Lorsque je lis les différents mails sur beaucoup de sites de la sphère bouddhiste je suis souvent étonné de cet a priori, pour les intervenants, concernant l'existence d'un dieu créateur, et de toute la mystique s'y référant.
Pour la "théorie" du dieu unique créateur je crois que l'on n'a jamais fait aussi bien que le christianisme instaurant ce dieu omnipotent d'amour pour le summum de sa création : l'homme.
Le Bouddha n'est pas sur ce registre. Le zen, me semble t'il, l'est encore moins. Je pense que rechercher dans le bouddhisme une substitution à Jésus, car pour différentes raisons le message du christianisme nous laisse un peu frustré, peut conduire à des formes de croyances empruntes d'occultisme, voire de sectarisme.
Pour moi le bouddhisme, et plus particulièrement le zen, n'est pas un "ersatz" du christianisme, bien que le message initial de Jésus, tel que retranscrit dans les 4 évangiles, n'en est pas très loin, hormis le "père créateur".
Merci de vos ressentis.
塚
Pour la "théorie" du dieu unique créateur je crois que l'on n'a jamais fait aussi bien que le christianisme instaurant ce dieu omnipotent d'amour pour le summum de sa création : l'homme.
Le Bouddha n'est pas sur ce registre. Le zen, me semble t'il, l'est encore moins. Je pense que rechercher dans le bouddhisme une substitution à Jésus, car pour différentes raisons le message du christianisme nous laisse un peu frustré, peut conduire à des formes de croyances empruntes d'occultisme, voire de sectarisme.
Pour moi le bouddhisme, et plus particulièrement le zen, n'est pas un "ersatz" du christianisme, bien que le message initial de Jésus, tel que retranscrit dans les 4 évangiles, n'en est pas très loin, hormis le "père créateur".
Merci de vos ressentis.
塚