Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Le Diamant

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le Diamant Empty Le Diamant

    Message par tangolinos Mer 1 Nov 2017 - 21:18

    je soupçonne fortement qu'il n' y ait qu'un seul diamant après lequel tout le monde court...
    Un peu comme si nous étions tous issus de ce diamant, et que nous soyons tous en recherche de le retrouver.

    Cette idée du diamant évoque la seule chose qui soit, et qui se manifeste sous la forme d'une  multitude d'aspects que sont ses reflets...

    Ce qui m' a incité à ouvrir ce sujet, a été de constater que les aventuriers qui se sont retrouvés dans la fameuse expérience qui fait disparaitre l' observateur pour le transporter dans le cosmos entier en une fraction de seconde, un peu comme s'il devenait toutes ces choses-là, se retrouvent ensuite chutés dans l' espace:temps ordinaire sans pouvoir narrer leur voyage, et qui cependant reviennent à leur insu, avec un précieux reflet de ce diamant.

    Pour tout vous dire la citation Maître Ekaï: En dépit de ce que je sois arrivé à l’ ''ici et maintenant'', c’est un fait étrange que je sois incapable de comprendre pleinement ce qui s’est produit.

    m' a interpelé... en effet, je soupçonne que ce voyage hord espace/temps ne puisse se produire qu'une seule fois, et que chacun en revienne avec un seul reflet...
    Aussi l' idée de partager entre nous tous ces reflets me semble une bonne initiative pour que chacun puisse retrouver d' autres reflets perdus.

    Le reflet proposé par Maïtre Ekaï me semble vraiment précieux.

    En supposant qu'il s'agisse de la même expérience hors espace/temps, je me souviens être revenu avec une phrase solennelle disant: ''Tout est lié, rien ne renie rien''.
    Voilà donc ce qui m'imprègne de façon inaltérable...
    on peut dire que la première partie de la phrase correspond à ma prise de conscience de l' interdépendance de toutes choses... et que la seconde voudrait en être l' explication, or cette seconde partie reste énigmatique, telle un koan qui reste en suspension.
    Le sens originel me semble être: ''aucune chose ne s'oppose à aucune autre chose''... mais je ne me permettrais pas de renier la diction originelle qui évoque plein d' autres interprétations.

    Voilà donc deux reflets de ce diamant, si je peux me permettre de penser en resplendir un, tout comme Maître Ekaï.

    Ce sujet est là pour en accueillir plein d' autres... merci donc à tout un chacun d' y déposer son éventuel reflet.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Diamant Empty Re: Le Diamant

    Message par Fred Jeu 2 Nov 2017 - 10:43

    Le Diamant Ensemble-de-projecteurs-panoramiques-vectoriels_1441-51
    En chair et en os et rose bonbon.


    Dernière édition par Fred le Jeu 2 Nov 2017 - 21:24, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Diamant Empty Re: Le Diamant

    Message par Fred Ven 3 Nov 2017 - 13:25

    Pour parler de la multiplicité des éclats du diamant il faudrait que chacun pointe un doigt en sa propre direction, et dix mille doigts en direction des dix mille êtres.
    Ca fait un foutu réseau.

    Contenu sponsorisé


    Le Diamant Empty Re: Le Diamant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:25