Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
zanshin
AncestraL
6 participants

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par AncestraL Lun 13 Nov 2017 - 21:50

    Bonjour à tous !

    Pages 65 et 66 de l'édition de Fayard, traduction de Patrick Carré,

    "Ce qu'on appelle "Eveil" n'est pas une entité dont on puisse physiquement ou spirituellement se saisir.
    L'Eveil est extinction dans la paix puisque toutes les apparences particulières s'y abolissent.
    L'Eveil n'est pas analysable puisqu'il n'est pas soumis au moindre conditionnement.
    L'Eveil est non-agir puisqu'il ignore la pensée.
    L'Eveil est pur tranchant car il échappe à toutes les opinions.
    L'Eveil est absolue distance puisqu'il s'est à jamais éloigné des représentations erronées.
    L'Eveil est obstacle puisqu'il s'oppose à tous les pieux souhaits.
    L'Eveil est inaccessible car il ignore le désir et l'attachement.
    L'Eveil est adhésion à l'Ainsité.
    L'Eveil est persistance car il demeure dans le Réel.
    L'Eveil est aboutissement car on s'y trouve à la Cime du Réel.
    L'Eveil est non duel parce qu'il transcende et l'esprit et les choses.
    L'Eveil est égalité : on dirait l'espace vide.
    L'Eveil est inconditionné parce qu'il n'a pas de naissance, pas de durée et pas de cessation.
    L'Eveil est connaissance parce qu'il saisit les pensées et les actes de chaque être.
    L'Eveil est non-rencontre puisque les sens et leurs objets ne s'y rencontrent pas.
    L'Eveil est non-mélange puisqu'il est libre des émotions négatives et des schémas habituels.
    L'Eveil n'occupe aucun espace puisqu'il n'est pas matériel et n'a pas de forme.
    L'Eveil est une désignation conventionnelle car le langage est vide.
    L'Eveil est pareil à une apparition magique où il n'y a rien à prendre et rien à rejeter.
    L'Eveil n'est jamais confus puisqu'il demeure à jamais serein.
    L'Eveil est non-saisie puisqu'il ne tend vers aucun objet.
    L'Eveil est non-différence du fait de l'égalité de toutes choses.
    L'Eveil est nonpareil car il n'est rien à quoi comparer.
    L'Eveil est une merveille de subtilité, car il est difficile de connaître les choses."

    Je mettrai demain la suite qui concerne le Trône de l'Eveil.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par zanshin Mer 15 Nov 2017 - 5:40

    Éric Rommeluère a écrit:Le Sûtra de Vimalakîrti est accessible en français par la traduction érudite d'Etienne Lamotte (L’enseignement de Vimalakîrti (Vimalakîrtinirdesa), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-neuve, 1962, réédition 1987) d’après le tibétain et la traduction de Xuanzang et celle, plus récente, de Patrick Carré d’après la version de Kumârajîva (Soûtra de la liberté inconcevable : les enseignements de Vimalakîrti, Paris, Fayard, 2000, collection "Trésors du bouddhisme"). Avec son appareil imposant de notes, la traduction de Lamotte est d’un abord difficile. Elle demeure cependant indispensable pour comprendre certains termes et notions du bouddhisme classique ou du Grand Véhicule que l’on retrouve presque à chaque ligne du sûtra. Patrick Carré a lui, en revanche, pris le parti de présenter sa traduction totalement dénuée de notes, si ce n’est un court glossaire en fin de volume. Sa traduction, littéraire, est à la hauteur de l’inspiration du texte. Il prend souvent des libertés de traduction au profit du style, dans le droit fil de Kumârajîva lui-même (une filiation revendiquée par Patrick Carré), plus enclin à faire résonner un texte dans la langue chinoise qu’à le traduire scrupuleusement.

    source → http://www.zen-occidental.net/sutras/vimalakirti1.html
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par tangolinos Mer 15 Nov 2017 - 21:08

    Salut Ancestral
    Tu nous as promis de nous parler du trône de l' Eveil, et mes oreilles restent frétlilantes à l' idée d'entendre l' indicible.
    Vois-tu, il me semble bien qu'il soit sacrilège de se considérer être sur un trône indestructible.
    haha, je ris tant l' apparence des choses n' est pas le fond....
    Autrement dit, le trône, quel qu'il soit, n' échappe pas au principe que la jouissance est l' aspect apparent du titre, et que dans le fond la charge incombe irrestiblement au tenancier du titre.

    Alors voili-voilà, je dirais que l' éveil n' est pas la jouissance clamée de toutes parts, puisqu' il devient une charge incommensurable.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Kaïkan Mer 15 Nov 2017 - 22:47


    Le trône de l’Éveil



    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Le_try10
    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Le_try11

    Je conseille à tous de lire très attentivement tout ce qui concerne le trône.
    Particulièrement ceux qui ont cru que c'était un fauteuil confortable...  Laughing

    C'est AncestraL qui va avoir moins de travail...
    Very Happy
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par zanshin Jeu 16 Nov 2017 - 5:40

    J'ai déplacé le sujet dans : "Section Bouddhisme ancien - Textes"
    Vimalakirti ça date pas d'aulourd'hui et pourtant c'est un texte qui devrait intéresser tous les pratiquants du zen.
    C'est gigi qui va être contente. bonjour
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Kaïkan Jeu 16 Nov 2017 - 21:36


    On peut avoir l'impression, en lisant le texte du trône de l’Éveil, d'avoir une autre version des paramitas. Une sorte de version pour les bodhisattvas, avec tous les aspects d'une attitude actualisant la perfection de la sagesse bouddhique.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par tangolinos Sam 18 Nov 2017 - 18:42

    Salut Kaïkan
    je dirais que ce texte du trône de l’ éveil, montre bien qu’une charge incommensurable s’ impose.
    Ce qui m’interpelle, c’est que je sais bien ne pas avoir suivi le parcours progressif proposé par la doctrine bouddhiste , et que néanmoins j’ arrive aux mêmes conclusions.

