par Huanshen Jeu 17 Déc 2009 - 18:13
Très bon article! Merci pour le tip Michel.
Le Dao De Jing est effectivement très difficile à lire, même pour les Chinois.
J'ai eu une longue discussion sur le sens du mot Dao (ou Tao) avec ma femme (chinoise) il y a quelques jours. Le terme voie dans le sens de sentier se dirait plutôt "Lu" (le chemin). Tao signifie aussi voie, mais plutôt dans le sens de "way" en anglais. Les chinois utilisent ce mot pour signifier le sens des choses, soit ce qui donne un sens aux phénomènes. Dans un sens spirituel, la force invisible qui anime l'univers. La force qui anime les changements du yin en yang, expension/contraction, lumière/obscurité. Ces combinaisons donnent les 64 hexagrammes du Yi Jing qui synthétisent toutes les combinaisons possibles des 10'000 choses. Ainsi, l'un (Tao) devient deux (Yin/Yang) qui devient les 10'000 choses, soit la totalité du monde phénoménal. Le mystique doit revenir à l'origine pour se fondre dans le Tao.
D'un point de vue bouddhiste, le monde peut subjectivement être réduit aux pensées, sensations, perceptions, etc, soit aux perceptions des 5 sens et aux pensées (6ème sens) de l'agrégat de la conscience (vijnana skandha) qui contient les 4 autres (forme, sensations, etc.). au cours de vipassana, ces sensations se réduisent à deux principes Yin Yang (expansion/contraction, apparition/disparition, va et vient du souffle, naissance et mort des phénomènes). Lorsque les deux principes s’équilibrent, les pensées et perceptions peuvent soudainement se dissoudre (nirodha, manolaya) pour laisser la place au Tao. La poussière des 6 sens étant nettoyée, le miroir (Tao) peut alors briller de tout son éclat.