhahood for the sake of helping all living beings. This aspiration is definitive of the bodhisattva path.
Je ne disais rien d'autre.