Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Le Moi et les Trois Poisons

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Moi et les Trois Poisons Empty Le Moi et les Trois Poisons

    Message par Yudo, maître zen Dim 4 Fév 2018 - 9:21

    J'ai vécu la semaine dernière un épisode qui m'a fait toucher du doigt certains des trucs qu'on enseigne à partir du concept des Trois Poisons, Avidité, Aversion et Ignorance.

    Je partage mon logement depuis plus d'un an et demi avec un jeune, électricien, avec qui tout se passait jusque là à merveille: loyer payé dans les délais, discret, gentil et tout.

    Dans la nuit, l'autre jour, j'ai entendu un fracas de verre brisé et un insoutenable tapage. Au début, j'ai cru que c'était dans la rue, et puis j'ai compris que cela venait de sa chambre. Il faisait un accès de schizophrénie et avait fracassé les vitres de ses fenêtres. Quand j'ai raconté l'épisode à un ami médecin, et lui ai décrit certaines des choses que j'avais (tout de même) constatées au cours de la cohabitation, il m'a dit que j'aurais dû y voir les signes de schizophrénie.

    Bref, sans donner trop de détails, j'ai constaté ceci: il y avait un moment que je voyais qu'il aimait bien le mysticisme et l'ésotérisme, cela m'agaçait mais ne m'avait pas inquiété. Mais cette nuit-là, lorsqu'il m'a accusé de méfaits que d'autres que moi avaient commis, j'ai compris que tout, dans sa tête, tournait autour de son Moi: "Pourquoi je n'ai pas ce qu'ont les autres?" "Tu m'as volé ma femme" (je n'ai jamais même rencontré son ex, mais il la considère comme une possession), "Pourquoi est-ce que je suis petit?" Etc.
    Il sait que l'Univers est un, au plan intellectuel, mais il s'en détache, voulant que ce qui lui arrive soit à cause des autres.
    Il nage dans l'aversion, qui génère sa colère, contre tout ce qui ne va pas dans le monde, mais ne s'intéresse pas aux personnes réelles qu'il connaît.
    Il cultive l'avidité pour tout ce qu'il pourrait désirer et ne peut avoir.
    Et finalement, il est victime de l'ignorance en refusant de voir que s'il est, lui, l'Univers (ou Dieu, comme il dit), donc, c'est lui qui a créé cette situation. Mais il faut que cela soit de la faute de quelqu'un d'autre.

    La réflexion finale qui m'en vient, c'est, est-ce que ce genre de problème mental ne serait pas la conséquence extrême d'un Moi mal développé, mal assuré et qui, ne sachant s'affirmer, ne sait rien faire d'autre que se représenter en séparation d'avec tout le reste?
    J'avais vu il y a longtemps qu'il faut un Moi solide pour accepter l'idée que le Moi est une fiction utile. J'ai aussi écrit ici même que je trouvais qu'il y avait deux sortes de personnes: celles qui  n'ont pas confiance en elles, et celles qui n'ont pas confiance en elles. Et que ces dernières le cachent derrière une façade, souvent très élaborée, et de toute façon fortifiée.

    Bref, ce monde de la consommation ne fait rien pour aider les gens à acquérir une personnalité capable de les faire avancer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le Moi et les Trois Poisons Empty Re: Le Moi et les Trois Poisons

    Message par Kaïkan Lun 5 Fév 2018 - 21:41


    C'est l'ignorance qui va engendrer l'avidité (désirs illimités) puis le dépit, l'aversion et la colère.

    Notre société cultive sciemment chez tous les êtres le désir de consommer et de posséder toujours davantage, il en faut toujours plus. Comme ce n'est pas ce genre d'objectif qui amène une satisfaction mais au contraire des frustrations et des dépits, on voit de plus en plus ce qu'on pourrait nommer des "déséquilibrés" qui dérivent vers la violence, n'ayant plus de repères dans ce qui leur semble un monde complètement chaotique.

    Il y a cette étrange fascination pour les USA, ce pays où semble seulement compter le prix des choses. Tout se vend, tout s'achète. Que voulez-vous ? une voiture ça va coûter tant, un chauffeur ça va coûter tant, une épouse ça va coûter tant, un enfant ça va coûter tant... etc.
    Le plus important semble d'avoir beaucoup de sous pour se payer tout ce qu'on veut et que ce sera "exciting". Finalement c'est de plus en plus compliqué et frustrant.  Evil or Very Mad
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le Moi et les Trois Poisons Empty Re: Le Moi et les Trois Poisons

    Message par esprit du débutant Mar 6 Fév 2018 - 0:39

    Bonsoir Smile
    Je ne sais pas si c'est dans l'air du temps mais on entend trop souvent des politiques ou autres qui semblent avoir enterré la responsabilité personnelle en avançant des responsabilités toujours autres( collectives) pour expliquer tel ou tel comportement. Ce sera la responsabilité d'une société trop libérale ou pas assez, ou bien à cause du chômage de masse ou du contexte social d'un quartier ou d'une enfance difficile...ou d'une phobie administrative!  Laughing  Laughing  pouce-en-bas
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas analyser ces phénomènes, qui ont des causes et des conséquences, mais une personne saine d'esprit est responsable de ses choix, de ses actes.
    En même temps il y a une sorte d'infantilisation des adultes qui je le croie ne peut qu'aggraver le naufrage de la responsabilité individuelle comme le naufrage de l'éducation. Alors ce "moi" qui est censé grandir et développer sincérité et confiance (ce qu'il ne fait pas!), comment pourrait-il se voir et s'accepter comme fiction utile? étoile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le Moi et les Trois Poisons Empty Re: Le Moi et les Trois Poisons

    Message par Yudo, maître zen Mar 6 Fév 2018 - 14:30

    Evidemment, les circonstances rendent cela de plus en plus difficile

    Contenu sponsorisé


    Le Moi et les Trois Poisons Empty Re: Le Moi et les Trois Poisons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:57