Au début il est souhaitable de se faire initier à la posture dans un dojo car cela permet d’éviter moult tatônnements. Cependant il est nécessaire d’installer chez soi un endroit réservé à la pratique avec, sur un tapis : un zafu (coussin traditionnel) ou bien un siège adapté à sa morphologie. Pourquoi chez soi ? Et bien c’est le seul endroit pour pratiquer à n’importe quel moment pour une durée qui convient à chacun. Il ne faut pas oublier que zazen est une répétition de l’assise juste dans la quotidienneté.
Lorsqu’on fait zazen seul il est possible, si on n’est pas habitué depuis des années, de prendre une posture trop inclinée en avant ou en arrière ou bien de pencher d’un côté ou de l’autre. Faire de temps en temps un zazen en dojo ou bien de participer à une journée de zazen sera l’occasion de faire rectifier la verticalité correcte.
Il est aussi recommandé de lire dans la journée les enseignements des maîtres de la tradition sôtô, cela remplacera les "teisho" et surtout les "kusen" dispensés par les godos de l’AZI.
Dans son petit coin chez soi réservé pour l’assise il est toujours excellent de faire une petite séance le matin au saut du lit et/ou le soir avant de s’allonger pour dormir.