My Zen Retreats Are the Best (and Here’s Why)
Published by Brad on March 30, 2015 www.hardcorezen.info
Donc, avant même de dire ce que je veux dire ici, j'aimerais signaler que j'ai spécifiquement conçu mes sesshins pour qu'elles soient les meilleures qui soient. Je n'ai même pas commencé à diriger des sesshins à moi avant de pouvoir en diriger qui n'auraient pas été compromises à être inférieures en qualité. Donc, évidemment, je pense que les miennes sont les meilleures. ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises. C'est juste que les miennes sont les meilleures. Voici pourquoi.
Nous aurons une sesshin Zen et Yoga du 24 au 26 avril au Mt. Baldy Zen Center. Or, si vous vous inscrivez à une sesshin "Zen et Yoga" ou "Zen et Calligraphie" ou "Zen et Flipper" ou "Zen et N'importe quoi" à certains endroits où j'ai été, vous aurez droit à un tas de yoga, de calligraphie ou de flipper et à une petite proportion (presque toujours en option) de Zen. Les centres de méditation savent en général que la vraie méditation est dure à vendre et ils minimisent souvent, voire éliminent carrément le Zen du programme. L'idée de ce type de retraites est de vous faire passer le pas dans l'espoir que peut-être 10% des inscrits puissent éventuellement revenir un jour.
D'un autre côté, certains lieux Zen vont à l'extrême opposé. Ils attendent des débutants qu'ils restent assis jusqu'à dix heures par jour et, très littéralement, les puniront s'ils se grattent ou reniflent. Je sais qu'on vous dira que ce n'est pas une punition, mais soyons francs. On vous frappe avec un gros bâton si vous enfreignez la moindre règle. D'où je viens, on appelle ça une punition.
Ce que nous offrons est une authentique sesshin avec addition de yoga pour assouplir l'impact de tant de zazen. Nous offrons trois heures et demie de zazen au cours du jour le plus long des trois, avec une heure de yoga (divisée en deux sessions) et deux heures de conférences/discussions. On mange trois repas en silence pour continuer la méditation au cours des repas. Il y a aussi une période de samu de 40 minutes, ce qui donne une autre occasion de pratiquer zazen en mouvement. Pendant les périodes de zazen, j'offre des consultations personnelles avec les participants (dokusan).
C'est une quantité de zazen parfaite autant pour les débutants que pour les pratiquants chevronnés. Pas trop pour les débutants, et pas si peu que ceux qui pratiquent depuis longtemps se sentent floués. Et si c'était le cas, ils ont du temps libre au programme pour aller au zendo et s'asseoir autant qu'ils le veulent. C'est ce que je faisais pendant les sesshins de Nishijima, qui avaient un programme similaire. On peut aussi laisser tomber le yoga et les conférences et faire zazen, si on veut.
Trois heures et demie à fixer un mur peuvent paraître beaucoup à qui n'a jamais fait zazen. En fait, ça l'est. C'est ça, l'idée. Une des façons les plus efficaces de pratiquer le Zen est d'en faire plus que ce qu'on croit pouvoir endurer. Si dix minutes sont votre limite, faites en quinze. Si vous êtes trop énervé ou stressé ou que votre esprit turbine trop pour que vous teniez 40 minutes, faites en 45.
Ce dernier bout, cette partie de votre pratique où vous avez l'impression de ne pas pouvoir tenir, c'est la meilleure. C'est comme à l'entraînement. Il faut pousser le bouchon, un peu. Votre esprit hyper-actif vous tanne parce que vous lui cédez trop rapidement, quoi qu'il exige de vous. Cela est vrai pour moi, et pour tout le monde aussi. Quand on apprend en pratique à ne pas céder facilement, on entraîne l'esprit à rester immobile lorsqu'il n'obtient pas exactement ce qu'il imagine vouloir. En en grattant pas la moindre petite démangeaison qui survient et en ne bougeant pas à chaque fois qu'on en a l'envie, on apprend quelque chose d'incroyablement précieux. On apprend à être à l'aise avec les choses qui arrivent même quand on ne les aime pas. Et on apprend aussi à apprécier les choses qu'on aime bien davantage parce qu'on peut rester avec ce qui se passe en réalité.
Nous sommes aussi très libéraux à nos sesshins. Si vous devez en manquer une partie, personne ne va vous embêter avec ça. Si vous préférez aller randonner en montagne pendant que nous faisons zazen, nous n'allons pas vous dire de ne pas le faire. Il se peut que nous nous demandions pourquoi vous vous êtes inscrits pour une sesshin zen alors qu'il vous suffisait de prendre la voiture, d'aller au Mont Baldy et de randonner pour votre compte, mais c'est tout.
Les sesshins sont une façon géniale d'approfondir votre pratique. Vous pouvez vous y immerger d'une façon qui n'est juste pas possible seul à la maison, où à une séance hebdomadaire où on ne fait que deux parties. Il n'y a pas vraiment de substitut.
Quoi qu'il en soit, c'étaient mes deux sous d'opinion. Le lien pour s'inscrire est ci-dessous. A vous voir là-bas!
