Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Shinji Shôbôgenzô

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Shinji Shôbôgenzô Empty Shinji Shôbôgenzô

    Message par Yudo, maître zen Lun 14 Déc 2020 - 10:21

    Bonjour

    Pendant longtemps, j'ai posté ici des traductions de kôans avec les commentaires de maître Nishijima.

    Ces kôans avec les commentaires font désormais l'objet d'un livre que mon association vient de publier et qui est disponible à la commande à l'adresse suivante:
    nanabozho@orange.fr

    400 pages, impression professionnelle sur un beau papier, 25 euros, plus 7€35 de port (tarifs dégressifs pour plusieurs exemplaires).
    Shinji Shôbôgenzô Img_1010
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Anshu Lun 14 Déc 2020 - 15:22

    Bonjour Yudo,

    Merci pour l'édition de cette version en français, reçue il y a quelques jours. Elle est un complément idéal aux 4 volumes du shobogenzo en français des éditions Daisen.

    Shinji Shôbôgenzô Img_2012


    Les mains jointes

    Anshu
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Kaïkan Jeu 24 Déc 2020 - 14:18


    Bonjour,

    Je viens de recevoir le livre des 301 kõans à l'instant même... cheers

    J'aurais bien aimé que le 4 volumes édité par Daisen soit aussi édité par la maison qui a réalisé le Shinji.
    Cela aurait été sûrement moins cher et puis le Shinji est plutôt élégant (moins austère).
    Bon c'est encore une affaire de goûts.   japonais
    J'ai, en tout cas, de la lecture pour un sacré bout de temps...    très-heureux
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Anshu Ven 25 Déc 2020 - 14:52

    Kaïkan a écrit:

    J'ai, en tout cas, de la lecture pour un sacré bout de temps...    très-heureux

    Bonjour Kaikan,

    En ce qui me concerne je trouve que ces 5 volumes constituent au sens propre des livres de référence ou encore de chevet... à consulter puis digérer par le corps esprit en zazen  Smile

    Les mains jointes
    Anshu Henri
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Kaïkan Sam 26 Déc 2020 - 9:16


    Bonjour Anshu,

    J'ai l'intention de faire aussi ce que je faisais déjà avec le "Shobo-genzo by Yuho Yokoi professor of English Aichigakuin University."  
    On peut consulter Bussho → ICI, mais maintenant ce sera directement en français.
    C'est effectivement à consulter régulièrement en intercalant des zazen afin de mieux "digérer" les consultations comme tu le dis très justement.

    Nous avons donc de la lecture ad libitum, comme on dit dans la musique... Laughing

    Joyeuses fêtes à tous les heureux lecteurs.  study
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Kaïkan Sam 29 Mai 2021 - 8:32


    Je vais écrire quelques extraits de Shinji Shôbôgenzô.
    Je commence par le kõan : CINQ.

    Un laïc du nom de Hô-on de la province de Jô demanda à maître Sekito .
    "Quelle sorte de personne est indépendante de toutes choses et de tout phénomènes ?"

    Maître Sekito lui couvrit la bouche de sa main.
    A cela le laïc réalisa la vérité clairement et soudainement.

    Une autre fois il posa la même question à maître Baso Do-itsu.
    Hô-on lui dit : "Quelle sorte de personne est indépendante de toutes choses et de tout phénomènes ?"

    Maître Baso Do-itsu répondit : "Je vous répondrai lorsque vous aurez bu toute l'eau de la rivière Seiko d'une seule gorgée"
    Le laïc réalisa la vérité en entendant ces paroles.

    Commentaire personnel :
    Il est certain que de se retrouver brusquement avec une grosse main calleuse sous le pif, ça coupe la parole, et surtout cela permet de passer de la spéculation intellectuelle au monde matériel. Donc de voir clairement les deux aspects de la réalité.
    La réponse de Baso est dans la même direction : Il est facile d'imaginer boire toute l'eau de la rivière en une seule gorgée, mais le faire en réalité c'est "une autre paire de manche".
    D'ailleurs Dogen (ou bien Nishijima) écrit en fin de commentaire : Il nous est facile de créer l'image d'une personne éveillée ou d'élaborer des théories ou des opinions complexes, mais vivre effectivement dans la réalité, s'asseoir effectivement sur son coussin et pratiquer est d'un tout autre ordre.



    Shinji Shôbôgenzô Img_bo11
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Kaïkan Dim 30 Mai 2021 - 16:04


    QUATRE

    Shinji Shôbôgenzô Couleu11

    Ryõ, le Zasu (maître du temple) du mont Sei de la province de Ko, devint un jour le disciple de Baso (Mazu)

    Maître Baso lui dit : Sur quel sûtra vous appuyez-vous pour vos cours ?