    Pour désacraliser cette idée de l’ éveil, je dirais que c’ est un retournement naturel, tout comme un ovule devient un bébé, tout comme un bébé devient enfant, tout comme un enfant devient adolescent, tout comme l’ adolescent devient adulte.
    L’ éveil serait en quelque sorte le retournement de cet adulte… un peu comme si ce rôle d’ adulte était devenu obsolète.

    Ce qui est marrant, c’est que cet adulte se retrouvait face à des charges insoutenables, et que son éveil dédramatise toutes ces charges, et du coup lui en rajoute un gros paquet.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par tangolinos Lun 20 Nov 2017 - 19:36

    Salut tous

    Il me semble qu’il serait opportun d’ ouvrir un sujet sur chacune des phrases:

    1/ au sujet de l’ éveil, comme évoqué dans le message N°1 d’ Ancestral.
    2/ au sujet du trône de l’ éveil, comme évoqué dans le message N°4 de Kaïkan.

    Mais bon, il me semble probable que certains cheminants soient encore à penser pouvoir atteindre le nirvana dénué de toutes contraintes… un peu comme s’ils persistaient à croire au Père Noël.


    Partie supprimée car Hors-sujet

    .
    La modération.

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par AncestraL Lun 20 Nov 2017 - 22:03

    C'est quand même assez fou que des siècles de tradition enseignée par des maîtres soient aujourd'hui considérées de la façon dont tu les considères Tangolinos.

    Le Bouddha a montré un chemin universel, en humain qu'il était et pour les autres humains.
    L'Eveil est "atteignable" et l'Histoire en foisonne - que les gens soient bouddhistes ou non.

    Quels dommages l'athéisme n'a-t-il pas causé à la beauté de l'humain ! Que tu es laid Tango !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Fred Mar 21 Nov 2017 - 19:45

    AncestraL a écrit:Que tu es laid Tango !

    Charte
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par AncestraL Mar 21 Nov 2017 - 22:11

    Hello !

    Je m'attendais à ce que l'on me sorte les règles.

    Mais "que tu es laid Tango" n'est pas dit avec méchanceté, colère, etc. C'est juste la réalité comme je la perçois. Je n'ai rien contre Tango : il aurait été beau, je le lui aurais dis - et dans le fond...il l'est.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par gigi Mer 22 Nov 2017 - 0:46

    Pourquoi avoir transférer ce conflit sur Bouddhisme ancien Shocked
    avec metta
    gigi
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par zanshin Mer 22 Nov 2017 - 5:51

    tao
    @ gigi

    Pour moi, je pense que c'est tout à fait une illustration de l'importance de ce sujet : " L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti".
    L’Éveil est extinction dans la paix puisque toutes les apparences particulières s'y abolissent.
    C'est tout au début... Wink
    On voit bien que si on suit les recommandations, on ne peut pas tomber dans ces dérives. Pourtant cela parait lointain et inaccessible alors que c'est notre façon de voir qui est tordue. On a dans tous les instants de la vie quotidienne l'opportunité de manifester une attitude d'éveil et sur le forum aussi.
    Alors on fait des erreurs, mais si on les comprend et qu'on fait amende honorable, alors on progresse.
    T. Deschimaru disait : " Lorsqu'on fait une erreur et qu'on le reconnait en disant excusez-moi je me suis complètement trompé, et bien cela c'est le Satori". Salut-zen
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par gigi Mer 22 Nov 2017 - 7:18

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Sagess10
    avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Kaïkan Mer 22 Nov 2017 - 9:32

    gigi a écrit:Pourquoi avoir transférer ce conflit sur Bouddhisme ancien Shocked
    avec metta
    gigi

    Bonjour,
    C'est vrai qu'est-ce que fait le sutra de  Vimalakirti dans le bouddhisme ancien ?
    Cette réflexion de gigi m'a amené à consulter cette page : http://www.zen-occidental.net/sutras/vimalakirti1.html

    Par conséquent le sutra de Vimalakirti est l'un des plus anciens textes du mahayana et je vais donc le remettre dans la section Zen.
    Merci gigi. (sans oublier Maitrī c'est-à-dire mettā en pāli)  japonais   aurevoir
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Kaïkan Mer 22 Nov 2017 - 17:34

    gigi a écrit:L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Sagess10

    avec metta
    gigi

    Je crois que l'enseignement de Vimalakirti va encore plus loin.
    Il ne nourrit aucun des loups tout en les respectant profondément. Ne trouvant plus de nourriture ils disparaissent tous deux.
    "Le trône de l’Éveil est bienveillance égale pour tous les êtres."
    Il n'y a ni choix ni rejet. japonais
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par gigi Mer 22 Nov 2017 - 20:32

    Oui Kaikan et c'est un noble sutra, je remerci Zanshin pour sa gentille attention de me présenter ce  sutra, c'est juste qu'il y avait une légère perturbation autour Laughing
    Merci Kaikan
    avec metta
    gigi.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par gigi Mer 22 Nov 2017 - 23:18

    Lien intéressant à lire jusqu'a la fin de préférence Smile  

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article24296

    avec metta
    gigi

    Contenu sponsorisé


    L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti Empty Re: L'Eveil selon le Sutra de Vimalakirti

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:07