April 24-26, 2015 Mt. Baldy, CA http://www.dogensanghalosangeles.org/events/spring-2015-zen-meditation-yoga-retreat-with-brad-warner-kevin-bortolin-nina-snow/
Published by Brad on March 30, 2015 www.hardcorezen.info
Donc, avant même de dire ce que je veux dire ici, j'aimerais signaler que j'ai spécifiquement conçu mes sesshins pour qu'elles soient les meilleures qui soient. Je n'ai même pas commencé à diriger des sesshins à moi avant de pouvoir en diriger qui n'auraient pas été compromises à être inférieures en qualité. Donc, évidemment, je pense que les miennes sont les meilleures. ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises. C'est juste que les miennes sont les meilleures. Voici pourquoi.
Nous aurons une sesshin Zen et Yoga du 24 au 26 avril au Mt. Baldy Zen Center. Or, si vous vous inscrivez à une sesshin "Zen et Yoga" ou "Zen et Calligraphie" ou "Zen et Flipper" ou "Zen et N'importe quoi" à certains endroits où j'ai été, vous aurez droit à un tas de yoga, de calligraphie ou de flipper et à une petite proportion (presque toujours en option) de Zen. Les centres de méditation savent en général que la vraie méditation est dure à vendre et ils minimisent souvent, voire éliminent carrément le Zen du programme. L'idée de ce type de retraites est de vous faire passer le pas dans l'espoir que peut-être 10% des inscrits puissent éventuellement revenir un jour.
D'un autre côté, certains lieux Zen vont à l'extrême opposé. Ils attendent des débutants qu'ils restent assis jusqu'à dix heures par jour et, très littéralement, les puniront s'ils se grattent ou reniflent. Je sais qu'on vous dira que ce n'est pas une punition, mais soyons francs. On vous frappe avec un gros bâton si vous enfreignez la moindre règle. D'où je viens, on appelle ça une punition.
Ce que nous offrons est une authentique sesshin avec addition de yoga pour assouplir l'impact de tant de zazen. Nous offrons trois heures et demie de zazen au cours du jour le plus long des trois, avec une heure de yoga (divisée en deux sessions) et deux heures de conférences/discussions. On mange trois repas en silence pour continuer la méditation au cours des repas. Il y a aussi une période de samu de 40 minutes, ce qui donne une autre occasion de pratiquer zazen en mouvement. Pendant les périodes de zazen, j'offre des consultations personnelles avec les participants (dokusan).
C'est une quantité de zazen parfaite autant pour les débutants que pour les pratiquants chevronnés. Pas trop pour les débutants, et pas si peu que ceux qui pratiquent depuis longtemps se sentent floués. Et si c'était le cas, ils ont du temps libre au programme pour aller au zendo et s'asseoir autant qu'ils le veulent. C'est ce que je faisais pendant les sesshins de Nishijima, qui avaient un programme similaire. On peut aussi laisser tomber le yoga et les conférences et faire zazen, si on veut.
Trois heures et demie à fixer un mur peuvent paraître beaucoup à qui n'a jamais fait zazen. En fait, ça l'est. C'est ça, l'idée. Une des façons les plus efficaces de pratiquer le Zen est d'en faire plus que ce qu'on croit pouvoir endurer. Si dix minutes sont votre limite, faites en quinze. Si vous êtes trop énervé ou stressé ou que votre esprit turbine trop pour que vous teniez 40 minutes, faites en 45.
Ce dernier bout, cette partie de votre pratique où vous avez l'impression de ne pas pouvoir tenir, c'est la meilleure. C'est comme à l'entraînement. Il faut pousser le bouchon, un peu. Votre esprit hyper-actif vous tanne parce que vous lui cédez trop rapidement, quoi qu'il exige de vous. Cela est vrai pour moi, et pour tout le monde aussi. Quand on apprend en pratique à ne pas céder facilement, on entraîne l'esprit à rester immobile lorsqu'il n'obtient pas exactement ce qu'il imagine vouloir. En en grattant pas la moindre petite démangeaison qui survient et en ne bougeant pas à chaque fois qu'on en a l'envie, on apprend quelque chose d'incroyablement précieux. On apprend à être à l'aise avec les choses qui arrivent même quand on ne les aime pas. Et on apprend aussi à apprécier les choses qu'on aime bien davantage parce qu'on peut rester avec ce qui se passe en réalité.
Nous sommes aussi très libéraux à nos sesshins. Si vous devez en manquer une partie, personne ne va vous embêter avec ça. Si vous préférez aller randonner en montagne pendant que nous faisons zazen, nous n'allons pas vous dire de ne pas le faire. Il se peut que nous nous demandions pourquoi vous vous êtes inscrits pour une sesshin zen alors qu'il vous suffisait de prendre la voiture, d'aller au Mont Baldy et de randonner pour votre compte, mais c'est tout.
Les sesshins sont une façon géniale d'approfondir votre pratique. Vous pouvez vous y immerger d'une façon qui n'est juste pas possible seul à la maison, où à une séance hebdomadaire où on ne fait que deux parties. Il n'y a pas vraiment de substitut.
Quoi qu'il en soit, c'étaient mes deux sous d'opinion. Le lien pour s'inscrire est ci-dessous. A vous voir là-bas!
April 24-26, 2015 Mt. Baldy, CA http://www.dogensanghalosangeles.org/events/spring-2015-zen-meditation-yoga-retreat-with-brad-warner-kevin-bortolin-nina-snow/