Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
Huanshen
koi_boy
Un passant
Anshu
ederlezi
qi
Yudo, maître zen
Fa
beanell
13 participants

    Qui expérimente ?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Qui expérimente ?

    Message par Fa Jeu 14 Aoû 2008 - 23:20

    Qui expérimente ?!
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Annonce qui expérimente?

    Message par beanell Ven 15 Aoû 2008 - 16:55

    Le corps expérimente ..puisque celui-çi à une mémoire .(la mémoire du corps)
    Le mental expérimente puisque il sait aussi emmagasiner des donnèes .

    Apartir des mémoires , c'est l'égo qui expérimente .
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Dim 31 Aoû 2008 - 7:36

    L'ignorance de sa propre nature expérimente.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Sep 2008 - 19:42

    beanell a écrit:Le corps expérimente ..puisque celui-çi à une mémoire .(la mémoire du corps)
    Le mental expérimente puisque il sait aussi emmagasiner des donnèes .
    A partir des mémoires , c'est l'égo qui expérimente .

    Je serais un peu critique de votre réponse. Elle met en effet une différence entre le corps et le mental. Or cette séparation est une vue de l'esprit, justement. Surprised La mémoire du corps n'est pas différente de la mémoire tout court, puisque la mémoire est celle du corps de toute façon. Le mental n'est jamais que le sixième sens, et l'ego n'est qu'une fiction grammaticale fort utile dans la conversation (c'est la version latine du mot "je"). Le problème de l'ego, c'est notre tendance à lui donner une valeur indépendante de "tu", de "il", de "elle", de "ça", de "nous", de "vous" et de "ils" ou "elles". Pas qu'il existe. En ce sens, vouloir le "détruire", comme on l'entend souvent, relève du mauvais délire, alors qu'il ne devrait s'agir que de prendre conscience de sa valeur toute relative.
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par qi Dim 28 Sep 2008 - 22:07

    a quelque part c ma curiositer et mon desir qui experimente
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Mar 30 Sep 2008 - 18:10

    Puisque les Dharmas sont vides qui cultive la voie ?

    Dés qu'on pose un "qui", il devient nécessaire de cultiver le dao; sans ce "qui" il ne serait pas nécessaire de cultiver le dao. Le "Qui", C'est le Je.
    Sans ce Je, on ne produirait ni affirmation, ni négation au contact des choses. L'affirmation est ce que, moi, j'affirme, et non ce que les choses affirment; la négation est ce que, moi, je nie, et non ce que les choses nient. On peut comprendre ceci grâce à des comparaisons telles que le vent, la pluie, le bleu, le jaune, le rouge ou le blanc. L'agréable est ce que, moi j'aime, et non ce que les chosent aiment. On peut comprendre ceci grâce à des comparaisons tel que l'oeil, l'oreille, et la langue, les formes et les sons.

    ( Traité de Bodhidharma )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 17:08

    Qui expérimente?

    Depuis que je suis au forum, je tente des réponses qui finissent toutes au panier... cette fois-ci je me lance:

    N'y a-t-il pas quelque chose qui sera toujours de l'ordre de l'expérience sans savoir "qui" expérimente? Ce "qui" et l'expérience étant de l'ordre de l'indéfinissable, du vaste, du mystérieux.

    Mettre ce "qui" dans la boite "définition" n'est-ce pas lui enlever toute sa dimension insaisissable, vaste, mystérieuse?
    N'est-ce pas en acceptant de ne pouvoir définir ce "qui" que toute expérience peut se vivre dans sa dimension vaste?
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par ederlezi Mer 15 Oct 2008 - 9:21

    Entendu dans le kusen ce matin :
    "En zazen, il n'y a plus d'ego qui s'empare, il n'y a plus que la pratique de la Voie, sans personne pour la récupérer."

    Si l'on se dit "là, je suis bien concentré", on est encore dans la dualité.
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Anshu Mer 29 Oct 2008 - 23:02

    Djee a écrit:Qui expérimente ?!

    Un chien qui a la nature de Bouddha lol!
    Un passant
    Un passant
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Un passant Lun 17 Nov 2008 - 1:16

    Yudo a écrit:Je serais un peu critique de votre réponse. Elle met en effet une différence entre le corps et le mental. Or cette séparation est une vue de l'esprit, justement. La mémoire du corps n'est pas différente de la mémoire tout court, puisque la mémoire est celle du corps de toute façon. Le mental n'est jamais que le sixième sens, et l'ego n'est qu'une fiction grammaticale fort utile dans la conversation (c'est la version latine du mot "je"). Le problème de l'ego, c'est notre tendance à lui donner une valeur indépendante de "tu", de "il", de "elle", de "ça", de "nous", de "vous" et de "ils" ou "elles". Pas qu'il existe. En ce sens, vouloir le "détruire", comme on l'entend souvent, relève du mauvais délire, alors qu'il ne devrait s'agir que de prendre conscience de sa valeur toute relative.


