par tangolinos Sam 26 Nov 2011 - 11:29
L a Voie Une se situe dans l' Absolu.
Sa sublime perfection est de permettre à chacun de parvenir à la perfection de sa propre réalisation.
Or ce qui se passe c'est que cette Voie Une nous est insaisissable.
Le Un Absolu tombe dans le multiple relatif pour se manifester.
Ainsi la Voie Une tombe dans la multitude des voies singulières.
Ainsi chaque doctrine est une manifestation relative de la Voie Une Absolue.
Certes, celui qui aura suivi l'enseignement d'une doctrine pour en extraire les éléments nécessaires à sa propre voie singulière, ne jurera que par la voie de sa doctrine.
En fait ce qui compte n'est pas tant de s'attacher à une doctrine, mais de regarder au delà ce que peut être la Voie Une Absolue.
Si je peux me permettre de faire une tentative de description de cette Voie Une indescriptible, je dirais que le pèlerin chemine vers l' Absolu qui par essence est non-manifesté.
Aussi pour ce faire il utilise des béquilles que lui propose l'une ou l'autre des doctrines... mais, comme en finalité il devra se libérer de toutes béquilles, il ne s'agit pas seulement de s'y attacher mais aussi de s'en détacher.
Je dirais que nombreuses sont les doctrines qui tendent une carotte pour faire avancer les ânes, comme si l' Absolu pouvait être saisissable... le zen ne brandit pas de carotte, mais la détermination des enseignants me semble bien suspecte quant à l'absence de substance dans cet Absolu.
Il ne s'agit donc pas d'attraper quelque chose, mais de s'en laisser imprégner.
Gassho