par Yudo, maître zen Dim 25 Avr 2010 - 20:34
"Hara" est techniquement le mot japonais qui désigne le bide. On considère que le centre de la respiration se situe à une largeur de trois doigts sous le nombril, et si l'on fait l'expérience de la respiration diaphragmatique, on se rend compte que c'est effectivement juste.
Lorsqu'on s'entraîne à cette respiration, on se rend compte qu'on dispose de plus de souffle qu'en se contentant de la respiration intercostale qui est largement insuffisante. Mais, comme par hasard, cette respiration ne fonctionne bien que si la colonne vertébrale est "droite", c'est-à-dire positionnée selon sa courbure naturelle. Le bassin légèrement basculé en avant, la colonne posée sur le bassin et le crâne posé à l'équilibre au sommet du tout, on peut, en particulier lorsqu'on est assis en tripode (cul et genoux) constater que cette respiration devient tout à fait naturelle, et permet, entre autre de restituer "l'état normal", c'est-à-dire l'équilibre des deux éléments opposés du système nerveux autonome, dont une partie contrôle les muscles volontaires, et l'autre les muscles involontaires, et aussi accessoirement les états de relaxation et d'agressivité.
Lorsque ce tout est en équilibre, on arrive à cet état optimal que les sportifs et les musiciens connaissent bien. L'état d'origine.