@Kaïkan
Oui, comment se fait-il que l' impermanence puisse avoir pour attribut absolu la permanence ?
Voilà une des questions qui me turlupine... certains pensent que ces questions que je me pose sont la preuve d'une soufrance qui m' anime... Or c'est une grande joie de me les poser, c'est tout comme si je jouais, tel un gosse, à un superbe jeu que nul homme aurait pu concevoir...et nombreux sont les hommes qui se divertissent dans les apparences d'autres jeux, pour éviter ces questions.
Tu évoques l' idée que l' éternité soit un parfum...c'est une belle métaphore.
Vois-tu, je soupçonne fortement que l' interdépendance soit de cette même nature, un parfum si subtil qu'il échappe à nos sens physiques.
Tiens ça me fait penser à la théorie des cordes de la physique quantique, qui postule que le vide soit aussi plein que le plein... le vide serait tout plein de cordes non-manifestées dans les 4 dimensions de notre réalité tangible qu"est l "espace/temps... ce qui est stupéfiant, c'est que ces scientifiques admettent l' idée que ces cordes vibrent dans d' autres dimensions qui nous sont insaississables, et ils se chamaillent pour dénombrer ces dimensions... certains en arrivent à penser qu'il y en a une infinité.
Kaïkan a écrit:...éternité qui est si difficile à conceptualiser pour nous-mêmes simples mortels.
Oui ce n' est pas facile à conceptualiser, puisque d'une part l' éternité ne devrait se trouver qu' à la fin des temps, que d'autre part elle englobe tous les temps, et que de plus elle est forcément là maintenant tout de suite.
En fait je soupçonne que l' homme ait postulé l' existence de la ligne droite, sans pouvoir la démontrer, et qu'il s'en serve comme repère pour assoir sa raison.. Or, il me semble plutôt que tout soit incurvé, et que la ligne du temps subisse aussi cette courbure.
On pourrait plus justement imaginer métaphoriquement que le temps soit une roue dont l' axe serait l' éternité... ou bien une bobine de film contenue dans une boite.
Suite à ma rencontre, en Afrique, avec ce sorcier qui savait tout, en tous lieux, et tous temps, je me suis toujours questionné sur le comment est-il possible que le futur soit déjà écrit, tout aussi bien que le passé....cette idée de boite permanente qui enfermerait le film du temps avec toutes les impermanences manifestées pourrait expliquer le comment ce sorcier avait accès à chaque moment (passé,présent,futur), à n'importe quel endroit.
C'est quand- même dingue que ce sorcier ait pu me dire la date de mon baptème, la date de naissance de mon grand-père etc... autant de choses que j' ignorais, et que j' ai pu vérifier en rentrant chez moi en interrogeant ma mère...de plus il avait prédit le décès de ma mère le jour exact ou effectivement elle est morte au sens occidental du terme...
Il me disait que la mort était tout autre chose que l' occident la concevait...
Pfffffff... je rale d' être un handicapé de la mémoire, tant j' aurais pu aujourd'hui vous relater tout ce qu'il m' a dit une nuit entière... mais peut-être bien que ce soit mon handicap mémoriel, qui a pu lui permettre de déverser autant de choses... en effet, j' ai bien ressenti que j' étais une opportunité pour lui de pouvoir se lacher, tout autant qu'il a été une opportunité pour moi d' entendre l' inaudible.
Je me souviens qu'il m' a dit ne détenir son pouvoir du savoir absolu que s' il n y avait aucune intention de s' en servir, autant pour lui que l' auditeur.
et je lui ai alors posé la question; mais pourquoi donc me parles-tu ?
et sa réponse a été de me dire que cela était depuis toujours écrit, et qu'il savait depuis bien longtemps que j' allais venir ce jour là, et que devait se manifester ce qui est là depuis toujours.