Lumpinee a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce que Maruti dit (
) amène une dualité dès le départ!"il est réel quand vous dites : « Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela »"
"je ne suis pas". Qu'importe ce que je ne suis pas! Ce qui compte, ce que chacun cherche toute sa vie, c'est qui nous sommes!
Salut !
Ce qu'il veut dire, je crois, c'est que pour découvrir qui nous sommes, il faut comprendre que nous ne pouvons nous identifier à rien. La voie vers "qui nous sommes" est donc plutôt celle du "je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela". "Je suis cela" est toujours faux ; "je ne suis pas cela" ne peut qu'être juste. Au final ce n'est pas dualiste puisque, une fois épuisée l'infinité de choses que l'on n'est pas et qu'on croit être (voir le sutra du coeur pour un bon exemple d'enseignement allant dans ce sens), on ne trouvera jamais quelque chose auquel s'identifier : cela mène à la compréhension que d'une manière ou d'une autre, "je" et "ceci ou cela" émergent ensemble d'un même "réel".
Ca ressemble au "s'étudier soi même, c'est s'oublier soi même" de Dogen, un peu.
Pour la baffe dans la gueule, perso je ne crois pas à l'enseignement par la violence, alors je crois que je ferais un gassho et que je partirais.