par Rémi Jeu 27 Juin 2019 - 15:16
"Il n’y a pas d’idée si ancienne et absurde soit-elle, qui ne soit capable de faire progresser notre connaissance. Toute l’histoire de la pensée s’intègre dans la science et sert à améliorer chaque théorie particulière. Les interventions politiques ne sont pas à rejeter non plus. On peut en avoir besoin pour vaincre le chauvinisme de la science qui résiste à tout changement de statu quo."
Contre la méthode, Paul Feyerabend, publié en 1975 (Lien vers l'article wikipédia)
L'approche de Feyerbend est assez intéressante : en considérant que toute "théorie" a de base une validité interne pour un "peuple", il en vient parfois à mettre sur le même plan épistémologique le "vaudou" et la science occidentale.
En lien avec les croyances des premiers hommes : une perspective dynamique consisterait à les considérer comme étant parfaitement nécessaire au mouvement globale de la connaissance humaine ; et donc, en tant qu'un état "comme un autre" de la connaissance humaine, il n'y a ultimement aucun critères objectifs pour les considérer comme "inférieurs" à ceux ayant cours plus tard.