    . . . Merci Yudo ! là, tu m'éclaires !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 17:19

    Qui expérimente ?

    Cette question est, de mon point de vue, essentielle dans le zen. Il est clair que quand nous décidons de faire zazen, cette décision est prise par quelque chose que, simplement, tout en sachant que ce n'est pas aussi simple, nous appelons provisoirement "moi". Un maître sôtô (Shunryu Suzuki) disait "c'est la sagesse à la recherche de la sagesse". Pour l'instant, je ne trouve rien de mieux à ajouter. Very Happy
    avatar
    koi_boy
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par koi_boy Ven 21 Nov 2008 - 22:47

    Euh...instinctivement je dirais qu'a question simple et concise, réponse simple et concise...
    Suivant le dico expérimenter c'est " éprouver connaitre par expérience ". Tout être doté d'une conscience est habilité a éprouver, a prendre conscience de son vécu qu'il emmagasine sous forme d'expérience, que ce soit de manière volontaire ou non.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Huanshen Ven 15 Mai 2009 - 10:43



    Qui expérimente? C'est la grande question du Zen? Si l'on se pose sincèrement cette question durant zazen, l'on ne peut trouver de réponse satisfaisante. Nous sommes face à un mur. Nous ne pouvons trouver un sujet qui expérimente. Ce sentiment de stupéfaction est le "grand doute" de Dahui. Contempler le koan (ou houa-tou), c'est cultiver ce doute jour et nuit jusqu'à ce qu'il explose un jour dans le Satori.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 23:46

    prends un baton, frappes toi le plus fort possible et tu vas savoir qui experimenteQui expérimente ? Icon_cool
    avatar
    GRUMBLE
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 12
    Localisation : ouest
    Date d'inscription : 12/02/2010

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par GRUMBLE Ven 12 Fév 2010 - 20:35

    Mu
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 2:13

    Axel, soit le Bienvenue sur mon forum. Tu as experimente 1 message, je t'invite maintenant a en experiementer un deuxieme afin de confirmer le premier. Cordialement, Tylor.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Mer 17 Fév 2010 - 14:39

    prends un baton, frappes toi le plus fort possible et tu vas savoir qui experimenteQui expérimente ? Icon_cool

    Celui qui expérimente est-il celui qui frappe ou celui qui reçoit le coup ? Qui expérimente ? Icon_lol

    Fa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 16:13

    les 2 !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Dim 21 Fév 2010 - 15:51

    Pas possible...On ne peut pas être à la fois celui qui donne le coup et celui qui le reçoit... Qui expérimente ? Icon_biggrin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 17:13

    tout est possible dans le Zen !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Dim 21 Fév 2010 - 20:26

    Si tout est possible, qui expérimente ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 22:05

    question conne, si tu te frappes tu experimentes celui qui donne et celui qui prend , c'est tout !
    2x1 free !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 22:29

    qu'est ce que tu veux savoir en fait ? si y'a quelqu'un au bout du fil ? peut etre que tu crois que Je est une illusion, je dis : peut etre ! pourquoi pas ! je dis simplement que c'est un esprit malade, un adn pourri qui pose cette question. Est ce qu'un guerrier se pose ce genre de question ? non ! un moine ? oui ! il faut croire que les moines sont des gens malades...les spirituels sont des malades ca c'est une verite bien cachee depuis le commencement, leur recherche n'est pas le signe d'une evolution mais d'une involution de l'espece, la decadence cher ami, l'age d'or de l'Etre Humain est fini, c'etait probablement il y a 40000 ans ou tout etait a decouvrir. l'Homme est en declin, l'avenir de l'Homme c'est le Gris { ce type E.T } ou le dernier homme puissance 1000 au sens Nietzscheen du terme dont la principale preoccupation est de vaincre son ennui de vivre et de n'eprouver aucun mal etre...si tu poses cette question c'est que le Gris est deja en toi, se poser cette question c'est poser la question d'un autre ...cette question n'est meme pas de toi en fait...qui est quoi ? quoi est quoi ? pourquoi ? comment ? ce sont des questions-programmes, tu crois etre libre parce que tu te poses ce genre de question ? ces questions ne refletent que ton absence de liberte, que ton conditionnement, alors oui dans ton cas il n'y a personne chez toi, personne n'experimente !
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Fa Dim 21 Fév 2010 - 22:45

    Pfffff encore un nostalgique...le mythe de bon sauvage...
    hervé
    hervé
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 31
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais
    Emploi/loisirs : ...................................
    Humeur : Tétralémique
    Date d'inscription : 02/11/2009

    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par hervé Dim 21 Fév 2010 - 22:46

    L'homme est privé à tout jamais de liberté, car la liberté, c'est de ne pas chercher de liberté.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Qui expérimente ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:08