    Ryô répondit : Sur le sûtra du cœur

    Maître Baso lui dit : Comment en parlez-vous ?

    Ryô répondit : J'en parle avec mon esprit (rendu par le même kanji que pou cœur)

    Maître Baso lui dit : L'esprit est l'acteur principal, la volonté un acteur de soutien et les six sens suivent, aussi comment pouvez-vous parler du Sûtra ?

    Ryô répondit : S'il est impossible à l'esprit de parler du Sûtra, dites-vous donc que seul l'espace vide peut en parler ?

    Maître Baso lui dit: Même l'espace vide peut en parler.

    Ryô se prépara à partir en faisant claquer les manches de son kolomo.
    Maître Baso le rappela.

    Maître Baso lui dit: Kansu !

    Ryô tourna la tête.

    Maître Baso lui dit : De la naissance à la mort, ce n'est que cela !

    Ryô réalisa la vérité et se cacha sur le Mont Sei. Personne n'a su ce qu'il était devenu par la suite.

    Shinji Shôbôgenzô Couleu11


    Commentaire

    Le titre "Zasu" suggère un maître qui n'enseigne qu'un bouddhisme théorique. La question "Comment parlez-vous du Sûtra ?" signifie aussi "Comment exprimez-vous votre vie bouddhiste" La réponse de Ryô était totalement inadéquate parce que le bouddhisme qu'on exprime ou qu'on ne comprend que par l'intellect n'est pas réellement du bouddhisme. Au mieux ce n'est qu'un pâle fantôme de bouddhisme.
    Ryô ne put accepter la critique et tenta de se moquer de maître Baso en rétorquant "Croyez-vous que seul l'espace vide peut parler du sûtra ?" Mais au lieu de se défendre de cette attaque maître Baso lui répondit "En effet vous commencez à vous en approcher" Le bouddhisme est une étude de la réalité, son but et sa base fondamentale est la réalité elle-même.
    Ryô prit cette réponse pour signe de la sottise de son maître. Se levant pour quitter la pièce, il agita ostensiblement ses bras pour bien montrer sa fierté d'avoir battu son maître; mais Baso le rattrapa en lui lançant "De la naissance à la mort, ce n'est que cela !" Ces paroles l'ont brutalement sorti de son petit jeu intellectuel, l'obigeant à affronter la réalité ici et maintenant. Ce n'est que cela, lui dit le maître; deux êtres humains nés au monde et tous deux destinés à mourir, vivant la réalité instant par instant.
    Après avoir réalisé la vérité, Ryô disparut à jamais dans les montagnes. Quel contraste avec son attitude précédente, si pleine de morgue.


        Shinji Shôbôgenzô Geloof11
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par zanshin Lun 31 Mai 2021 - 5:38

    tao
    C'est vraiment un livre très intéressant, car au fur et à mesure que les kòans sont développés, on peut aussi approfondir sa propre pratique de zazen. Salut-zen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Kaïkan Lun 16 Mai 2022 - 15:16


    CINQUANTE-TROIS

    Shinji Shôbôgenzô Couleu11

    Maître Seigen dit à maître Sekito : Tout le monde sans exception dit qu'il existe une bonne situation sur le mont Sõkei, là où vivait maître Daikan Eno.

    Maître Sekito répondit : Voici un homme qui ne dit pas qu'il y a une bonne situation sur le mont Sõkei.

    Maître Seigen dit : En ce cas d'où tenez-vous les sûtras du Mahâyana et du Hinayana ?

    Maître Sekito répondit : Ils ont disparu de cet endroit, et il ne manque pas une chose dans ma vie.

    Shinji Shôbôgenzô Couleu11

    Dans les commentaires on peut voir cette phrase : Après avoir pratiqué, nous nous rendons compte que le but est de nous réaliser (en) cet endroit ici et maintenant.
    J'ai mis le (en) entre parenthèses et en rouge car il est manquant.

    Je voudrais rajouter cette phrase tirée du commentaire du ch. 51 :
    Nous devrions nous contenter d'aller de l'avant dans notre pratique et ne pas nous soucier d'à quel point nous sommes plus ou moins éveillés.

    Autrement dit il est mieux de se considérer toujours comme à mi-chemin.

    Ce n'est pas pour critiquer maître Sekito, bien que ... Laughing
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Frédérique Dim 12 Juin 2022 - 9:07

    Bien que ? Sekiseto ?
    Bonne journée.


    Contenu sponsorisé


    Shinji Shôbôgenzô Empty Re: Shinji Shôbôgenzô

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:22