Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Fred
AncestraL
6 participants

    La Question du Mal

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par Kaïkan Mar 11 Juil 2017 - 22:31


    Même à la crapette il y a un adversaire. Smile
    (La crapette c'est un vieux jeu de carte français, on joue chacun son tour comme pour une réussite.)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par Fred Mer 12 Juil 2017 - 0:12

    Ha oui c'est vrai. Moi ma préférée c'est la crapette rapide.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par zanshin Mer 12 Juil 2017 - 5:33

    En Suisse c'est le Jass (prononcer : yasse). La crapette connait pas. Smile
    https://jass.bluewin.ch/fr/Apprendre-le-Jass/Principes-de-base-du-jass/Principes-de-base-du-jass/Chapitre-1-les-cartes-de-jeu
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par AncestraL Mer 12 Juil 2017 - 22:29

    J'ai trouvé quelque chose qui me semble intéressant, mais je ne le lirais que demain :
    http://www.discernement.com/PhilosophieMorale/LeMal.htm#bibliographie-26
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par Fred Mar 18 Juil 2017 - 14:51

    En fait, je crois que le mal, c'est chercher à se faire du bien au dépend des autres.
    Il y-a la personne qui ayant comme but un profit personnel ne cherchera cependant pas directement à produire de la souffrance chez les autres mais qui disons réussira plus ou moins, parfois même très bien, à s'en accommoder.
    Et puis, il y-a la personne dont le profit personnel réside précisément dans le fait de produire de la souffrance chez ses victimes parce que c'est cette souffrance qui lui donne du plaisir. C'est dans cette catégorie qu'on trouve les pervers narcissiques, les psychopathes, les tortionnaires, etc. sans doute.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par Yudo, maître zen Mar 18 Juil 2017 - 22:56

    Le Bouddha a dit:
    "Il y a quatre types de personnes: les pires étant celles qui ne s'occupent ni d'elles mêmes ni des autres; suivent celles qui s'occupent des autres mais pas d'elles-mêmes; après quoi il y a celles qui s'occupent d'elles mêmes et pas des autres; enfin, les meilleures sont celles qui s'occupent et d'elles-mêmes, et des autres."
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par tangolinos Mer 19 Juil 2017 - 19:22

    Salut Yudo
    ta citation de Bouddha est splendide… elle incite bien à méditer sur ce sujet…
    Cependant, je dirais que nous manifestons aléatoirement ces quatre personnages, tant dans l’ intention de nos actes, tant dans les contradictoires critiques qu’on pourrait récolter.
    Comme diraient les psy: les malades sont ceux qui se fixent sur un seul personnage.
    Pour exemple, ta citation dit : ‘’les pires étant celles qui ne s'occupent ni d'elles mêmes ni des autres’’… or il me semble que cette attitude est celle qui est proposée pour atteindre l’ état méditatif le plus fructueux… il s’agit alors non pas de refuser cette attitude, mais de la considérer comme un appui indispensable, tout comme le font les ‘’sauteurs en hauteur’’ en appuyant leur dernier pied sur la terre ferme.

    Salut Fred
    dans tes narrations tu évoques le sort du pervers sadique, mais tu oublies de parler du pervers masochiste.
    Il me semble bien que l’ un, tout comme l’ autre, soient restés bloqués dans le rôle d’un seul personnage.
    Vois-tu, il n’ est pas impossible de penser que le sadique attende une reconnaissance… oui, il est possible de penser qu’il ait besoin de se prouver que son libre-arbitre puisse avoir une consistance… de même le masochiste semblerait lui aussi chercher une reconnaissance…
    Disons qu’il est possible de penser que nous sommes tous sur un chemin qui tendrait vers l’ Absolu… Aussi, il n’ est pas impossible de penser que tout un chacun soit imprégné de cette détermination.
    Oui quelque part nous sommes vraiment ignorants de la chute que nous avons subie… Nous sommes issus de l’ Absolu, et notre destin est de le retrouver…
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par AncestraL Mar 25 Juil 2017 - 13:40

    Un élément de réponse. incroyable : https://www.youtube.com/watch?v=aYwYih4P1P0
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par tangolinos Mar 25 Juil 2017 - 19:31

    Salut Ancestral

    j’ ai ouvert ton lien, et je me suis laissé prendre par le discours… j’ ai ensuite visionné la video qui suivait, et là je me suis rendu compte qu’il y avait une intention préliminaire qui n’ était pas annoncée, (pour ne pas dire: volontairement occultée)…
    et je me suis rappelé de mes nombreuses conclusions à tous ces discours, qui me disent toujours que toute pièce a deux faces…
    Autrement dit, quel que soit le narrateur, son intention préliminaire ne lui fait regarder qu’une seule face.

    Aussi l’ attitude que je propose de maintenir est d’ écouter toutes ces critiques, en essayant de discerner l’ intention masquée de tous ces discours.

    Et d’autre part il reste important, de rester vigilant à notre propre attitude …

    Pour exemple:
    1/ Si on dit du mal de ton ami, tu ne vas t’ activer qu’à rechercher l’ erreur dans tous ces dires.
    Et si on te disais du bien de ce même ami, tu n’ iras pas chercher l’ erreur dans ces mêmes dires.
    2/ Si on dit du mal de ton ennemi, tu ne vas qu’acquiescer.
    Et si on te dit du bien de ton ennemi, tu ne vas t’ activer qu’à rechercher l’ erreur dans tous ces dires.

    Ce qui me navre vraiment est cette rétraction habituelle aux français… un peu comme s’il était plus confortable de rester dans l’ opposition… cet état d’esprit contestataire me désole, puisque toute alternative, en dehors de la chose même qui est contestée, est vouée à l’ échec.

    ça m’ a bien fait rire de regarder les commentaires suivant les vidéos de tes liens… il y en a un qui dit que ‘’Macron s’est fâché avec l’ armée et que dorénavant l’ armée est avec nous’’…haha
    N’oublie-t-il pas de dire que ça ne lui plairait pas vraiment que ce soit un militaire qui soit au pouvoir ?

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: La Question du Mal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 7:11