par Zenoob Mer 29 Juin 2016 - 13:27
Super intéressant effectivement ce lien entre la bonté et la tempérance des désirs ! Effectivement on peut être tenté de faire un lien avec le bouddhisme.
Je n'oserais pas tenter de définir la compassion selon l'approche bouddhiste, je ne suis pas assez érudit - je vais donc balancer mes petites interprétations mais qui ne sont représentatives de rien.
De ce que j'en ai compris, la compassion "à la bouddhiste", c'est plutôt la réalisation de la vacuité de toute chose, d'où découle "naturellement" que tu ne peux plus te comporter de façon à endommager quoi que ce soit car tu perçois nécessairement et justement la souffrance inhérente à tes actions. Cela ne vient pas d'une perspective morale du type "il faut être gentil avec son voisin" mais plutôt d'une action nécessairement juste parce que fondée sur une réalisation juste. La compassion n'a rien de "volontaire", elle ne provient pas d'une décision ou d'un point de vue moral établi sur les choses, au contraire : elle vient de la réalisation du "sans point de vue". On est en fait très proche du sens étymologique (et problématique, parce que je crois que dans les textes originaux, il y a plusieurs mots pour désigner la compassion, et que certains n'ont rien à voir avec la souffrance) du mot : "souffrir avec", me semble-t-il. Si tu "souffres avec" tout le reste, il devient difficile d'accomplir des actions qui provoquent de la souffrance.
C'est là où j'en suis pour l'instant. Mis en parallèle avec ce que tu as dit de Rousseau, c'est vrai qu'on n'est peut être pas si loin, le problème étant que Rousseau utilise quand même des termes comme "bon" et "nature" qui me semblent assez loin de la perspective bouddhiste - je ne sais pas si un bouddhiste accepterait de concevoir un "homme à l'état de nature". Ca présuppose en effet une distinction nature/culture, ou en tout cas un homme détaché d'une "nature" qui lui serait extérieure, ou au contraire un homme qui pourrait être autre chose que "culturel". Je pense que ces trucs là ne collent pas avec la philosophie bouddhiste, mais c'est un autre débat...